L'eau



Le cycle de l'azote

 

Lors de la mise en route d'un nouvel aquarium, il est conseillé de ne pas mettre de crevettes durant 4 semaines. Ceci est dû au cycle de l'azote.


Principe :

Les crevettes produisent des déchets organiques, tout comme les plantes lorsqu'elles perdent des feuilles et que celles-ci se dissolvent dans l'eau. Ces substances organiques sont éliminées par des bactéries nitrifiantes qui ne sont pas présentes au lancement de l'aquarium.


Polluer son aquarium :

Les bactéries bénéfiques doivent proliférer durant les 4 semaines où l'aquarium tourne à vide. Et pour proliférer, il est indispensable que ces bactéries aient des matières organiques à dégrader. Pour cela, il suffit de mettre un petit peu de nourriture dans l'aquarium 1 à 2 fois par semaine.


Le cycle en détails :

La première étape est l'ammonisation : les déchets oraniques se transforment en ammoniac (NH3) ou en ammonium (NH4-). L'ammoniac est toxique pour les crevettes.

La deuxième étape est la transformation de l'ammoniac en nitrites (NO2), par les bactéries nitrosomas. Les nitrites sont également hautement toxiques pour les crevettes.

La dernière étape est la transformation des nitrites en nitrates (NO3), par les bactéries nitrobacter. Les nitrates, à dose modérée, ne sont pas dangereux pour les crevettes et sont nécessaires à la croissance des plantes.

Pour effectuer le cycle, les bactéries ont besoin d'oxygène. C'est pourquoi il est très important de ne pas éteindre le filtre plus de deux heures.


Introduction des crevettes :

L'aquariophilie n'est jamais une science exacte. Il faut parfois beaucoup plus de temps pour que l'aquarium soit "cyclé". Il est indispensable de tester l'eau avant l'introduction des crevettes. Les nitrites doivent impérativement être au minimum.

Le respect de ces étapes permet de partir sur des bases solides et d'éviter bien des problèmes par la suite.


 

<< La conductivité

Retour à l'index


Un bac à crevettes très planté avec un sol technique "Akadama"


Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon