Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » samedi 07 mai 2011 à 0:13

Niveau stabilité et tout et tout, rien a signaler. Tout est sous controle dans mes bacs et tout est automatisé. Dans le 240L qui est fait exactement pareil, pas de soucis, d'ailleur je n'en ai jamais eu au point de regretter de ne pas avoir mis les tiger dedans :(

Le brassage est très suffisant. J'avais eu des soucis y a un an lorsque je me suis lancé dedans, sans connaitre le ratio Kh/taux de co2, du coup j'ai zigouillé tout le monde. Depuis, je surveil scrupuleusement le taux de CO2 et mon ph. Pour le GH/Kh etc, ça oscillait, mais à coup de 1 ou 2 en 10j.

Chez moi, j'ai noté que souvent, les crevettes vivent nikel le soir, et le matin sont mortes ou a plas dos en train de mourir. Rarement elles meurent la journée. Ma femelle grainée elle, vivait nikel à 7h quand je suis partis, mais à 12h elle etait morte.

En retirant l'HC par touffe, pour la concerver dans un autre bac en attendant de la replanter dans le 110L refait à neuf, j'ai trouvé vachement de reste de boulette d'engrais. J'y croyais pas trop parceque j'étais persuadé d'avoir tout retiré :shock: :cry:

Pour moi, c'est surement la source du soucis. Certains boulettes dépassaient du sol, une crevette qui en aurait mangé aurait pu passé un sal quart d'heure.

A ce jour, plus qu'une seule crevette, un mâle, qui semble bien allé. Mais comme à chaque fois que j'ai une morte elle pète le feu un jour, et meurt le lendemain, je verais bien. Mais vivement que mon 110L soit refait.

Au total, je refais donc le 110L qui accueuillera des TB si et seulement si, j'arrive enfin à avoir des Tiger deep blue qui se reproduisent dans le 55L.

Est ce que je dois nourir la crevette qui reste? Parceque j'ai 2 neritina dans le bac, et 3 mousses d'exhausteur, une mousse qui pousse dans un coin, alors je me demandais si les dechets globaux engendré par tout ceci ne lui suffirait pas? Comme elle est seule?

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » samedi 07 mai 2011 à 23:00

J'ai commandé ma racine et 14Kg d'onyx sand. Le filtre attendra un petit peu parceque ça fait déja pas mal de sous sous cette histoire. Je referais le 110L d'ici une bonne semaine, ça me détendra.

Mon unique Tiger vient de muer et se balade dans le bac. Si elle tient le coup (j'éspère) un bon mois, je verais à commander une 15aine d'autre crevettes (Skaii?? tu en auras pour courant juin? Ne fera t'il pas trop chaud? Jusque combien de degrès à l'extérieur tu estimes que ce n'est pas trop risqué?)

Une chose est sur, pas d'autre race tant que je n'aurais pas reproduit les deep blue. Du coup, entre l'attente d'un gros mois + l'attente des grainées + la gestation, nous voila au mieux fin aout. Le temps de voir les juvénils grandir un peu = fin septembre (dans le meilleur des cas).

Le 110L va donc tourner un bon moment à vide. Il y aura mes 4 Néritinas, si ils survivent d'ici là, et c'est tout.

Si jamais tout se passe bien, à ce moment là je verrais à enfin prendre des TB, et si les deep blue + TB vivent bien, ce sera le tour des Dennerlis.

Une looooongue histoire qui nous repoussera donc à dans 1an je pense.

Voila ma racine:


2/3 morceau à tailler mais elle à l'air pas mal :)

skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar skaii » samedi 07 mai 2011 à 23:25

Cool , tu te laisse pas abbattre ;)
pour les tiger on vera a ce moment la , pour les envois aussi c'est a voir , je pense qu'en dessous de 30 degres en exterieur avec un bon emballage sa pose pas de soucis ...
Si tu veut des conseils pour lancer ton ou tes bacs , j'ai fait un post sur ma facon de faire et mes conseils , et sur toutes les idees recus , sur mon blog ...
]

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » samedi 07 mai 2011 à 23:56

J'ai tout lu, merci pour ton petit topo :)

Pour mon cas, j'ai tout refais presque pareil ^^ j'ai pas attendu 2 mois parceque les crevettes mouraient chaque jour. Et à la place de l'akadama j'ai mis de l'ébi gold.

J'éspère que la survivante tiendra le coup, me montrant que ce bac va bien pour les futures arrivantes.

Je pense aussi que mon bac de 1 an environ, avait trop de saletées accumulées justement, plus ces boulettes d'engrais qui dépassaient du sol. J'ai scrupuleusement surveillé mes nitrates et nitrites ainsi que mon CO2 + Ph, donc normalement les mortes ne venaient pas de là.

Ce qui reste bizare c'est qu'elles aient quasi toutes tenues plus d'un mois et qu'en 10jours j'en ai perdu une chaque jour! Egalement très déçu d'avoir perdu ma grainée dans laquelle j'avais fondé l'éspoir de repartir de 0 dans le 54L tout frais tout neuf :cry:

Comme je diffuse du co2 dans le 110L pour faire un bac planté d'HC tout partout, j'ai préféré prendre un sol neutre et pas d'Akadama. J'éspère que je maintiendrais comme il faut les futrues crevettes qui arriveront dedans. Si ça rate encore, je ferais exactement comme toi.

Par contre, mes caridina je devrait les acheter tout seul :) Ma chérie en a assez de les voir mourir. Elle voudrait des Neocaridina partout parceque c'est plus simple. Mais j'adore les deep blue et les red ruby :o :o

Pour le moment, je surveil ma deep blue qui se sent seule :(

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar Moncho » dimanche 08 mai 2011 à 11:24

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 16:10

Merci les gars ;)

J'ai mis en eau mon 37.5L, avec le sol plus les pierres de laves, j'ai réussi à mettre environ 30L d'eau. J'ai bricoler ma pompe pour y fixer 2 mousses d'exhausteur (une photo arrivera bientot). J'ai mis mon reste d'ébi gold, environ 1.5cm max. J'ai mis 3 cladophora de 5cm de dimamètre + 1 plus grosse.

Une racine va arriver dedans lorsque je l'aurais bouilli un paquet de fois et je mettrais de la mousse de java ou autre chose dans le même style.

2 néritina venant du 110L viendront dedans.

Rien d'autre :)

Je pense faire de ces 2 bacs (55L et 37L) des bacs de repro et mon 110L et 240L seront des genres de bacs d'expo ^^ Parceque ces 2 bacs seront très simple, très épurés et ne conidendront pas de superflux comme vous le recommandez. Ainsi, théoriquement, je pourrais avoir assez de repro, ce qui me permettra de coloniser le 110L avec quelques naissances et si jamais les crevettes meurent dans le 110L je pourrais tout faire pour que ça ne se reproduise plus. j'éviterais la catastrophe.

Skaii? Tu recommandes les bacs de 40L, mais tu parles de quoi? 40L net ou Brut? Je ne suis pas fan fan des bacs inferieur à 55L mais le 37.5L (30L net) est là, et il est plutot jolie. Ca ira quand même selon toi ?

skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar skaii » dimanche 08 mai 2011 à 16:18

Je voulait dire 40 litre brut..
Ce que je voulait dire , c'est qu'un nano , 15 ou 20 litre , c es vraiment pas top ...
]

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 16:48

Je suis entièrrement d'accord avec toi. J'ai un nano de 25L brut, mais une fois le sol mis, les pierres etc, il reste à peine 20L c'est pénible...

Voila mes bacs:
Le 37L lorsque je limite l'entrée d'air par le venturi de la pompe:


Le 37L lorsque le Venturi est presque au minimum:


Je sais qu'il faut un bac oxygéné, et je trouve que pour ça la pompe est vraiment mieux qu'un exhausteur avec pompe à air (donc j'ai bricolé mon exhausteur double mousse pour le mettre sur la pompe) mais n'est ce pas un peu dangereux pour le PH de trop oxygéner?

Le 57L dans lequel il y a la réscapée:


je trouve le 55L illuminé avec un grolux bien plus contrasté et plus agréable à regarder. Je mettrais un grolux sur l'autre un de ses 4 :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » dimanche 08 mai 2011 à 22:22

bon espérons que ce soient réellement les boulettes d'engrais , bien que j'aie mes reserves...je cautionne pas les boulettes, mais la plupart n'ont pas assez de cuivre pour les tuer, ceci dit c'est pas le top.
Je doute encore plus qu'elles en mangent.

Je te souhaite bonne chance...ceci dit, il serait intéressant approfondir cette histoire de mortalité nocturne
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 22:42

Oui oui, j'ai cherché. Pas de soucis de CO2, comme je te l'ai dis, j'ai déja surveillé à maintes reprises le taux de CO2 la nuit ainsi que mon PH. De plus, j'ai mis le rejet de ma pompe sur la surface pour bien brasser, quit à gaspiller du CO2 pour justement ne plus avoir ce problème que j'avais eu tout au début. En plus, j'ai toujours été large par rapport à mon KH et j'ai toujours mis mon PH à la limite, pour avoir une grande marge de manoeuvre si jamais il y avait soudain un problème.

Hormis une oscilation du taux de co2 la nuit, je ne vois pas trop ce qui aurait pu causer autant de morte. Les No3 étaient toujours nul. Et reste ce mystère, pourquoi subitement sont elles toutes mortes en 10jours?

5 soucis potentiels selon moi:
- Engrais?
- Gh et KH qui oscillaient, à terme ça aurait pu fragiliser les crevettes?
- La nourriture (algues ou HC... mais je ne crois pas que ce soit toxique)?
- Accumulation de dechets dans les plantes? (en ce moment je les découpe en carré et il y a pas mal de saletés, même si il faut vraiment aller les gratter dans le fond, cependant je n'ai jamais eu de pic de No2 ou No3)
- Le PH? Car pour éviter de risquer une acidose, je gardais un Ph à 6.9/7 pour un KH de 4 il y a 1 mois 1/2 et 2 à ce jour. Du coup, peut être était il trop élevé?

Dans ce bac là, il y a un an j'avais tout fais de travers, puis j'ai eu le 240L dans lequel j'ai tout fais proprement. Suite au soucis de CO2 j'avais mis mes red cherry réscapées dans le 240L = au moins 300 à ce jour. Dans le 110L mes filtreuses, red cherry, tiger et meme japonica sont mortes les unes après les autres. Du coup j'ai refais tout le bac en syphonnant le sol mais sans le changer. J'avais tout retiré sauf l'HC et les pierres. J'ai attendu un gros mois en faisant des changement tout les 2 jours pour avoir un KH quasi nul, mais le sol dégorgeait non stop. Il a fini par se stabiliser à KH3/4, j'ai acceuilli les Deep blue, et la suite tu la connais.

Le sol et composé de 3Cm de quartz noir acheté à truffaut et jamais lavé mais syphonné 3 fois lorsque j'ai lavé le bac + 3cm de manado + quelques boulettes d'engrais (que j'étais sur d'avoir retiré). Peut être un autre soucis? Puisque le quartz noir à rouillé sur certains endroits, mais comme c'était enfouit à 5cm de profondeur je n'y ai pas touché, en plus, mon taux de fer est <0.1 donc bon...

Quoi qu'il en soit, je repars de 0, avec des materiaux de qualités, lavés et sterilisés avant l'incorporation dans le bac, je vais attendre au moins 3 ou 4 mois avant l'introduction de crevettes (puisque je vais attendre une éventuelle repro dans les autres bacs). Donc je devrais réussir cette fois! J'éspère.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » dimanche 08 mai 2011 à 23:01

peut être t'as deja repondu a mes questions...mais tes textes sont longs et ce topic est long aussi, donc un peu trop dur de tout relire

a)
je répète ma question, désole mais j'ai pas trouvé de réponse directe, as tu fait les mensurations de kh et gh la nuit? bref peu importe...j'ai decouvert ton souci
b)
...j'ai bien lu? y a du manado dans le bac? et il y est depuis combien de temps?
Au cas ou, du manado est de l'akadama cuite 1 seule fois...mais contentant aussi d'autres éléments assez nocifs pour les crecre, de plus vive les piques de kh et gh s'il y est depuis moins de 3.4 mois.
bref peu importe aussi...j'ai decouvert ton souci, mais attention pour le futur

c) ton souci:
...il y a quartz et quartz, plusieurs types de quartz contiennent du fer...et cela tu le mesures pas avec des tests que testent juste le % de fer dans l'eau...mais les crevettes qui se balladent dessus et mangent directement dessus c'est une autre chose..si ton quartz rouille c'est pk il est chargé de fer, d'enormement de fer, de avalanches de fer...autrement ça rouille pas...(et si c'est pas de la rouille ce sont des bactéries anaérobes, donc pas mieux).
Bref...je crois qu'on en a la cause.
...enfin voilà la cause de ton massacre...tu nous parles de 3000 soucis et tu cites pas le plus important..la rouille...uuuuuultra toxique

quand tu nous auras tout dit...


ps: Comme je diffuse du co2 dans le 110L pour faire un bac planté d'HC tout partout, j'ai préféré prendre un sol neutre et pas d'Akadama.
tu sais qu'il y a d'autres chose sque l'akadama= red bee, nature soil, des sols expres pour ton HC et parfaits pour les crecre car ils tamponnent? O_o tete de mule va :santé:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 23:13

Oui, j'y ai pensé tout à l'heure en deboyautant le reste du bac :( (me grondes pas me grondes pas :oops: :oops: ) Comme les quelques grains rouillés sont en profondeur je ne me suis pas soucié plus que ça. En l'écrivant je savais que tu ferais des bons :s

Le manado est la depuis aout, donc 10 mois environ. Le coup de contenir des substances nocives je ne le savais pas! Pourtant dans mon 240L y a visiblement pas trop de soucis, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir parfois fais un beau nuage de fumé en remuant le sol.

Le Gh et KH, oui, j'ai déja surveillé le KH la nuit, il baisse. Et il prend 1 dans la journée, je l'ai déja dis, mais pas ici. Je ne sais plus qui m'avait dit que le CO2 ne modifiait pas la KH. j'avais dis que la journée mon KH montait doucement, et qu'une ou 2 heures après l'extinction des lumières, mon KH était toujours 1 point en dessous.

De toute façon, c'est une grosse blague ce bac! Je crois avoir cumulé toutes les boulettes du "mauvais" débutant dedans, j'ai foncé tête baisser sans connaitre les ficelles de la crevettophilie (mais au début c'était censé être un bac de poisson, c'est en voyant les crevettes naines chez ma soeur que j'ai eu envie d'en avoir). Entre le gh, kh, le sol, le co2, le brassage, le filtre, les planaires, le boom d'escargots, les mortes dans tout les sens, sans compter les algues... Une des plus grosses érreure est d'avoir cru que les soucis était fini et d'y avoir incorporer mes tiger! Je le regrette, surtout au vu du prix des bebettes :(

Pour les loooooongs posts, je suis encore désolé, mais à chaque fois je détaille tout en long en large et en travers pour être sur d'être bien compris. Prend un cachet pour la tête :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour tout.

PS: c'est fini pour moi les manado et compagnie, ce sera sol neutre + co2 ou sol complet dans les bacs à caridina (sol testés et approuvé par d'autres pour ne pas me casser le nez une fois de plus)

PS2: je viens de lire ton ps ^^ Et oui, mais le coup des sols j'ai appris ça avec le temps, le vendeur m'avait conseillé le manado pour planter. je l'ai écouté et suivi aveuglément! C'est pour cela que je refais le sol avec de l'onyx gravel pour pouvoir planter et en même temps ne pas avoir de soucis avec le co2 :)
Je rappel que je débutais et comme un boulet que je suis j'ai cumulé toutes les érreures, mais je pensais que c'était fini donc j'ai mis mes tiger. Grosse boulette :(

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » dimanche 08 mai 2011 à 23:21

mais t'es une tête de nouille rouillée xdxdxd.

Allez, on a trouvé la cause, c'est tout ce qui compte, teste ton quartz avec un aimant bien que je te conseille de passer au red bee ou nature soil ou ebi gold qui sont parfaits pour ton HC, t'auras meme plus besoin d'engrais...regarde HC sans CO2 ni engrais et que avec du nature soil. Desolé prise avec le natel
Fichiers joints
hc.jpg
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 23:26

Oui j'ai bien saisi ^^ Mais mon matos à 350 euros pour le co2 je compte bien l'utiliser :D

Les sols qui tamponnent et donc laissent un Ph souvent <6.5 ne gènent pas pour le CO2? Comment se rendre compte du taux de CO2 si le milieu est déja acidifié par qqch? Je veux dire, je me reporte au tableau d'aquabase, et c'est assez simple, mais si on acidifit déja, à quoi se reporter pour surveiller le CO2?

Donc toi tu fais: sol complet type ébi gold (ce que j'ai mis dans mes 2 nouveaux bacs si tu notes bien ^^) et rien d'autre?

Je pensais faire sol neutre + co2 dans mes gros bacs, et ébi gold ou équivalent dans les autres.

Dans tout les cas, je n'utilise plus d'engrais. Avec ou sans de toutes facon mon HC pousse...

Tu vois que je t'écoute? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » dimanche 08 mai 2011 à 23:37

C'est ça mon futur sol, mais en version "gravier":
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/SOCO-022


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités