Patzcuarensis var. Orange



Cambarellus patzcuarensis var. orange

Noms communs :

Ecrevisse naine du Mexique, CPO


Description :

Ecrevisse naine de couleur orange. Une autre variété de patzcuarensis est brune et appelée communément "schoko". Toutefois, étant plus grande que la variété orange, son statut de "patzcuarensis" pourrait changer.

Certaines de ces écrevisses sont tachetées, d'autres possèdent deux rayures longitudinales. Elles mesurent 3.0 cm pour les mâles et 4.0 cm pour les femelles et vivent une année et demi.

La différence entre les deux sexes se fait à l'aide des deux petits appendices que possède le mâle près de son orgrane reproducteur (cf. photo à la fin de cette fiche). Un oeil d'expert peut également voir la différence sur la forme générale de l'écrevisse.


Reproduction :

A partir de l'âge de quatre mois, la femelle pourra être fécondée et portera entre 20 et 40 œufs noirs sous son abdomen. Les juvéniles sortent de l'œuf après deux semaines, mais restent crochés sous l'abdomen de la femelle une semaine encore.

Les petits sont la copie conforme des adultes et peuvent se manger entre eux si la population du bac est trop élevée. Il convient donc d'offrir aux juvéniles de nombreuses cachettes.

Lors de la fécondation, le mâle retourne la femelle et la bloque à l'aide de ses pinces. La fécondation peut durer plusieurs minutes.


Comportement :

Comportement très bon. Cette espèce peut sans autre être introduite dans un bac communautaire à condition que celui-ci dispose de nombreuses cachettes et que des poissons fouilleurs tels les loches ne soient pas introduits.

Toutefois, lorsque la population mâle est plus élevée que la population femelle, il arrive fréquemment que l'on retrouve des femelles tuées par les mâles.

Pour un élevage sans risque, il est conseillé d'avoir un aquarium pour les mâles, et un autre aquarium pour les femelles dans lequel on introduira un seul mâle.


Particularité :

Lors de la mue, la carapace de cette écrevisse devient très molle. Elle est particulièrement vulnérable à ce moment-là.

A la naissance, on distingue une proportion déséquilibrée entre les deux sexes. Il naît en effet quatre mâles pour une femelle.

 

Hybridation :

Oui. S'hybride avec Cambarellus chapalanus, Cambarellus diminutus, Cambarellus montezumae, Cambarellus puer, Cambarellus schmitti, Cambarellus shufeldtii, Cambarellus zempoalensis.

Il ne faut absolument pas maintenir de patzcuarensis avec les écrevisses mentionnées ci-dessus. Toutefois, il est possible de faire cohabiter les différentes sélections de patzcuarensis ensemble.

En effet, un accouplement entre une patzcuarensis var. schoko et une patzcuarensis var. orange donnera 50% de juvéniles bruns et 50% de juvéniles oranges.


Exigences :

Température : 15° - 25° pH : De 7.0 à 9.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 20.0

Superbe CPO grainée.

 

Un mâle CPO possède un canal spermique visible.

 

L'absence de cet appendice prouve que c'est une femelle.

 

La CPO grainée aime se cacher.

 

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon