Sp. Blue



Neocaridina sp. blue

Noms communs :

Sp. blue, Crevette bleue


Description :

Crevette bleue dans la nature de 1.5 cm environ. La couleur devient généralement terne en captivité, dans le brun ou le gris. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.

La sp. blue appartient au groupe des Neocaridina dont elle est le plus petit représentant, mais pas à la famille des heteropoda. C'est en effet une variété endémique, c'est à dire qu'elle n'est pas issue de sélections.


Reproduction :

Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique très planté. Lorsque la femelle est grainée, une petite dizaine d'oeufs foncés sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 15-20 jours et les libérera au moment de l'éclosion.


Particularité :

La couleur bleue vive qu'elle possède dans la nature s'estompe vite. Plusieurs raisons sont évoquées : le manque de prédateurs, une différence de paramètres avec le milieu d'origine, ou tout simplement une configuration du milieu très différente.

Toutefois, elle retrouve parfois sa couleur bleue, mais cela reste rare. Cela arrive sur un substrat foncé, avec peu de plantes en arrière-plan mais surtout beaucoup de pierres, comme dans son habitat naturel.


Hybridation :

Oui. S'hybride avec Neocaridina heteropoda, Neocaridina heteropoda var. red, Neocaridina heteropoda var. yellow, Neocaridina heteropoda var. green, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. blue, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. amber, Neocaridina palmata bosensis.

Il est très important de ne pas maintenir la sp. blue avec les crevettes mentionnées ci-dessus.


Exigences :

Température : 15° - 26° pH : De 6.2 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 7.0 Dureté totale (GH) : De 2.0 à 11.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon