Caridina Fernandoï



Caridina fernandoï

Noms communs :

Fernandoï, Crevette arc-en-ciel


Description :

Crevette brune de 3.5 cm environ. Les reflets peuvent être de toutes les couleurs, ce qui lui vaut son nom de crevette arc-en-ciel. Son dos est parcouru d'une bande claire qui s'estompe avec l'âge.

On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle et légèrement plus colorée.


Reproduction :

La crevette peut porter plus de 500 oeufs sous son abdomen. Après environ 4 semaines, elle donne naissance à des zoés qui ne doivent pas passer en eau saumâtre mais restent en eau douce. Après environ 3 semaines, elles se transforment en juvéniles, répliques exactes des adultes.

Pour réussir l'élevage, il convient d'isoler la femelle grainée dans un bac spécifique. Une fois les oeufs éclos, le bac doit être éclairé en permanence pour éviter que les larves se posent au sol, ce qui serait fatal.

Pour nourrir les larves, on peut introduire dans le bac de la riccia, mousse flottante riche en mirco-organisme. Les larves ne s'alimentent qu'à partir du troisième jour. Au bout d'environ 20 jours, les larves se transforment en juvéniles et peuvent être nourries comme les adultes. Il est également possible de nourrir les larves avec des nauplis d'artémias.


Particularité :

Cette crevette est parfois appelée Caridina tiwarii, mais ce nom est erroné.


Hybridation :

Non. Aucune hybridation n'est connue à ce jour.


Exigences :

Température : 15° - 26° pH : De 6.5 à 7.8
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 7.0 Dureté totale (GH) : De 3.0 à 15.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon