lorentzi



Cherax lorentzi

Noms communs :

Aucun.


Description :

Ecrevisse du genre Cherax pouvant atteindre 12.0 cm. Elle arbore une couleur spéciale faite de reflets bleus, son céphalothorax est d'aspect marbré alors que l'abdomen est généralement plus clair sur le flanc.

La méthode la plus simple pour différencier le mâle de la femelle est la même que pour la Cherax quadricarinatus. Les mâles possèdent une tache rouge sur l'extérieur des pinces que les femelles n'ont pas.

L'autre méthode consiste, grâce aux organes génitaux qui sont apparents, à retourner l'animal sur le dos. Chez la femelle, l'appareil génital se distingue à hauteur du deuxième segment abdominal. Chez le mâle, il est visible à hauteur du cinquième segment.


Reproduction :

La reproduction est souvent compliquée à obtenir pour la première fois car les couples se forment difficilement. Mais une fois qu'un couple est formé, les reproductions sont régulières.

La durée d'incubation est relativement longue pour cette espèce. Il faut compter 6 semaines d'incubation, puis 2 semaines supplémentaires où les juvéniles éclos restent crochés sous l'abdomen de la mère.

Il y a entre 50 et 70 oeufs par portée, ces dernières survenant 3 à 4 fois par année en captivité.


Comportement :

Ecrevisse qui peut être maintenue en couple ou en petit groupe. Les relations au sein de l'espèce sont bonnes, les mâles s'évitent mais ne s'attaquent que rarement, sans gravité.

Le comportement envers les poissons est excellent. Il est toutefois recommandé d'éviter les poissons qui dorment au sol, comme le guppy.


Particularité :

Cette écrevisse a besoin d'une eau la plus oxygénée possible pour vivre dans de bonnes conditions. Ce détail ne doit pas être sous-estimé lors de la reproduction car les juvéniles ne grandiraient pas.

Il faut prévoir un bac de 80 cm de façade au minimum pour maintenir un couple. Les cachettes doivent être très nombreuses pour que l'holthuisi ait envie de s'y reproduire.


Hybridation :

Il n'y a pas d'hybridation connue à ce jour pour la Cherax lorentzi.


Exigences :

Température : 18° - 28° pH : De 6.5 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 10.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon