créer une souche

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

créer une souche

Messagepar alekxy » dimanche 27 mai 2012 à 21:30

Bonjour à tous,

Voilà, je viens ici pour vous présenter un projet.

Ce serait ceci:
Mettre dans un bac d'une batterie de 5 aquariums de 30L une vingtaine de neocaridina heteropoda.
Je parle ici des crevettes plus ou moins blanches/transparentes, non sélectionnées.

Les laisser se reproduire à souhait, en isolant chaque fois les moins pâles des juvéniles dans un autre bac de la batterie.

Au fur et à mesure des reproductions, si j'isole bien les moins pâles, les juv' devraient être de plus en plus colorées.

Et ainsi finir par obtenir une souche de crevettes bien colorées.

Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
Alex

P.S: Pour ceux qui diront qu'il est plus simple d'acheter des neocaridina heteropoda var.quelquechose, je pense juste faire ceci pour l'expérience, et avoir une souche "à moi".
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: créer une souche

Messagepar myzebra » dimanche 27 mai 2012 à 21:48

.. Pourquoi pas? Je suis entrain de faire pareil, sauf qu'en guise de coloration j'obtiens des crevettes de plus en plus bleues :D ..

Il faut dire qu'avant de démarrer ma "souche" j'ai isolé les crevettes pas rouges et démarré avec. Les mâles sont assez incolores mais les femelles deviennent noir/bleuté/incolore selon leur humeur et le substrat. Certaines sont même "tigrées".. Je verrai comment elles évoluent(?), vu que si je retrouve un bb rose je l'élimine du groupe... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: créer une souche

Messagepar alekxy » dimanche 27 mai 2012 à 22:33

Content que l'idée soit réalisable ! :-)

Personnellement, j'aimerais bien garder les plus rouges, et aller jusqu'aux sakuras...

Mais bon, je suis pas pressé, si ça prend 5 ans c'est pas un problème.
D'ailleurs, Myz, depuis combien de temps as tu commencé cette sélection ?

En plus, la souche serait plus ou moins "pure", ce serait sympa ! Une neocaridina heteropoda var.alekxy :lol:
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: créer une souche

Messagepar Cciks » dimanche 27 mai 2012 à 22:34

Apres plus de 2 ans je m'aprete à arreter, j'ai donner une bonne partie de mes heteropoda a mon frere.

en effet, comme Myzebra, j'ai pas mal de tigré, et j'ai fait ma souche de red cherry "purple" a partir des rouge sortie du groupe.

j'ai eu la joie d'avoir eu une magnifique chocolate extreme, mais la aussi il faut pas mal de selection tres difficile a faire car tres peu d'individu identique. et les couleurs sont souvent changeant selon les parametre et les specimens.

Mais c'est une superbe aventure que je recommande a toutes personnes desirant commencer les crevettes :wink:
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: créer une souche

Messagepar myzebra » dimanche 27 mai 2012 à 22:46

.. Pas longtemps.. Avant les moins rouges je les donnais.. Là, depuis 3-4 mois je les garde pour voir.. J'ai été surprise d'avoir des bleutées parmi mes RC car elles n'ont pas été croisées ni par moi, ni (en faisant confiance) par les vendeurs d'où elles provenaient au départ.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: créer une souche

Messagepar alekxy » lundi 28 mai 2012 à 10:31

C'est curieux ça...
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: créer une souche

Messagepar Grispluton » lundi 28 mai 2012 à 14:00

Long travail, qui nécessite du temps, du matériel, et de la place ! Bon courage ! :wink:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: créer une souche

Messagepar myzebra » lundi 28 mai 2012 à 14:48

.. Il faudrait savoir (j'en doute), si on arrive aux Sakura (la plus rouge des Neocaridina) à partir des RC. Le rouge des Sakura, à part l'intensité, il a perdu le trait de "camouflage" des RC. Ces dernières deviennent incolores si nécessaire, ce qui leur est très utile face aux prédateurs.

L'espèce obtenue (Sakura), très "visible" ne ferait pas long feu à l'état naturel..

Je pense donc (c'est mon hypothèse), qu'elle est issue suite à une mutation et non pas par la seule sélection.

La sélection par rapport au rouge permettra probablement d'avoir au final une couleur forte mais pas "stable" selon nos critères en aquariophilie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités