Problème red cherry

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Problème red cherry

Messagepar spoutnik » jeudi 22 avril 2010 à 16:33

Coucou !

Je n'ai plus de sol nutritif dans aucun de mes bacs. Déjà c'est cher et quand tu as beaucoups de bacs, c'est un investissement, et en plus j'ai seulement des plantes dites "faciles". A pousse rapide et à pousse lente. (anubia, valliserinas, mousses diverses).

Et surtout, je suis entrain de laisser tomber les plantes pour ne mettre presque plus que des mousses. Donc un poil d'engrais suffit. Mais bon, j'ai un autre facteur qui m'a décidée, c'est une question d'économie d'énergie, j'ai moins de lumière que recommandé normalement.

Pour les crevettes, j'ai du sol akadama pour celle qui demandent une eau douce et du bête gravier pour les néocaridina.

Dans les bacs à gravier normal je fais tout de même 15 litres de changement d'eau par semaine pour un 54 litres brut. Et elles ont l'air d'aimer. Et dans le 300 litres de mon mari, c'est la forêt vierge sans engrais ni sol nutritif... :?:

A+
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » jeudi 22 avril 2010 à 16:46

Hello

merci pour les infos,

je fait un changement d'eau par mois de 3 litre pour mon nano de 30l, pour moi les plantes se développent très bien mon anubia a 5 fleurs et les plantes poussent très bien, en revanche les crevettes...

mes conditions sont toutes bonnes sauf le Kh qui est à 8.9 au lieu de 7. Sinon la température est à 22 environ mais je n'arrive pas à faire augmenter ma population. J'utilise pour le changement d'eau 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosé.

A+

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Problème red cherry

Messagepar spoutnik » jeudi 22 avril 2010 à 16:54

Franchement, si tu as le courage, pompe l'eau de ton aqua dans 2 seau, mets-y les crevettes, le filtre et les plantes avec, change le sol, remet juste du gravier, et retour de tout le reste. Ensuite changement d'eau de 5-6 litres tous les 4-5 jours et vois si ça va mieux. Tu peux le faire en une heure, il faut juste racheter du gravier, car celui que tu as sera mélangé au sol nutritif. Enfin, perso j'ai toujour jeté, car pas le courage de nettoyer... :mrgreen:

Ensuite, si les pertes continuent, c'est que c'est autre chose, mais une possibilité sera écartée.

Enfin, je ne te force pas, hein... :rire:

A+
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » jeudi 22 avril 2010 à 17:01

Hello,

J'ai peur d'achever les survivors crevettes que j'ai encore.

J'ai un ajout de CO2 artisanal pour maitriser le Ph peut etre que celui ci est toxique

a+

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Problème red cherry

Messagepar tourmaline » vendredi 23 avril 2010 à 10:13

Peut-être, si tu forces trop le CO2, il y a risque d'acidose (baisse trop rapide du Ph).

Quel genre de diffuseur utilises-tu pour ton CO2 ?

Quel est le Ph ?

Mais bon, j'y crois pas trop, avec un Kh à 8 ou 9, faut des doses massives de CO2 !

Tiens, je vois dans ton post que tu dis avoir un Kh à 8.9... Comment arrives-tu à une telle mesure ? Avec les gouttes, c'est 8 ou 9, mais pas au milieu :?:

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » vendredi 23 avril 2010 à 10:36

Hello,

Mon diffuseur de CO2 est le Dennerle avec diffusion par une petit morceau de bois. En revanche je fais moi meme le mélange pour le CO2 ou je mélange du sucre et de l'eau puis j'ajoute ma levure pour la fermentation et un peu de gelé de porc pour rentre le mélange gelatineux.

Pour mon kh, en faite la mesure est en fonction des goutes que tu multiplies pas des 1.78

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Problème red cherry

Messagepar tourmaline » vendredi 23 avril 2010 à 11:14

Tu utilises les gouttes JBL ?

Ici, sur le forum, nous parlons tous en degré allemand (Gh, Kh). Si tu multiplies par 1.78, tu obtiens des résultats en degré français (tac et je sais plus le nom de l'autre).

Donc, tu as en réalité un Kh de 5.

Si tu n'as pas un système de diffusion forcé, pas de risque. Donc a priori, c'est pas ça...

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » vendredi 23 avril 2010 à 11:25

Hello,

oui effectivement j'utilise le test JBL,

donc ce qui veut dire que dans la fiche des paramètres pour les crevettes red cherry (disponible sur le site) quand il y a un Kh et un Gh entre 0 et 7 et 2 à 11 cela veut dire que je dois uniquement compter les goutes et ne pas multiplié par 1.78... Et bien je pensais pas faire des maths sur le forum.

Par contre ca veut dire aussi que mes paramètres sont bons car j'ai 5 ou 6 goutes pour le Kh et le Gh mon Ph est à 7 et pas No2 et 3.

Alors j'ai un problème pas sur mes paramètres mais sur ce qui est dans l'aquarium. J'ai pas de chat qui tourne autour de mon aquarium pour les manger... Je pense que cela se trouve dans la nourriture, dans le sol ou dans les plantes.

Pour la nourriture, admettons que ce que je donne ne soit pas bon, si je donne uniquement des feuilles de badalmiers elles auront assez à manger ?

Pour les plantes, je sais pas, et pour le sol c'est possible, donc il est aussi possible que je change le sable et le sol nutritif

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Problème red cherry

Messagepar tourmaline » vendredi 23 avril 2010 à 11:42

Alors oui, pas besoin de faire des maths, tu comptes le nombre de gouttes, et cela te donne la valeur en degré allemand que nous utilisons ici.

Alors le problème est ailleurs :? Et en ce qui me concerne, j'ai pas d'idée à te soumettre :|

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Problème red cherry

Messagepar myzebra » vendredi 23 avril 2010 à 11:56

Re-salut, Vire tout.. Mets (seulement) du sable "neutre". Un joli effet, tu peux l'obtenir avec du quartz et un peu de gravier noir pour aqua, mélangé.. Mets peu de plantes, une racine propre comme déco et, vu que tes paramètres sont OK, pas de problèmes.. Les RC ne sont pas exigeantes, bien qu'elles demandent plus de volume/espace que les autres crevettes.. MyZ

PS: Pas de poissons, si tu veux avoir de jeunes. Sinon il n'y aura plus de crevettes après quelque temps.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » vendredi 23 avril 2010 à 12:01

Hello,

Oui cela est envisageable effectivement, est il nécessaire d'avoir une pompe à air ? par contre au niveau des plantes les crevettes aiment quand il y a beaucoup de plante ou pas ??

J'ai beaucoup de petits escargots en revanche cela n'est pas un problème ???

Si je refais mon aqua, je peux reprendre l'eau actuel, changé le sable remettre mes plantes ma racine et l'eau et remettre les crevettes aussitôt ? Pas besoin d'attendre ??

Merci pour votre aide

A+

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Problème red cherry

Messagepar myzebra » vendredi 23 avril 2010 à 12:14

..Quand-même.. Il faut attendre un peu car le nouveau substrat doit aussi se charger de bactéries.. Pour ma part, mes RC vivent ds de grands bacs sans problèmes de plantes.. Mais si le bac est petit (30l) il vaut mieux avoir peu de plantes en tout cas au début, pour meilleur contrôle.. MyZ

PS: Les escargots ne posent pas de problèmes, les planaires OUI!! Et, il faut avoir une pompe de circulation/filtre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Problème red cherry

Messagepar nige » vendredi 23 avril 2010 à 12:18

Coucou,

Je me permet de mettre mon tit grain :mrgreen:

As-tu regardé ton bac de près, je veut dire par là de très près à la loupe
n'aurais tu pas des planaires

Je pose la question car moi avec le sol nutritif j'en ai eu chez mes RC et je suis
passée de 200 RC à 5 en l'espace de 3 mois avant de me rendre compte de l'invasion
donc avant tout changement regarde ton bac cloche un peut le sol et regarde le à
la loupe.
Le sol ainsi que les vitres si par hasard tu vois des vers minuscules
ton problème vient de là

Voilou bonne journée
Nige :)

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: Problème red cherry

Messagepar corbisin » vendredi 23 avril 2010 à 12:18

Hello,

les planaires sont des escargots ou des petits vers blancs ? Dans le cas de planaires, comment traiter c bestioles ?

A+

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Problème red cherry

Messagepar nige » vendredi 23 avril 2010 à 12:20

Re,

Les planaires sont des vers et ils mangent les crevettes en se glissant à l'intérieur
Beurk il existe un produit contre

Nige :)


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités