Paramètres 20L

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Paramètres 20L

Messagepar myzebra » lundi 20 janvier 2014 à 12:32

.. Une idée me vient à l'esprit:

Si une bâtiment a de l'eau courante avec éventuellement adoucisseur, qu’adviendrait-il si on la fait passer par un Kati-Ani?

Ne serait-elle pas à nouveau OK -si additions de sels- pour crevettes exigeantes? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » lundi 20 janvier 2014 à 13:25

Aucune idée pour le Kati-Ani, je viens de découvrir que ça existait (merci au passage). Si tu trouves la réponse à cette question ça m'intéresse.

Pour en revenir aux paramètres de Artémis j'ai l'impression que ses tests sont en bandelettes. Pour plus de précision il est conseillé de tester son eau avec des tests en gouttes (PH.KH.NO2 et NO3 au moins)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Paramètres 20L

Messagepar myzebra » lundi 20 janvier 2014 à 13:43

.. Ici pas d'amateurs de Kati-Ani.. Faudra poser la question sur d'autres forums; mais à ce jour personne ne semble avoir abordé cet aspect.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » lundi 20 janvier 2014 à 16:08

Merci pour vos réponses,
Mes tests sont effectivement en bandelette, mais les couleurs que j'y vois sont sans ambiguité pour le moment, hier j'avais ces paramètres : NO3=10, NO2=0, GH=8, KH=10, pH=7,2, CL2=0
je vais réfléchir pour l'histoire de la dureté de l'eau et l'eau osmosée,
que voulais tu dire par hormis le prix (au sujet de la mousse)? jirai voir le site que tu me conseilles dès que j'aurai le temps

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » lundi 20 janvier 2014 à 17:19

Je trouve que vendre une plante de type mousse (qui pousse toute seule, dans des conditions faciles) au prix des plantes sous forme de tige (croissance plus difficile/longue et éclairage demandé plus important, engrais éventuel, etc) est un peu malhonnête. Pour 7 Euros en animalerie t'as des plantes à tige. Là, le type te vend sa taille mensuelle à prix d'or.
Je me trompe peut être je connais pas cette plante.

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » lundi 20 janvier 2014 à 21:52

Merci pour ton avis :)
J'ai actuellement une fine couche "laiteuse" à la surface de l'eau, je suppose que c'est normal, mais je ne l'avais pas remarqué avant, qu'est-ce que c'est à votre avis?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Paramètres 20L

Messagepar cain » lundi 20 janvier 2014 à 21:52

toute à fait, tu te trompes. :mrgreen: :mrgreen:

Les mousses sont rares, traversent le monde,et sont spécifiques aux crevettophiles et aquascapers, a part la mousse de java toutes les autres mousses ont un rayon limité et sont quasi inconnues.
Personellement je trouve plus malhonnete vendre des plantes à 7 euros .

Quant à la croissance plus facile, au dela de la mousse de java, certaines mousses sont extremement plus difficiles et longues. Une mousse peut prendre des années et des années pour se multiplier.

Mais en suivant ta logique, effectivement t'en achetes 1 fois et hop t'en as pour 10 bacs x temps après; on ne peut pas dire la même chose d'une plante ;-). Pour faire simple avec 7 euros tu remplis un bac...avec 7 euros de plantes t'as 2 tiges qui pousseront.
shrimp vader

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » mardi 21 janvier 2014 à 8:33

Pour supprimer la couche laiteuse en surface tu peux orienter le rejet de ton filtre vers la surface pour créer un léger remous. Si le remous est trop important tu vas perdre du CO2 et donc ton PH peut monter (on cherche à le descendre souviens toi).
J'avais lu (et testé, mais c'est peut être une coïncidence) que le fait de mettre le rejet du filtre a quelques centimètres du fond (5 cm) permettait de **je ne sais plus** et que ça supprimait le voile en surface. Ça te coûtera pas grand chose d'essayer et d'éventuellement confirmer.

Pour la mousse en or, je veux bien admettre que c'est pas toujours facile à trouver, mais si je devais en vendre j'oserai même pas penser à ce prix. Le mec vends au prix animalerie quoi, faut pas déconner. Dans ton cas Artémis la mousse de Java (ça se trouve à 1 Euro la poignée) serait peut être plus simple, si la mousse de l'annonce fait partie des extrêmement difficiles et longues qui prend des années à s'installer.
Tu pourras t'amuser à la fixer sur des pierres ou du bois pour un bon rendu visuel.

Cain a raison, le prix des plantes est parfois extrême (dédicace a l'anubias nana fixée sur son morceau de bois à 25 Euros).

Si mes calculs sont bons tu devrais commencer ton pic de nitrites, qu'en est-il ?

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » mardi 21 janvier 2014 à 15:20

D'accord, je viens de rehausser mon filtre de façon à ce que le rejet se fasse à la surface de l'eau et de baisser légèrement la puissance;
je vais essayer de trouver de la mousse de java, mais l'animalerie à laquelle je vais habituellement n'en a plus... c'est pour cela que javais trouvé l'alternative phoenix moss sympa,
Aujourd'hui mes paramètres sont :
NO3 = 10
NO2 = 0
GH = 16° d
KH = 10° d
pH = 7,2
Cl2 = 0
Toujours pas de nitrite, ai-je raté le pic ou peut étre n'est il pas encore passé?
A la fin de la semaine, cela fera 1 mois qu'il est en eau dont 3 semaines avec filtre.
En revanche je remarque que le GH a augmenté sans raison apparente car aucun changement effectué... je referais un test demain pour vérifier cette valeur.

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » mardi 21 janvier 2014 à 16:10

Les nitrites invisibles avec test en bandelettes ça ne m'étonne qu'à moitié...c'est même pas basé sur mon expérience personnelle, mais c'est tellement rabâché sur tous les forums que s'en est devenu un acquis (après, des millions de gens pensaient la Terre plate, ça ne leur donnait pas raison pour autant...).

Ton GH imprécis est sûrement lié au même "problème". Il est toutefois possible et très fréquent que le GH augmente avec le temps : un aquarium perd de l'eau chaque jour, le brassage, la température, font que de l'eau s'évapore. L'eau qui s'évapore est de l'eau pure (H2O) donc sans minéraux. Les minéraux restent donc dans l'aquarium, et s'accumulent petit à petit => ton GH augmente. Pour palier à ça il faut restaurer les paramètres de ton eau de départ en comblant l'évaporation grâce a de l'eau osmosée (déminéralisée éventuellement mais sans le parfum lavande/citron stp).

Ma petite technique personelle : un morceau de scotch transparent que j'ai collé contre la vitre sur le côté de mes bacs. Invisible sauf pour un oeil prévenu. La veille de mon changement d'eau je restaure les paramètres en remplissant jusqu'au morceau de scotch avec de l'eau 100% osmosée.

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » mardi 21 janvier 2014 à 16:40

D'accord, à la limite, je pourrai faire tester mon eau dans l'animalerie quand j'irai acheté la mousse de java! De toute façon je ne compte pas mettre les crevettes avant 2 semaines, le pic de nitrite (visible ou non en bandelette) sera forcément passé non?

Merci pour ton explication pour le GH :crs:
A ce propos, lorsque j'aurai mis les crevettes dans mon bac, à quelle fréquence dois-je faire des changements d'eau?

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » mardi 21 janvier 2014 à 17:44

Je pense que ton pic de nitrite sera passé oui. Les bandelettes réagiront peut être un peu plus tard (je crois que pour lire certaines valeurs il faut attendre quelques minutes, penses-y).

Pour les crevettes il est conseillé de faire de petits changements d'eau mais fréquent. Je change 10% par semaine.

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » vendredi 24 janvier 2014 à 18:56

D'accord merci :)
comment puis je savoir quand rincer la mousse du filtre?
si tout va bien, le week end prochain, les crevettes seront dans mon bac :crs:

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Paramètres 20L

Messagepar tieuze » vendredi 24 janvier 2014 à 19:20

On remarque que la mousse est sale quand le filtre a perdu du débit.

A quand les photos de ton bac ?

Artémis
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 à 21:48

Re: Paramètres 20L

Messagepar Artémis » vendredi 24 janvier 2014 à 21:23

D'accord, je surveillerai ça alors!
Je vous montrerai des photos le week end prochain, dès que j'aurai acheté les crevettes :D


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités