Tableau Cantonensis

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » dimanche 09 juin 2013 à 22:46


Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 13 juin 2013 à 22:59

Voilà quelques nouvelles. Après quelques recherches je suis tombé sur des publications concernant les Neocaridina.

Il en ressort que en 1996 Cai à fait une révision complète du genre Neocaridina, sans vérifier les types des espèces précédemment décrite (alors encore dans le genre Caridina i.e. denticulata et davidi au moins). En 2002 Liang publie (en chinois) officiellement la nouvelle espèce N. heteropoda à partir de la sous espèce N.denticulata sinensis introduite à Hawai. Celui-ci ne vérifie ni le type de denticulata !!! ni davidi ! un comble.
ça devient du délire quand Liang lui même en 2004 site C.davidi Bouvier 1904 comme synonyme de N.heteropoda. N'importe quel professionnel en aurait immédiatement considéré que l'espèce heteropoda n'était pas valide. Mais qui est donc ce Liang ?
En 2007 Shih et Cai relèvent que heteropoda devrait ne pas être valide et signalent qu'il n'en ont pas de preuves définitive car ni eux, ni Liang n'ont vérifiés le type de davidi.
On nage en pleine science fiction :evil:
Finalement quelqu'un a du s'y mettre puisqu'on nous promet une publication en 2013 avec la validation de davidi et la disparition de heteropoda. :wink:

ça fait donc un moment que des gens pas très pro ou pas très motivés se penchent sur Neocaridina davidi (Bouvier) 1904 = N.denticulata sinensis "hawai" = N.heteropoda.
C'est vrai que les publications en chinois de Liang n'aide pas à la diffusion de l'info...

ouf on va s'en sortir :wink:

PS : Caridina cantonensis (autre sujet) à bien été formellement décrite par Yu en 1938. Il n'y a pas si peu de travaux sur les crevettes finalement.
En faisant cette petite recherche j'ai trouvé des papiers décrivant formellement des dizaines d'espèces de Caridina et Neocaridina.

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 13 juin 2013 à 23:18

Pour ceux que ça intéresse et qui lisent l'anglais, vous trouverez ici : http://decapoda.nhm.org/pdfs/25078/25078.pdf
Un papier qui redéfini 3 espèces (C. cantonensis, C.serrata et C.sphyrapoda) et décrit 5 nouvelles espèce de Caridina (nanaoensis, apodosis, yulinica, wumingensis et mutata)

ça date de 1999 et pour une foi ça à l'air très bien fait (et le "Journal of Natural History" sert de preuve de sérieux)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » vendredi 14 juin 2013 à 0:11

c'est un excellent article et assez complet du point de vue anatomique, j'avais oublié son existence...merci pour le partage

dommage que comportement, environnement, nécessites sont peu décrits voir invalidés depuis quelques temps;
cet article à été crée parce que jusqu'à il y a peu avant on croyait que la serrata était une neocaridina (jusqu'en 96), il fallait donc des nouveaux traités pour justifier le coté caridina.

un petit exemple pour les cantonensis quant aux incoherences : actuellement nous savons que l'eau "fraiche" est une ancienne hypothese, elles colonisent des eau stagnantes aussi, ce qui à remis en discussion tout ce qui comporte leur besoins, leur resistance etc.etc. :wink:

un autre pour les serrata...pas que à Hong Kong :wink:
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » vendredi 14 juin 2013 à 15:18


Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Cciks » samedi 15 juin 2013 à 19:04

comme tu le dis il aurai fallu avoir les relevé mais pour ma part je pense que tu fait erreur, il ya eu assez d'essay et d'elevage scientifique ou non pour affirmer ou discrediter des choses aussi basique.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar myzebra » samedi 15 juin 2013 à 19:47

.. Les gouilles d'eaux "stagnantes" dans la nature sont alimentées par l'eau des pluies. Leur existence est limitée dans le temps, tout comme la vie de ses occupants. On ne peut réellement les comparer avec les conditions d'un bac négligé, voire alimenté par l'eau du réseau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » samedi 15 juin 2013 à 22:11

Non bien sur ce n'est pas comparable à un bac négligé. Mais je ne vois pas comment les nitrates peuvent êtres faible dans ces condition. En revanches d'autres paramètres sont aussi assez différents (minéralisation très faible KH et GH proche de 0, acidité probablement très faible (pH 4-5 sont largement envisageable), température faibles si en altitude (p.ex 13 degrés) voir papier description ci-dessus...

bref on ne sait pas quelle sont les conditions de la gouille, mais elle ne sont pas sans nitrate je suis prêt a parier pas mal.

D'autre part, suite à la remarque de cciks, j'ai fait des recherches assez poussée et n'ai trouvé aucun papier scientifique analysant la toxicité des NO3 sur les Caridina. J'en ai en revanche trouvé sur d'autres espèces (pseudopalaemon, gammarus,...) et si certaine espèces semblent montrer des baisses de vitalité dès des concentration de 10-15 mg/l d'autre en revanche ne sont pas troublée avant 1200 mg/l !
Et là c'est bien supérieur à un bac négligé.
D'autre part je le dis à qui veut l'entendre mes RC ont survécu à 100% au cyclage avec un passage de 3 jours à 100-120 mg/l de NO3.
Une d'entre elle était grainée, les petits se portent bien (merci pour eux ;-)
depuis elle sont maintenue dans une eau qui avoisine les 20mg/l (eau robinet) sont magnifiquement rouges et toutes les femelles mature se reproduisent à tours de bras...

Il y a probablement un effet souche aussi car je sais que d'autre ne peuvent pas maintenir des RC dans ces conditions...
Dans tous les cas il n'y a malheureusement pas (assez ) d'études sur la toxicité des nitrates sur les Atyidae (Caridina, Neocaridina).

pouvez vous savoir si la toxicité des NO3 est intrinsèque ou liée à une température de plus de 15 degrés par exemple ou lié à un pH trop proche de 7... ? je sais pas moi, il peut y avoir plein d'interactions...

Moralité : Oui vous avez raison, certaines espèces (souches) sont très sensibles aux nitrate en captivité.
Mais il me semble qu'il n'y a pas moyen d'en faire une généralité, encore moins un dogme.
Certaines "crevettes" les aselles sont même favorisées par des taux élevés de nitrate.

Continuons donc à observer et échanger, je suis convaincu que ça fait progresser le schmilblic. :lol:
A l'inverse les sentences trop définitive pourraient bien décourager certains de se lancer dans l'élevage de crevette et ça serait dommage. :(

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » samedi 15 juin 2013 à 22:36

Myz la video qu'il décrit c'est en tout cas pas de l'eau fraiche comme on connait, et à la vue de la vegetation...elle est plutot stagnante je dirais

par contre

les amis, vous oubliez un tout petit détail (enfin pas si petit quand même) :

On ne peut pas comparer des crevettes "sauvages" avec les nôtres qui ont une certaine pauvreté génétique, un écosystème clos and co.

La rien ne doute que certains sont finies la dedans suite à une inondation et que génétiquement parlant il devait y avoir quelques une particulièrement résistante et qui a crée une colonie. l'écosystème reste quand même ouvert (saisons des pluies & co permettant de migrer), la taille du bassin... .

De plus pour les tigers qui ont été decouvertes, cela fait un tit moment qu'on sait qu'elles sont particulièrement resistantes et qu'elles aiment l'eau quand meme un peu plus dure que les autres (pas pour rien on conseille de mettre des pierres calcaires + eau osmosée pour augmenter leur bleu (ph plus haut, kh consequent ...).

Néanmoins oui, les NO3 sont nocifs, pas besoin d'un texte scientifique quand on a plus de 14 bacs, ça se voit clairement; par contre j'avoue qu'à mon avis sous déterminées conditions elles peuvent très bien en supporter si pas excessifs (nourriture apportant toute substance nécessaire, richesse genetique etc.etc.)
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » dimanche 16 juin 2013 à 14:31


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » dimanche 16 juin 2013 à 20:52

ça m'étonne même pas :wink:
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » lundi 29 juillet 2013 à 11:21

La dernière version ;-)

Image

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mercredi 07 août 2013 à 14:03

C'est marrant 15 jours sans réaction à cet update majeur du tableau ? Personne ne s'intéresse plus aux cantonensis ? :?: :?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Grispluton » mercredi 07 août 2013 à 17:22

Je le trouve plutôt bien se tableau ! :wink:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Grispluton » mercredi 07 août 2013 à 17:25

Me manque la Crystal Red (wild) a mettre à côté de la black
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités