Lanchesteri



Macrobrachium lanchesteri

Noms communs :

Crevette de verre, Crevette fantôme


Description :

Crevette de couleur transparente mesurant environ 8.0 cm à l'âge adulte. Elle est très souvent confondue avec Macrobrachium lar car elle est visuellement identique. Espèce craintive lorsqu'elle n'est pas maintenue en groupe.

Il est très difficile de différencier le sexe de cette crevette. Les femelles ont l'abdomen plus rebondi que le mâle.


Reproduction :

La reproduction est moyennement difficile bien que se réalisant entièrement en eau douce. La femelle porte des oeufs environ 15 jours puis donne naissance à des larves qui nagent en pleine eau. La lumière doit impérativement rester allumée pour que les larves ne se posent pas au sol, ce qui serait fatal.

Les zoés passent par 9 stades larvaires et donc 9 mues. La première intervient après 4 jours. Ensuite, il convient de nourrir les zoés idéalement avec des nauplies d'artémias. Les nauplies comme les zoés étant attirés par la lumière, il est facile de faire un sorte que la nourriture rencontre la proie.

Au bout de 3 semaines, les petits se transforment en répliques exactes des parents. La reproduction doit se tenter en bac spécifique pour donner de bons résultats.


Comportement :

Le comportement de cette macrobrachium est excellent. En effet, ses pinces sont molles et elle n'est donc pas en mesure de blesser les autres habitants du bac. Toutefois, il convient d'être certain de ne pas la confondre avec Macrobrachium lar.

La cohabitation avec d'autres crevettes de petite taille, comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry) est tout à fait possible, tout comme avec des poissons. Il est en revanche déconseillé de faire cohabiter cette crevette avec des escargots.

Macrobrachium Lanchesteri ne détériore pas les plantes et peut cohabiter avec d'autres espèces de macrobrachium peu agressive, comme Macrobrachium assamensis.


Particularité :

Cette crevette est parfois confondue dans le commerce avec Caridina multidentata car elle est souvent vendue au stade juvénile.


Exigences :

Température : 20° - 30° pH : De 6.5 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 2.0 à 10.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon