Parasite non identifié sur des Tiger

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
fcgbboy2
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 171
Enregistré le : samedi 09 juillet 2011 à 18:39
Localisation : France, Landes (40)
Contact :

Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar fcgbboy2 » vendredi 05 octobre 2012 à 21:07

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que j'ai remarqué un parasite (non identifié) sur mes Tiger. Parasite, champignon ou autre chose, d'ailleurs...

C'est un peu comme la maladie de porcelaine mais on voit que c'est différent, la crevette est de couleur rose/blanc/beige presque opaque mais pas autant que la porcelaine.
Elles sont aussi les péréiopodes blanc opaque et non plus transparents.. Comme si il y avait quelque chose dessus. C'est par là qu'elles semblent être touchées en premier...

Je ne constate pas de décès, mais les crevettes ne sont pas encore totalement de couleur opaque comme j'ai pu le constaté sur certaines qui sont mortes...

Je constate aussi qu'il n'y a pas de reproduction alors qu'elles sont matures.

J'ai essayé le bleu de méthylène ainsi que le dolthène sans que ça ait d'effet...

Quelques photos, (désolé elles sont floues)

Image
Ici c'est la femelle en arrière plan à droite qui est touchée, on voit bien la couleur rose. Elles ont cette couleur avant de visiblement mourir à cause de cela.


Là on peut voir qu'il y a quelque chose sur les péréiopodes...

Zoom :




Voilà, je sais pas si j'ai assez décrit pour que vous ayez une idée de ce que ça pourrait être...

J'ai fait énormément de recherches sans succès, visiblement ce n'est pas une maladie/parasite/champignon connus...

Je ne sais plus quoi faire si ce n'est tout refaire et éliminer la souche mais ça m'embête....

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar cain » vendredi 05 octobre 2012 à 22:01

j'ignore quelle en est la cause mais dans des situations pareilles j'utilise du vert de malachite et je remplis mon bac d'écorce pomme-grenade hautement bactéricide et boostant à l'extrème le système immunitaire.
Il parait lors d'un autre topic qu'un membre a dit que les orties étaient aussi extremement bactericides si fraiches...$$une infusion de pomme grenade ça le fait aussi, du moment que c'est 100% pomme grenade
shrimp vader

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar Ninn » samedi 06 octobre 2012 à 11:34

Bonjour à tous.
Cain , quand tu parles de pomme grenade, c'est du fruit grenadine dont tu parles?
S'il te plaît tu pourrais indiquer son nom en italien? Merci beaucoup.

Le bleu de Méthylène est aussi bien .

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar cain » samedi 06 octobre 2012 à 12:56

Melograno en italien

Image

la peau sechée du fruit fit juste des miracles dans les bacs
shrimp vader

fcgbboy2
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 171
Enregistré le : samedi 09 juillet 2011 à 18:39
Localisation : France, Landes (40)
Contact :

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar fcgbboy2 » samedi 06 octobre 2012 à 14:21

Bonjour,

Voici une nouvelle photo :


Cliquez dessus pour agrandir.

On voit la couleur rosée de la crevette...

Je vais voir pour un traitement à l'omnipur. à suivre...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar cain » samedi 06 octobre 2012 à 18:20

hypothèse :

microsporoidose des crevettes?

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... QbDWfka5GQ
shrimp vader

fiiwee
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 15:34
Localisation : Chaumont, Haute-Marne, France

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar fiiwee » dimanche 14 octobre 2012 à 15:54

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, que j'ai jusque-là consulté comme visiteur. J'ai des red cherry depuis le mois de mai dernier.

Je viens vous voir car j'ai le même type de problème sur mes protégées. J'ai eu une vague de pontes récemment, tout le monde allait bien, mais depuis quelques jours certaines adultes et de nombreuses jeunes sont malades.

Ça ressemble à une moisissure qui pousserait au début sur les pattes avant et les yeux, puis engloberait le thorax complet (je n'ai pas vu de crevette atteinte au-delà du thorax pour le moment en tout cas). L'une des adultes qui est très atteinte devient grise au niveau des zones atteintes mais reste bien de son rouge naturel sur le reste du corps.

J'ai un aquarium de 60L avec mousse de java, d'autres plantes (dont j'ai oublié le nom). Pour la population, j'ai 9 red cherry adultes et une belle cinquantaine de jeunes d'âges différents + 2 poissons néttoyeurs (gypiro et ancistrus) + une colonie d'escargots + 3 escargots Anentome (mangeurs d'escargots pour limiter "l'invasion").
Je change 40% de l'eau toutes les 2 semaines. Je les nourris avec des granulés "Sera Shrimp Natural" tous les soirs à heure fixe.

Je ne vois que 2 possibilités pour que la maladie soit "arrivée" dans l'aquarium, 1° 2 de mes Anentome achetés et intégrés il y a 2 semaines, et 2° j'ai transféré ma branche morte de décoration (bois naturel) dans un autre aquarium quelques heures, et l'un des poissons rouges de ce même aquarium est malade. Il a justement des sortes de peaux blanches qui poussent sur ses yeux. J'avais pourtant bien rincé à l'eau claire la branche avant de la remettre chez les crevettes.

Pour le moment j'ai fait un traitement à diluer avec du eSHa-2000, traitement pour les bactéries, parasites et mycoses. Cela date d'il y a quelques heures seulement, donc pas encore d'effet bien entendu.

Je crois avoir tout dit (désolée pour le roman...).
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
fiiwee

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar spacedodo » dimanche 14 octobre 2012 à 16:27

Salut,

Est ce que ça ressemble à ça?




Si c'est le cas, c'est une mycose. Le germe vient de qq part oui, mais un bac un peu trop sale, nottament au niveau du sol, participer à la prolifération.

Le traitement généraliste pour bactéries/champignons etc etc font en général effet rapidement ;-)

Quels sont tout tes parametres? GH/KH/PH/NO2 et NO3 +++ ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar myzebra » dimanche 14 octobre 2012 à 21:01

.. Un bac de 60l est nettement insuffisant pour un seul Ancistrus, surtout si c'est un mâle. Adulte, il fait 15cm.; minimum à prévoir :100l.

Et, tu dis avoir aussi un Gyrino :o .. Aussi trop grand pour ce volume, une fois adulte.

Ces deux-là ensemble sont très salissants. L'Ancistrus remue le sol avec tout ce qu'il y a dessous. Tes crevettes n'ont aucune chance. Tu as une très forte pollution/multiplication de bactéries qui attaquent les plus faibles/stressés occupants du bac.

Changer au minimum 1/3 d'eau chaque semaine et siphonner en même temps le sol, si tu tiens à garder (sous réserve) les crevettes dans ce bac. Avec le traitement le problème ne sera que provisoirement résolu..MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar Ninn » lundi 15 octobre 2012 à 3:51

Cain, désolée pour le retard, un grand merci pour le mélograno; c'était bien le fruit auquel je pensais et que j'appelle grenade ou grenadine.

Pour le parasite, selon mes expériences, ça vient quand l'eau est 'crade' , et aussi suite à un grand stress chez les crevettes. Je le compare à la maladie des points blancs chez les poissons.

fiiwee
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 15:34
Localisation : Chaumont, Haute-Marne, France

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar fiiwee » lundi 15 octobre 2012 à 20:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour les paramètres mesurés aujourd'hui :
NO3 : 25
NO2 : 5
GH : >10
KH : 6
PH : 7,2
Quelque chose me dit que c'est pas la panacée... sachant que le traitement en cours n'est pas supposé y changer quoi que ce soit.

spacedodo, en effet mes petites ressemblent bien à ça, mais pire ! Je vais essayer de prendre des photos correctes.

myzebra, pour les poissons, j'avoue m'être entièrement fiée à la vendeuse, sachant que je lui avais bien dit avoir 60L et des crevettes... Plus qu'à les mettre avec les poissons rouges alors...

Comment bien siphonner le sol ?

Etant donné que j'ai changé 40% de l'eau hier, est-ce que je peux changer 1/3 et siphonner dès dimanche prochain ? ou est-ce que ça risque de les stresser plus encore ? j'hésite parce que je ne sais pas ce qui serait le pire dans la situation, le stress ou les bactéries etc.


Merci encore à vous pour ces précieux conseils !!!

fiiwee

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar myzebra » lundi 15 octobre 2012 à 20:47

.. A titre d'info, j'ai environ +1000l d'eau dans mes bacs. Je change au minimum 1/3 d'eau de chaque bac par semaine. Jamais je n'ai vu mes poissons ou crevettes souffrir de stress de cela. Et pourtant, du robinet je verse l'eau (tempérée), avec le tuyau, directement dans les bacs.

Ce qui les stresse plus ce sont les mauvaises bactéries qui s'accumulent. Par contre, lors d'un traitement il faut avant le début faire un gros entretien du bac, traiter et ensuite patienter le nombre de jours selon la notice. Si pas d'efficacité il faut recommencer après avoir changé +3/4 d'eau du bac, comme c'est conseillé dans la notice. Ainsi de suite, jusqu'à la disparition des symptômes..

PS: C'est une Lapalissade que de dire que les vendeurs conseillent en fonction d'un intérêt commercial que de celui du vivant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

fiiwee
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 15:34
Localisation : Chaumont, Haute-Marne, France

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar fiiwee » lundi 15 octobre 2012 à 21:16

Je préférais poser la question, par acquis de conscience.

Tu aurais des conseils pour bien siphonner ?

Cette vendeuse m'avait toujours bien conseillée jusque-là, j'imagine que chacun a ses limites... je vais le prendre comme ça du moins, mais surtout me méfier plus !

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar myzebra » lundi 15 octobre 2012 à 21:50

.. Je connais des vendeurs de bonne foi (et que j'aime bien), qui ayant un aquarium font tout aussi faux qu'ils conseillent. Leurs poissons meurent aussi souvent/rapidement que chez leurs clients :( ..

Pour siphonner, difficile de donner des conseils par écrit. Il faut acheter un siphon et essayer par toi-même. Tu verra par quel moyen tu obtiens les meilleurs résultats. A Hornbach j'ai trouvé un siphon intéressant, très bon marché, qui fait le vide d'air (avec petite pompe intégrée) sans devoir aspirer soi-même et avaler les saletés du bac. Il faut faire ce travail (en évitant les bb crevettes)à l'avant du bac, un peu éloigné des plantes et à l'endroit où habituellement tu nourris tes poissons... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Parasite non identifié sur des Tiger

Messagepar Cciks » mardi 16 octobre 2012 à 9:40

Mes , et


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités