Margaritacea



Atya margaritacea

Noms communs :

Crevette géante, Crevette marbrée


Description :

Crevette de couleur très variable, à l'aspect marbré, pouvant mesurer jusqu'à 11 cm. Cette crevette vit dans des rivières rocheuses à fort courant qu'elle filtre au moyen de soies qu'elle possède sur ses deux premières paires de péréiopodes. C'est ainsi qu'elle se nourrit de micro-organisme.

La troisième paire de péréiopodes est également très développée et possède une épine qui lui est nécessaire pour s'accrocher aux rochers de son habitat naturel. Le mâle possède une troisième paire de péréiopodes plus massive que celle de la femelle.


Reproduction :

La crevette peut porter plus de 800 oeufs sous son abdomen. Après environ 3 semaines, elle donne naissance à des zoés qui doivent impérativement être transférées dans de l'eau saumâtre ou salée où elles grandiront encore pendant 3 semaines. Après ce passage, elles se transformeront en juvéniles et devront retourner en eau douce.

La méthode de reproduction est similaire à Caridina multidentata.


Particularité :

Elle aime se positionner face au courant pour pouvoir filtrer au mieux et ainsi se nourrir. Tout comme Atya scabra, on ne la trouve qu'à de très rares occasions dans le commerce.


Hybridation :

Aucune hybridation connue à ce jour.


Exigences :

Température : 21° - 26° pH : De 6.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 20.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon