Alleni



Procambarus alleni

Noms communs :

Ecrevisse bleue de Floride


Description :

Ecrevisse pouvant atteindre 13.0 cm de couleur bleue et à l'aspect marbré. Très robuste, elle convient à des aquariophiles voulant débuter avec les écrevisses.


Reproduction :

La femelle est en âge de se reproduire lorsqu'elle mesure 6.0 cm environ. Elle porte plus de 100 oeufs pendant une période pouvant varier de 3 à 5 semaines en fonction de la température.

Les petits font preuve de cannibalisme entre eux alors que les adultes ne montrent aucune prédation envers les jeunes. Pour limiter le cannibalisme, il convient d'offrir beaucoup de cachettes aux juvéniles, comme des tubes de différents diamètres, par exemple.


Comportement :

Comportement très bon. Cette espèce ne montre pas de signe d'agressivité envers les poissons, sauf en cas de place insuffisante. Il est possible de faire cohabiter cette écrevisse avec des crevettes naines comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry).

Cette écrevisse montre moins d'intérêt envers les plantes que la plupart de ses consoeurs. Certains n'hésite pas à la maintenir en aquarium communautaire, avec succès.


Particularité :

Il faut compter 54L pour 3 écrevisses adultes de cette espèce. Si cette condition n'est pas respectée, la pollution engendrée dans le bac sera forte et les changements d'eau devront être très fréquents. De plus, les écrevisses risquent de se montrer plus agressives.

 

Hybridation :

Il n'y a pas d'hybridation connue à ce jour pour la Procambarus alleni.


Exigences :

Température : 16° - 28° pH : De 6.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 20.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon