Clarkii Orange



Procambarus clarkii var. orange

Noms communs :

Ecrevisse orange de Louisiane


Description :

Ecrevisse pouvant atteindre 12.0  à 15.0 cm de couleur orange. Elle possède de grandes pinces. Elle est issue de sélections de Procambarus clarkii.

Le mâle possède des pinces plus développées que la femelle. De plus, le canal spermique est visible chez le mâle.


Reproduction :

Lorsque la femelle est en âge de se reproduire, elle porte 150 à 200 oeufs deux fois par année. La reproduction passe par plusieurs stades larvaires qui se déroulent en eau douce.

La femelle porte les oeufs entre 3 et 4 semaine en fonction de la température.

Les adultes ne montrent aucune prédation envers les petits, en revanche ceux-ci font preuve de cannibalisme. Il convient donc de disposer de nombreuses cachettes pour sauver un nombre important de juvéniles.


Comportement :

Comportement assez bon. Cette espèce ne montre pas de signe d'agressivité envers les poissons, même petits, du moment que ceux-ci ne dorment pas au sol. Il est possible de faire cohabiter cette écrevisse avec des crevettes naines comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry).

Attention toutefois aux plantes et à l'agressivité au sein de l'espèce en cas de manque de place.


Particularité :

Il faut compter 60L pour un couple de cette espèce. Ensuite, il faut compter 50 litres par écrevisse supplémentaire. Si cette condition n'est pas respectée, l'agressivité est beaucoup plus prononcée.

 

Hybridation :

Oui. Se croise avec Procambarus clarkii,  Procambarus clarkii var. white,  Procambarus clarkii var. blue.

Le croisement entre les différentes clarkii affecte définitivement la couleur des générations futures. Mais on ne parle pas d'hybridation et bien de croisement, puisque toutes ces écrevisses font partie de la même espèce.


Exigences :

Température : 5° - 30° pH : De 6.5 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 18.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon