Reproduction cbs crs

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » vendredi 07 septembre 2012 à 23:00

hello, ca fait longtemps et j'espère que vous avez tous passé de bonne vacances !!

voila , jai une petite question. Jai depuis 2 mois 12 crs et cbs, grade A/s. Elles tardent à se reproduire et je me demande si un truc ne va pas.
Je l'ai eu toute petites ( 1cm ), et elles ont bien grandie depuis. On distingue très bien les mâle des femelles, les plus grosses font bien 2cm. Je dirais qu'il y a 5 femelles contre 7 mâles. Tous les jours je passe les observer , et toujours pas de grainée, ni de parade amoureuse (... chez les Bumble Bee c'etait arrivé très vite, en 1 mois .)

Alors y a -t-il un délais de maturité sexuelle? une saison propice à la repro ? Parfois apres une mue, j'arrive a deviner sous la carapace ce qui semble etre la tache ovariene, ...la transparence est très faible, mais on sent quelque chose en dessous. Parcontre rien ne changent dans leur comportement. Y a-t- il une astuce qui puisse aider a la reproduction ?

Sinon , elles se portent très bien. Elles mangent tous les jours varié, ( préférence pour les jeune pousse d'epinard ) une ou deux mue retrouvée par semaine, ont toujours de belles couleur et sont très active. Les parametre sont exellents et stable. L'eau est a 24°c en permanence. Le bac est bien planté et oxygéné la journée. Pas d'engrais, pas de Co2... et changement toute les 2 semaines à 30% à l'osmosée reminéralisée. Pas de vase , pas de boue, pas d'algue, pas de parasites. ( jai bien fais ça :D )

c'est peut-être juste une question de patience , ... :|
je vous posterai qq photos dès que je pourrais !

Merci et a bientot
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar cain » vendredi 07 septembre 2012 à 23:20

hello, ben plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu:

la chaleur, je constate qu'au delà d'une certaine température les grainages sont plus espacés, mais c'est qu'une hypothèse observée chez moi

la nourriture, les femelles doivent faire des réserves de protéines avant de grainer

etc.etc......y a pas mal de topics sur le sujet


chez moi les saisons les plus propices sont le printemps et l'automne, sûrement à cause des pluies = variations de pression = grainages, tu peux essayer de recréer la situation avec un bon changement d'eau massif
néanmoins souvent c'est juste un question de patience
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » vendredi 07 septembre 2012 à 23:21

Cain a posté pendant que j'ecrivais mais je post quand meme ce que j'ai ecris sans modif.
Merci j'espere que toi aussi les vacances ce sont bien passé :D

Pour ton soucis, la saison propice poru la reproduction est le printemps apres la saison des pluies ou pendant la saison des pluies.

Donc le but est de simuler ses dernieres, fait tes changement d'eau en ayant une eau d'ajout de quelques degres en dessous de l'eau du bac. Les parades devrais se faire voir si les male son actif car au vu de tes description ton group a l'air a maturité sexuel.

Aussi hesite pas a ajouter des feuilles de chenes ou autres afin d'apporter beaucoup de microorganisme se qui encourageront ton groupe a faire des petits.

Attention aussi a la pollution, 30% pour 2 semaine peut suffir en cas de bac rodé depusi plus d'un an mais sinon ca reste risqué sans control des No3.

Tiens nous au courant de l'evolution.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » dimanche 09 septembre 2012 à 20:13

Hello,

Merci pour les conseils, ca a marché ! .
Je m'explique, ce wknd il a fait tres chaud , et jai perdu deux cm d'evaporation. Jai fait refroidir mon bidon d'eau de changement dans une baignoire bien fraiche. Le bac etait a 24°c, l'eau de changement a 22°c. Je ramasse les 2-3 mues du weekend, et je comble les deux cm d'eau , en versant franchement, puis j'attend.

2 minutes plustard , frénésie chez les petites crevettes , incroyable! Comme si on les avait mis en accéléré :D
Ca leur a donné comme un ptit vent rafraichissant .C'est parti ! Poursuite entre grosses et petites. Là depuis que je vous ecris , ca c'est un peu calmé, mais il probable que ca graine cette nuit.

Je vous tient au courant. Sinon, vous avez une idée d'alimentation proteinée ? Parce que je ne leur donne que des truc à base végétale.

Merci pour les super conseils :wink:
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » lundi 10 septembre 2012 à 2:16

merci du retour, il suffit de demander :rire:

on attend la suite :crs: :crs:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » mardi 11 septembre 2012 à 10:44

voila voila Grainage !! :D

Hier soir, jai refais le coup du petit litre d'eau fraiche de -2°c. Meme senario, parade au bout de 5 min, et 1 heure plustard , voila une grosse femelle grainee qui se montre.

C'est la fete ! :santé:

Merci pour l'astuce, ca marche trop bien ! :wink:
Maintenant , 30 jours de patience !
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » jeudi 13 septembre 2012 à 22:18

Genial :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar cain » jeudi 13 septembre 2012 à 23:10

felicitations :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » lundi 24 septembre 2012 à 12:17

Alors, en 3 semaines, 3 femelles grainees .... J'attendais un peu de reproduction, mais la , ca va vite etre l'invasion ! Elles sont super chaudes !

Alors comme jai que 30Litres ... que me conseillez-vous pour ralentir un peu la production.
Je baisserai pas un peu la temperature ?
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » lundi 24 septembre 2012 à 12:20

attend de voir le taux de survie avant :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » lundi 24 septembre 2012 à 12:30

Oui juste ,
d'ailleurs, je me demandais, meme si toute les condtions sont reunies
( pas de predation, beaucoup de cachette , grille sur le filtre, etc, ... ), quel est le taux de survie ?
Et de quoi cela depend-il ?
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » lundi 24 septembre 2012 à 12:39

Cela dépend principalement de la maturité du bac, micro organisme, stabilité des paramètres (PH, etc ...)
il n'est pas rare lors des premières pontes ne voir que très peu de petit voir aucun.

puis au fur et a mesure que le bac muri le taux de survie augmente jusqua atteindre un taux assez elevé.
apres d'ou ta question orginelle, je conseille de separer le groupe, voir revendre le surplus car en cas de production explosive car la maintence devra suivre.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » mardi 25 septembre 2012 à 10:39

Finallement , c'est de la selection naturelle.
Pour l'instant je suis confiant, les parametres ne bougent pas grace au sol actif , le bac est plein de micro faune visible a la loupe ( ptit vers, cylope, ptit planorbes et autres je sais pas quoi, mais bien visible ) et la temperature est stable. Encore une parade ce matin, ce soir ca va faire 4 femelles grainee. Depuis une semaine, il pleut non-stop ici a Bxl, je pense aussi qu'il y a de ca.

Jai une tres bonne souche, mais certaines crevettes sont moins gradees que d'autres. Le temps qu'elles grandissent, ca me laisse le temps d'envisager un second bac pour faire de la selection, ou de les vendre.
On verra bien.

Tiens, c'est marrant, mais jai une grosse femelles grainee qui ne se prive pas de nager tranquillement malgre ses oeufs. Elle ne risque pas d'en perdre ? parfois j'en vois un ou deux pendu au tout au bout d'un pleopode, pret a tomber. D'ailleurs je me demandais comment ses oeufs tiennent, ils sont colles ? S'ils tombent au sol , jimagine quils sont considere comme perdu et finiront devore.

desole pour le manque d'accent grave et aigu, je suis au boulot sur un clavier qwerty.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Cciks » mardi 25 septembre 2012 à 13:09

j'ai du mal aussi avec les accents mais cest pas a cause du clavier :mrgreen:

Selection naturell NON je ne pense pas, les crevette etant un reservoir a nourriture mondial les crevette sont fait pour etre grainer en permanance et produire des descendance explosive.

Donc si le taux de survie n'est pas bon il faudra ameliorer le bac, oxygenation, no3 etc.....

Sinon oui les femlel grainer se ballade souvent et mange, c'est surtout les 5 dernier jours ou elle se cache plus pour faire lacher les petits.

En effet une femelle peut perdre des oeufs, ceux ci seront perdu et devorrer sauf si tu les a reperer et repecher ce qui a eté mon cas :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Reproduction cbs crs

Messagepar Gastromiso » lundi 01 octobre 2012 à 23:28

comme promis , quelques photos du bac
Fichiers joints
IMAG0288 copy.jpg
IMAG0263 copy.jpg
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités