Selection pour King Kong

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Selection pour King Kong

Messagepar skaii » vendredi 25 mars 2011 à 19:05

Oula , c'est vrai que sa devient compliqué , je pense pas que d'avoir des TWBM du meme type , soit important , le gene est la et sa va tres bien comme sa.
Le croisement TWBM x TWBM , il y a des bon exemple de reussites , de gens qui arrivent a avoir entre 3 et 6 TB par portee , et comme les juvs sont particulierement fragile il est tout a fait possible que certain TB naissent sans etre meme apercu chez certains , mais apres c'est sur que c'est aleatoire.
Moi ce que je fais en plus de mes repros de TB x TB , j'ai un bac avec des males TB et des femelles f1 et crs/cbs , j'ai de tres bons resultats avec ce croisement , j'ai d'ailleurs deja poster des foto de cbs avec plein d 'oeufs bleus.J'ai en general au dessus de 10 TB par portee , avec un certains taux de survie qui n'est certe pas de 100 pourcent , mais je parle des naissances biensur.
J'ai une f2 qui a ete fecondée par une TB , et je compte dans le bacs ou elle a larguer les oeufs , au moin 7 TB , comme quoi....
Pour moi c'est vraiment le moyen ideal pour se constituer un ptit groupe sans se ruiner , apres , il faut aussi passer un peu de temps a la selection , je ne melange pas mes TB stables et les autres , et je ne sais pas a quel point les TB issue de F1 sont instables...
Apres sa demande quelques bacs , c est sur , moi actuelement j'ai 5 bac rien que pour les TB , et bientot un 6 eme pour stabiliser les blue bolts ;)
]

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » vendredi 25 mars 2011 à 19:25

Ok patron!

Ce sera des taiwan bee mix + king kong et si possible red ruby alors, vas pour cette combinaison.

Reste encore à préparer les bacs :|

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Selection pour King Kong

Messagepar Cciks » dimanche 27 mars 2011 à 3:22

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » dimanche 27 mars 2011 à 19:10

Je pense que la séléction est super importante pour les TWB. Et je reste sur ma position des gènes. Une red ruby X snow, par exemple, fera des descendant TWBM avec les gènes d'une red ruby, et non pas de panda ou de king kong (dans l'hypothèse d'un gène TWB qui serait "universel")

Donc, une fois ces TWBM dans un bac, si on les croises avec d'autres TWBM qui elles ont les gènes d'une panda par exemple. Il faudra attendre que les TWBM rr s'accouplent avec des TWBM rr aussi pour avoir des red ruby dans la descendance.

Si par contre, les TWBM rr s'accouplent avec des TWBM panda, la, on pourra toujours courir pour avoir une red ruby.

Il s'agit du gène de la couleur, après, savoir où il est situé ^^ j'en sais rien. C'est comme nous, 2 noir donneront un enfant noir (sauf cas rarissime mais la encore, il sagit de noir ayant un ancetre blanc, et ce, chez l'homme et la femme) et deux blanc donneront un enfant blanc.

Le gène red ruby ou king kong.... se trouve sur le meme chromosome et au même endroit, ce n'est juste pas le même en fonction du motif ou de la couleur

Tout ça pour dire que si on veut des KK par exemple, il faut:
TWBM descendante de KK X TWBM descendant de KK
Ou, TWBM KK X KK
ou, KK X KK

Mais pas TWBM autre que KK X KK
Ou, TWBM autre que KK X TWBM autre que KK etc etc

D'où l'interet de la séléction.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir si possible des TWBM descendantes d'un type et bien sur, au moins un male du type voulu, pour accelerer le tout et faire des TWBM avec le gène recherché. Comme ceci, même si en F2 on a toujours que des TWBM, mathématiquement, on aura au moins une TWB en F3 (si le male n'est pas une feignasse LOL)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Selection pour King Kong

Messagepar cain » dimanche 27 mars 2011 à 22:10

wow, ca trippe ici dites donc...

bon...toi même qui à fait certains études devrait savoir que ce que tu viens de dire est légèrement incohérent ( pas mal prendre hein ).

Juste pour pinailler, c'est archifaux et tu le sais :crazy: , 2 noirs peuvent donner un enfant blanc sans ancêtres blancs, et l'inverse est aussi possible, 2 blanc peuvent avoir un enfant noir charbon sans ancètres africains ni avec la maman qui est allée voir ailleurs. :santé: ; c'est rare mais ça arrive, et le phénomène est de plus en plus présent car si t'as une possibilité sur 1 mio ( facon de dire ) on est passés de quelques siècle de quelques centaine de mio de humains à 7 mia.

Le gène couleur chez les crevettes est un peu plus compliqué que ce qu'on croit, la preuve tu peux avoir des cristal à moitié noires et moitié rouge, ou brunes ... ce ne sont que des petites quantités, mais c'est la preuve que il n'y a pas que noir dominant et rouge récessif. Un peu comme les vaches...noire plus brune peut donnes brune avec taches noires...d'autres ont obtenu des cristal bleues ...

d'un coup ton raisonnement pour obtenir des KK ne tient pus la route..a mon avis tu peux obtenir une KK avec une TWBM RR X KK :sex:
shrimp vader

skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Selection pour King Kong

Messagepar skaii » dimanche 27 mars 2011 à 22:18

Yo , deja rr et rw , comme kk et panda , c'est l'homme qui a creer ces deux grades , en fait c'est la meme chose , avec un pourcentage de blanc defini . Apres , la kk qui feconde une red crystal , peut etre issu d'un croisement rr x kk par exemple , les kk et les ruby ne sont pas comme les noir et les blanc , qui ont vecu sur un continent different depuis des siecles , les rr et kk ont tres souvent ete elevés dans de meme bacs , il doit y avoir tres peu de kk avec que des gene noirs , moi je suis sur que ta theorie est fausse .
De meme une red crystal croisee avec une kk donera theoriquement 50 rouge et 50 noir , si tu recroise une f1 rouge avec une kk , tu aura 50/50 aussi bien des panda , des rw que des rr et des kk , sa j'en ai fait l'experience ;)
]

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » dimanche 27 mars 2011 à 22:29

Un petit article de génétique sur la fillette née blanche et de parents noir:

Pour Bryan Sykes, chef de génétique humaine à l’Universite d’Oxford, le phénomène est « extraordinaire ».

Dans les populations mélangées, la variante de teinte de peau plus claire peut resurgir sur un enfant - et cela peut parfois être étonnamment différent de la peau des parents. (il parle bien de teinte de peau! mais ca reste la même couleur (du brun foncé par exemple, au noir))

Cela pourrait être le cas là où il y a beaucoup de mélange génétique, comme au sein des populations afro-caribéennes.

Mais au Nigeria, il y a peu de mélange. » La couleur de peau de Nmachi, qui signifie « beauté de Dieu » est donc pour l’heure inexpliquée.

Ce qui prouve bien là l'incompréhention et surtout la raretée!

Alors bien évidement c'est possible, mais tout est possible.

Pour l'heure, et c'est un fait, tu as les gène UNIQUEMENT d'un noir/blanc/asiatique... Si ta femme c'est pareil, tu ne mettra au monde qu'un enfant de la meme couleur que vous deux (avec variantes bien sur, café au lait etc etc)

Pour les crevettes c'est pareil, il faut que dans leur code génétique, il y ait une trace du gène donnant une king kong ou autre, sinon, la repro sera impossible et ne donnera que des bébés non king kong.

Pour les variantes que tu site au dessus, c'est le meme principe que les couleurs plus ou moins foncées, une vache avec des taches noir pourra donner des vaches aux taches maron si le male etait porteur de ce gène aussi et que le croisement à fait que le gène soit présent chez le veau.

C'est toujours la même chose:

Aa X Aa peut donner AA ou Aa ou aa, et comme je le disais plus haut, il existe des codominances, d'ou la possibilité de croiser les couleurs (comme pour les fleur par exemple) pour imager un peu:
A = jaune
A' codominant = Bleu
si le male a AA et la femelle A'A' (par exemple) les bébés seront AA' et seront vert (jaune + bleu)

Pour les crevettes c'est tellement vrai ce que je dis qu'il y a d'ailleur deux "arbres" génétiques, l'un partant des CBS et donnant King kong et panda, l'autre partant des CRS donnant Red ruby red wine. Les blue bolt, étant donné la couleur blanche et le bleue, je suppose qu'elles viennent aussi de CBS X Snow white, ou meme plutot King kong X Snow white.

Le noir n'est qu'un bleu très très très foncé, alors avoir des possiblités de crevettes aux reflets bleuté ou alors, bleue transparentes n'est pas étrange.

De plus, les mutations génétiques sont rarissime et font parties de l'évolution.

Ma théorie, qui n'est pas la mienne d'ailleur mais qui est un fait, tient toujours --> CQFD

Si tu n'as pas les gènes, tu n'auras pas les crevettes que tu recherche. Si la red ruby donne des TWBM ou des KK c'est alors qu'elle possaidait aussi le gène. Mais dans ce cas la il y aurait des codominances un peu bizares. Ca reste à expliquer.


PS pour skaii: tu dis que ma théorie est fausse mais en meme temps tu précise bien que souvent les king kong ont les gènes de red ruby (par exemple) et ceux de KK, dans ce cas là c'est exactement ce que je dis ;) Il faut que le gènes soit présent dans le code génétique pour que la descendance puisse l'avoir, après, c'est le jeu du hazard qui va associer le a avec le a pour donner aa ou nous donner AA ou Aa, et les couleurs en seront que plus différentes.

Une king kong pure ne pourra en aucun cas donner une red ruby. mais si elle est porteuse du gène alors là si. Et c'est ce que je dis depuis le début. :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » dimanche 27 mars 2011 à 22:29

Bug il m'a mit le message en double désolé

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Selection pour King Kong

Messagepar cain » lundi 28 mars 2011 à 10:22

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » lundi 28 mars 2011 à 16:45

Salut,

Je suis content que mon petit sujet déchaine les passions :)

Quelques petits points:

L'article est paru dans the sun, normal, d'un point de vue génétique pure, on sait depuis longtemps que c'est possible. Alors le monde scientifique s'en tape ^^ Ca a juste étonné la populace (c'est a dire nous). Je ne sais pas en suisse, mais en france, ils nous avaient saouler durant 2 semaines sur ce sujet.

Bref, c'était juste un point pour illustrer.

Pour le coup des Drosophiles, séléctionnées par Mendel (et non Mendlev ^^), c'est justement le fondement de la lecture du génome. Alors dire que l'on ne peut pas vaguement extrapoler les gènes des insectes aux notres c'est une grosse blague ^^ puisque justement si, et c'est d'ailleur ce qu'on a fait.

Les gènes ne sont certes pas positionnés sur les même chromosomes, mais ils ont le même role. Et comme je le disais, si il n'y a pas le gène chez les parents, sauf cas exceptionnelissime de mutation génétique (= évolution = milion d'années), les descendants ne l'auront pas.

MAIS, si il y a codominance/corecessivitée = mixité des gènes de couleurs (dans le cas des couleurs toujours) et c'est comme ça que Mendel a selectionné tout un tas de fleurs rose, bleue, verte, au petits poids par gousse de 2/3/4/5... avant de s'attaquer au mouches :p

Enfin et pour clore le débat ^^ puisque j'ai l'impression que vous me faites dire ce que je ne dis pas (et ne pense pas): Voici en très très simple ce que je dis depuis le début:
- Si les crevettes n'ont pas dans leurs patrimoine génétique ne serait-ce qu'une trace du gène donnant une king kong, alors elle ne risquera pas d'engendrer une king kong.

Ce qui est bizare dans tout ça, c'est que vous êtes d'accord de dire qu'une simple CBS ne donnera pas de KK, mais qu'une taiwan bee mix elle le pourra, justement parcequ'elle sera porteuse du bon gène. Alors pourquoi me contredire quand je dis la même chose mais formuler autrement? ;)

Je persiste et je signe: Si une TWB est descendante d'une king kong PURE (elle meme descendante de king kong qui descend d'une KK etc etc) alors elle ne pourra aucunement donner des red ruby ou autre. C'est d'ailleur la l'interet de stabiliser les souche (c'est a dire, enlever toute trace dans le génome, des ancetres non "king kong" et ainsi avoir une souche ne donnant QUE des king kong)

Je suis persuadé qu'il faut un ancêtre red ruby pour qu'il y ait descendance de red ruby (et encore.. il faudra que cette crevette se croise aussi avec une crevette ayant ce gène). Etre porteur du gène n'implique pas forcément que celui ci soit actif :) et la on revient sur les dominance et codominance.


Ce que je dis n'est pas de la sorcélerie, c'est comme ça, c'est avéré depuis des 10 aines d'années, je n'invente rien, ne refromule rien et le terme de "théorie" ou autre, c'est toi qui l'avais employé dans une de tes réponses, je l'ai juste repris pour dire justement qu'il ne sagit pas de THéorie puisque c'est un FAIT.



Sujet terminado (avec le sourir tkt pas ^^)

Pour en revenir à nos moutons, euu vaches.. mouches?? mince j'sais plus :mrgreen: Ah si! Nos crevettes (hihihihihihi), je viens de recevoir mon sol, je l'ai mis en eau, je fais quelques photos dans quelques minutes. Il est beaua le sol ébi gold. On dirait, au touché, de petites billes de gommes :wink:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » lundi 28 mars 2011 à 18:40

Et voici le nano. Enfin pret, plus qu'à attendre un bon mois et 1/2, puis commander mes belles crecre à skaii et hop la!



J'ai rajouté mon filtre cascade déja ciclé pour aider un peu. Les pierres sont déja colonisées depuis quelques mois. Reste le sol...

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Selection pour King Kong

Messagepar spacedodo » lundi 28 mars 2011 à 21:29

par contre, niveau filtration, je trouve que ça ne débite pas trop trop avec la pompe de 110L/h pour l'exhausteur. z'en dites quoi? c'est génant si je met plus fort? ou si je rajoute un autre exhausteur??

Merci

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: Selection pour King Kong

Messagepar guigui24 » mardi 29 mars 2011 à 0:19

Inutile à mon avis...
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Selection pour King Kong

Messagepar Cciks » mardi 29 mars 2011 à 11:35

En effet, tu a de quoi te pauser des question spacedodo, pour ma part j'ai repondu a tes interogations mais tu a l'air d en savoir plus que moi ( :mrgreen: ) donc je ne repond plus car au final tu repond a tes propres interogation de facon categorique mais je continue de lire ... :rire:

Car j'ai fait une reponse concise et clair voir meme aeré et ordonner contrairement a vos texte tres tres lourd a lire et digerer, bien souvent avant d'avoir fini la phrase ont a oublier le debut lol

Pour au final dire quasiment la meme chose que moi ... je pense que cain partage mon point de vue de part ses reponses.

Pour ta part nous nous rejoingons sur presque tout les points sauf que je ne serai jamais aussi categorique que toi. Car deja personne ne conais la vrai origine de ces crevettes Taiwan Bee.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Selection pour King Kong

Messagepar cain » mardi 29 mars 2011 à 12:49

shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités