Décès étranges

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Décès étranges

Messagepar cain » dimanche 01 juillet 2012 à 16:50

oui bon...donc myz tu preconises que c'est a cause du fait qu'elle fait pas autant que toi que les poipoi ont des soucis?


( je pond ma reponse quant au co2 après, mais je crains que il en est la cause...)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Décès étranges

Messagepar spacedodo » dimanche 01 juillet 2012 à 18:44

Salut,

Pour moi, c'est le CO2 à coup sur!

Testé chez moi, le Co2, même en petite quantité, tue TRES TRES TRES vite les crevettes en cas de surdosage.

Meme en ayant un KH de 0 et un Ph à 7.2, le matin je retrouvais des crevettes mortes.

Co2 et crevette ne font pas bon ménage. Il faut un grand bac de 250L environ, un gros brassage de surface pour ne pas avoir trop de soucis.

Quand à ton Ph, avec un Kh de 7, c'est pas super tip top pour l'injection de Co2, il faudrait mieux descendre à 0 comme ça tu serais tranquil, et eventuellement voir par la suite si le Co2 est mieux toléré.

Pour du CO2 dans un bac avec du vivant, une electrovanne connectée et controlée par un Ph metre electronique c'est vraiment ce qu'il y a de plus sûr.

Si tu as accès à de l'eau osmosée, tu pourrais aussi mettre une eau 100% osmosée reminéralisée avec des Sels Preis par exemple? Mais je ne connais pas les besoins en Kh des poissons que tu as... Pour un bac à crevettes, kh0 c'est très bien.

Bref, tout allait bien, tu fais des gros changements en "cassant" des paramêtres (divisés par 2 presque) et tu injectes du Co2 ==> Tu as des mortes. Donc, C'est soit le CO2, soit les changements de parametres, mais j'y crois pas. Donc, c'est le Co2 :p

Coupes le quelques jours déja pour voir.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Décès étranges

Messagepar myzebra » dimanche 01 juillet 2012 à 19:39

.. Contre de simples "grattages" sans autre manifestation pathologique apparente (abstraction faite du Co2 que je n'utilise pas), j'ai fait pour ma part, de plus grands changements d'eau.

Parfois il arrivait que mes Corys soient gênées au niveau de la peau.

L'effet escompté est immédiat.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Décès étranges

Messagepar cain » dimanche 01 juillet 2012 à 19:39

bon ben t'as un peu resumé ce que je voulais dire
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Décès étranges

Messagepar Dorora » dimanche 01 juillet 2012 à 21:15

Alors, j'essaye de mettre les choses dans l'ordre, en admettant que le KH soit a 0 cela voudrait dire que j'ai de l'eau osmosé pur...ou alors, j'ai raté un truc?

Pour l'injection de CO2, étant naturellement présent dans l'eau, cela voudrait dire qu'il est mal dissout et que c'est les bulles qui posent problèmes?
Sinon, je ne m'explique pas comment font beaucoup de gens pour maintenir et reproduire des crevettes en injectant du co2 (j'en connait personellement 2 déja)

Pour les paramètres, j'ai pu lire un peu partout (aquabase le plus récement) qu'un Kh inferieur a 5 était dangereux a l'équilibre d'un bac, le PH jouerait au yoyo faute de stabilisant, peut etre encore une fois que quelquechose m'echappe, mais c'est la premiere fois que je lis qu'il me faudrait tenir un kh a zéro, je prend volontier l'explication

Avec les information que j'avais, je pensait essayer de maintenir

KH 5/6
GH7/8
et donc avec ca et le soutiens du CO2
Ph 7/7.5

Je suis peut etre completement a coté, mais d'apres des info prise a divers endroit ca me paraissait judicieux, Maintenant je suis ouvert a tous les conseil.

Je fais juste une apparté pour toi Myz, autour de moi il y as quelques aquariophile, certain néophyte comme moi, d'autre qui ont des bac depuis 20/30/40ans et je suis le seul a faire un changement d'eau toutes les semaines, tous les autres ayant constater que ca ne leur apporte que des emmerde, on as donc ceux qui ont opté pour tous les 15j, 3sem, voir tous les deux mois, et a la vue de leur bac, ca me rend jaloux...
Je lancerais pas une polémique la dessus. Mes changement d'eau sont correct, en changer plus amenais simplement des monté de nitrite regulier quand je changeais 50l/sem...et partir sur 1/3 tous les 15j me permettait de voir se troubler mon eau... Voila pour l'histoire des changement d'eau.

Merci encore a tous :)
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Décès étranges

Messagepar spacedodo » dimanche 01 juillet 2012 à 22:02

J expliquerait quand je serais sur mon pc.

Ceci etant dit, qu est ce qui t empeches de couper le co2 maintenant et ce durant 2/3 semaines? Ca ne te couteras rien du tout. Si tu n'as plus de morte tu sera fixé ;-)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Décès étranges

Messagepar myzebra » dimanche 01 juillet 2012 à 22:28

.. Pour moi no polémique et no problème :) ..
J'ai juste des bacs depuis 35 ans (seulement) :mrgreen: .

Tout bientôt Toma qui vient de me faire une petite visite :D mettra (j'espère) quelques photos de mon vivant, pour votre plaisir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Décès étranges

Messagepar Dorora » dimanche 01 juillet 2012 à 23:03

Myz, aucune animosité, j'ai mis 6 mois a trouver le bon compromis dans mes changement d'eau, mtnt que j'ai un truc qui va, j'essaye de pas trop modifier :)

Spacedodo, volontier, et ca ne presse pas a la seconde pour les explication "global" la j'ai juste envie d'éviter de perdre mes petite bête ca me fait mal au coeur de les trouver immobile au fond du bac :'(

Sinon pour le co2, j'ai replanter pas mal, j'ai mis de l'hemianthus, et il est préconiser de la tenir avec du co2 (d'apres tropica, le gars qui me l'a vendu, et aquabase) donc je la vois déja plus "bullé" et jaunir légerement (acclimatation y parait) pas trop envie de la voir partir en deconfiture, et puis quand meme depuis que le co2 tourne, les plantes sont plus joli , je vais pas le rallumer demain matin je verrais demain soir déja. sinon, peut etre trouver un meilleur diffuseur? enfin pour ca j'attendrais tes explication peut etre, je maitrise pas encore tout a 200%

Merci encore et une toute bonne nuit
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Décès étranges

Messagepar cain » dimanche 01 juillet 2012 à 23:07

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Décès étranges

Messagepar Gastromiso » lundi 02 juillet 2012 à 11:12

Du Co2 pour heminatus, ok pourquoi pas....

Mais je trouve que c'est dommage de faire souffrir toute une population juste pour un bout de plante. ... tu sais , ton hemiantus ne va pas souffrir du manque de Co2.
Je réalise en ce moment un gazon avec cette plante, sans Co2 et sans engrais.
Ca prend son temps, mais ca marche. Il y a quelque temps j'avais posé la question sur la nécessité du Co2, finalement un sujet a été écrit dessus. Et quand on voit la complexité d'intéraction avec le vivant du bac que ca génère, la conclusion du topic était: 'Co2: à vos risque et péril si vous avez des crevettes'.
Je ne suis pas vendeur de sol techniques , mais certain d'entre d'eux on une action filtrante et garde l'eau aussi claire qu'avec du Co2, les parametres sont stablisisé pour de bon et les plantes sont nourries en suffisance. Par contre les parametres obtenu ne conviennent pas toujours a une population mixte. Enfin, ca dépend du sol choisi. Je te dis pas de changer de sol hein, je parle d'alternative au Co2.

Pour changer les parametre que tu avais, tu as utilisé deux techniques combinées. Changement et Co2.
La démarche scientifique serait de changer un facteur à la fois. On pourrait savoir plus facilement identifier le facteur génant en cas d'ennuis. Là je te suggère clairement de couper ton Co2 , pas qu'une journée , mais indéfiniment. Si d'ici quelque jour tes crevettes cessent de mourir... tu sais quoi. Et ne t'en fait pas pour tes plantes, elles sont plus résistante que les Rc.

Voila, corriger-moi si je me trompe. :D
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Décès étranges

Messagepar Dorora » lundi 02 juillet 2012 à 14:08

Pour les deux techniques combiné, je suis d'accord j'aurais du en faire un apres l'autre mais sur le coup le but etait de descendre le ph et l'eau osmoser seul suffisait pas. Alors j'ai reflechi trop vite je suis d'accord. Par contre toute la population du bac en souffre pas, juste les crevettes, c'est deja beaucoup trop ca je te l'accorde.

Ensuite, pour le sol, je crois que je suis pas pret, avec un truc basique j'ai des galeres alors je vais encore attendre un peu .

J'ai vu hier que j'ai une plante qui se decompose completement, le probleme pourrait il venir de ca?

Par contre, je vais poser quelques question sur mon 20L, les parametres sont stable pas de no2, mais j'ai surement des exces d'engrais et les parametres de l'eau du robinet donc eau tres dur, + le risque de parasite ou autre habitant malsain ramener avec les 8 plantes du ruisseau

j'ai une solution rapide pour le rendre habitable pour les rc et japonica au cas ou les deces continu malgres l'arret du co2?


Pour le Kh je crois que j'ai compris, on ajoute des truc dans l'eau qui joue pas sur le Kh, par contre je suis surpris, j'ai des crevette dans le 200l avec mon kh de 10 depuis 5 mois, 3rc males a qui j'ai offert quelques copine y'as un mois , j'en avais 6 ou 7 grainee, et pas un mort donc j'etait bien loin de Kh 0 , un truc m'echappe de nouveau :s
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Décès étranges

Messagepar cain » lundi 02 juillet 2012 à 23:18

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Décès étranges

Messagepar Dorora » mardi 03 juillet 2012 à 10:57

Les Rc sont pas senser tenir non plus avec les parametres que j'avais non plus, c'est en approchant des parametres requis que j'ai des disparitions, etranges!

Sinon pour preparer mon 20l une idee?
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Décès étranges

Messagepar spacedodo » mardi 03 juillet 2012 à 21:18

Salut,

Pour le Co2 tout a été dit ;-)

Dans tout les cas, j'ai arreté d'en mettre dans mes bacs. Au départ là pour maitriser mes paramêtres, ensuite pour les plantes, au final j'ai eu plus de problème avec qu'autre chose, sauf dans mon 240L ou je n'ai jamais eu aucun problème.

On peut faire un super bac planté sans CO2, donc pas besoin. Et pour le maintient de crevettes, les Heteropoda et Tiger aiment bien un Gh dans les 8/10 et un Kh nul sur un sol neutre, donc pourquoi se compliquer la vie?

Pour les CRS/CBS/TWB un sol actif et hop là! En plus beaucoup sont nutritifs et permettent en parallèle d'y mettre de belles plantes.


Pour lancer ton 20L: Pas de CO2 evidemment, pas d'engrais (très souvent inutil!!! on en met à tout va pour rien. Un peu d'easy carbo par si par là et eventuellement une petite dose de profito et c'est tout, au moins tu limiteras les risques. Un sol neutre pour Red Cherry et Japonica sera top, le JBL sansibar est très bien je trouve. Pour la filtration, si tu ne l'as pas déja, un filtre cascade type Eheim Liberty, le plus petit modèle, avec la boite remplie de nouille céramique et voila! :-)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Décès étranges

Messagepar Dorora » mardi 03 juillet 2012 à 23:36

Alors le 20l il est en eau depuis plus d'un mois, le sol c'est un quartz bleu et noir qui trainait, en dessous un peut de deponit mix classic qui me restait aussi de y'as un moment.... la pompe je sais plus c'est quoi mais gros par rapport au bac je retrouverais le type sur la boite a l'occase.

Mon probleme la viens plutot des engrais que j'ai deja mis dedans, et des plantes que j'ai récupérer dans un ruisseau que j'ai nettoyé aussi bien que j'ai pu, donc j'ai peur des parasites éventuelle, ou de surplus du au engrais et co2 que j'injectait a outrance

ce serait pour y mettre les crevettes si j'en trouve morte de nouveau, en "urgence" pour éviter l'hecatombe quoi

en tous cas merci encore pour toute les reponses
Bac en rôdage!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités