Pubescens



Procambarus ortmannicus pubescens

Noms communs :

Aucun nom commun connu.


Description :

Ecrevisse de 7.0 cm vivant à l'état naturel en Géorgie et en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Sa couleur est très variable, mais généralement la teinte est légèrement bleutée et l'aspect est marbré. Sa longévité est d'environ 3 ans.

On différencie les mâles des femelles grâce au canal spermique apparent chez les mâles.


Reproduction :

La femelle porte environ 70 oeufs 2 à 4 fois par an. Le temps d'incubation est très variable, mais généralement proche de 4 semaines. Une fois éclos, les petits restent sous le ventre de la mère une semaine encore.

Les adultes s'attaquent aux jeunes. De plus ceux-ci font preuve de cannibalisme entre eux. Il convient d'isoler les femelles grainées dans des bacs séparés et pourvus d'un nombre important de cachettes si l'on veut réussir la reproduction.


Comportement :

Cette écrevisse fait preuve d'un bon comportement avec ses congénères. Toutefois, la cohabitation avec des poissons reste problèmatique. Il est possible de la faire cohabiter avec des poissons de surface ou des crevettes naines comme la Neocaridina heteropoda heteropoda var. red.

Comme la plupart des écrevisses, Procambarus pubescens s'attaque aux plantes et aux escargots.


Particularité :

Il faut compter environ 80 litres pour un couple de cette espèce. Le bac doit disposer de nombreuses cachettes.


Hybridation :

Hybridation possible, mais non vérifiée, avec les écrevisses du sous-groupe ortmannicus comprenant la Procambarus ortmannicus chacei, Procambarus ortmannicus enoplosternum, Procambarus ortmannicus epicyrtus, Procambarus ortmannicus hirsutus et Procambarus ortmannicus pictus.


Exigences :

Température : 12° - 28° pH : De 6.5 à 7.8
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : Inférieur à 20

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon