Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » vendredi 22 avril 2011 à 23:13

Mon sol est recouvert d'HC donc ça ne doit pas etre ça. Je croise les doigts que ce soit un simple hazard, mais 2 crevettes qui meurent en meme temps ou presque, je trouve toujours ça bizare... A moins qu'elles ne se soient battues.

Au fait, pour vous sur la photos, la morte c'est un male ou une femelle?

J'éspère bien sur qu'il n'y a pas un truc suspect dans mon eau qui tue les crevettes. Si jamais j'en vois encore une morte c'est que qqch cloche vraiment. Et je serais un peu obligé de les migrer dans le 54L. J'ai forcé un peu la colonisation du bac avec la mise en route de mon filtre déja colonisé depuis longtemps pendant 15j, et je n'ai normalement pas de NO3 ou NO2 au bout de 25J. Le truc c'est que si le pic n'est pas encore passé... catastrophe!

Vous feriez quoi vous? Si une autre meurt, c'est certain que qqch ne va pas dans l'eau. Vous les changeriez de bac? Changeriez 50% de l'eau? Quoi?

Merci...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar myzebra » samedi 23 avril 2011 à 1:18

.. Pour ma part, avec les Tiger, j'ai tout essayé; changer le bac, éliminer certaines/toutes les plantes soit disant "toxiques", eau déminéralisée, Acadama bien-sûr, fortifiants, etc.. ça n'a rien donné. Idem avec les CRS.. Comme bcp d'entre-nous mes Néocaridina sont en sur-sur-population, les White suivent le même chemin, pas de soucis avec les Babaulti non plus.. Je suis certaine qu'à priori les crevettes (les moins sélectionnées) sont résistantes, mais dès qu'on doit "fabriquer" leur eau, de variations infimes, incontrôlables stressent et fragilisent les espèces "difficiles", sans compter les changements d'environnement lors des ventes.. C'est la seule "logique" il me semble, qui explique les mortalités "sans raison" dans certains bacs.. Si tu n'as pas trouvé une cause valable à ces mortalités, changer de bac ne sera pas forcement une meilleure solution.. Pour vérifier la qualité de mon eau, j'avais mis avec les Tiger 2-3 RC "de test". Vers la fin j'avais tjrs mes RC mais quasi plus de Tiger. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar Célinette27 » samedi 23 avril 2011 à 2:06

Salut !

Je me permets de te présenter ma petite expérience avec mes blue tigers qui sont arrivées chez moi il y a un peu plus de deux mois. Je ne sais pas si ça te servira, d’autant plus que comme le dit Myzebra, ça tient parfois à des choses qu’on ne peut pas vraiment identifier et qu’on n’identifiera jamais… Mais certains y arrivent, d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi pas essayer ?

Quand mes blue tigers sont arrivées, je n’avais pas de bac prêt à les accueillir. Je les ai donc installées avec mes red cherry, dans un bac au pH bien trop élevé en attendant le rodage de mon bac akadama. Mis à part le fait que je les aie achetées bien trop tôt, je pense avoir fait une grosse erreur d’observation : régulièrement, j’en avais une qui mourrait. Mais j’étais bien trop focalisée sur les paramètres Ph, GH, KH… Je suis sans doute trop intervenue sur le bac à cette période (trop de changements d’eau pour faire évoluer les paramètres)… Grâce à un membre du forum qui ne m’a pas « jeté de cailloux » quand je lui ai fait part de mes erreurs et quand mes paramètres sont devenus ok, j’ai pris un peu de recul et j’ai pu « observer » ce qui se passait vraiment…
Au bout d’un moment, je me suis rendu compte qu’en fait, le lendemain d’un jardinage, j’en retrouvais une ou deux, mortes, généralement avec la tête rouge (mais pas toujours). A l’époque, j’avais une attaque intempestive d’algues non-identifiées et dès que j’en enlevais, ça remuait le sol, même très légèrement. Avec le recul, je pense qu’il y avait effectivement quelque chose dans mon sol qui les tuait, et peut être leur fragilité (due aux mauvais paramètres au départ) a-t-elle empiré les choses (j’ai perdu quelques red cherry, mais très peu proportionnellement à leur nombre). Alors je dirais que peut être une bulle peut effectivement être dangereuse, dans certains cas… Tout dépend une bulle de quoi… Aujourd’hui, je me dis qu’un conseil que l’on m’a donné et à suivre pour les tigers serait d’avoir vraiment un bac très propre, et de siphonner le sol régulièrement… Et de ne pas trop chercher à « avoir la réponse », mais de réellement bien observer ce qui se passe dans le bac… Mon expérience est minuscule, alors si ça se trouve, ça n’avait rien à voir… Mais je reste persuadée que dans mon cas, c’est le gaz du aux saloperies dans mon sol qui les a tuées. Après, je suis consciente que parfois, rien ne marche…

Aujourd’hui, les trois qui me restent sont dans leur bac akadama et vont très bien, plus une seule morte et elles ont vraiment grossi depuis qu’elles ont déménagé, mais elles se sentent à mon avis très, très seules… J’attends d’en trouver en vpc, aucune chance par chez moi… Mais en même temps, elles tiennent pour le moment, mais tiendront elles encore longtemps, en réalité ? Deux mois et demi, c’est quand même pas grand-chose… Ce que je sais, c’est que pour l'instant, je persiste avec elles.

Voilà l’histoire de mes blue tiger… Je suis désolée si je n’apporte rien à ton problème. Je suis désolée aussi de donner un avis alors que je suis si novice. J’espère ne pas t’embrouiller encore plus…

En tout cas, bon courage,

Céline.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar myzebra » samedi 23 avril 2011 à 2:30

.. On parle, on parle... il semblerait aussi que la température (élevée) finit par boucler la boucle des pertes.. En été on arrive facilement à 25° alors que l'idéal serait bien plus bas.. Tous ces "détails" mis bout à bout expliquent, mais sans résoudre les problèmes :evil: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » samedi 23 avril 2011 à 12:29

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » samedi 23 avril 2011 à 13:23

Ok... pas de morte ce jour (je croise les doigts)

Si jamais je venais à en avoir une autre, j'éssairai un truc de ce genre :) mais l'HC si je l'enlève c'est direct poubelle ou dans un seau pour enlever les algues et essayer de tuer un max de puce. L''HC est enracinée sur 8cm de sol, donc j'ai peu d'éspoir de l'enlever proprement.

Dans ce bac il y a tout eu:
1 - je n'avais pas lavé mon manado (c'était mon tout premier bac) --> mega pic de KH/GH, j'ai tout enlevé et relavé, en plus, je méttais de l'eau du robinet.
2 - Mauvaise maitrise du CO2 avec la relation avec le KH que je ne connaissais pas, du coup je mettais le PH voulu sans m'en soucier --> mort de tout le monde, seul 3 red cherry ont survécu et m'ont donné la population que j'ai aujourd hui dans mon 240L (300/400 crevettes)
3 - Toutes les algues du mondes ^^ cyano, filamenteuses, visqueuses et les soucis de lumière qui vont avec (que je n'ai pas réglé puisque chaque mois il faut que j'achète autre chose...)
4 - L'invasion d'escargot
5 - Planaires +++ dégoulinaient des vitres: Noplanaria = mort des escargots avec (meme les néritina que j'avais enlevé et remis 1 mois après)
6 - La chaleur qui griiiiiimpe! il fait 26/27 degrès dans le nord depuis une grosse semaine, et avec mes néons, le soir, l'eau est à 25 dans le 110L et 26 dans le 230... j'ai peur pour l'été :s


Par contre, et peut etre que ça vient de là. Mais quand je change mes 18L, je les change au tuyau de bulleur mais SANS noeud. Pas au goutte a goutte. SEULEMENT, l'eau est préparée 3h dans un bac avec thermomêtre pour la mettre à la même température, et avec une pompe de brassage de 800l/h pour bien bien dissoudre les sels minéraux.

Tout allait bien, alors c'est vrai que c'est frustrant :s

J'aimerais bcp qu'elles s'en sortent et me fasse un max de petits. Je migrerais tout le beau monde dans un 50L, ce qui me permettrais de refaire enfin ce bac dans lequel j'ai toujours des soucis de sol qui dégorge (manado installé depuis aout 2010) alors que dans le 230 je n'ai jamais eu aucuns soucis! Mais je l'ai rincé pendant 1h à l'eau bouillante.

Mon projet serait de mettre un sol NEUTRE puisque je plante, j'utilise du CO2 avec PH mètre et controleur, donc pas besoin de sol complet pour maitriser mon PH, en plus ça évite tout problème par la suite. Remettre le meme genre de déccord (pierre de lave et HC tout partout), me débarrasser de mes puces en meme temps (si j'y arrive).
- Onyx gravel
- Pierres de lave
- JBL e700 ou e900 réglé sur un débit convenable

J'aimerais vraiment pouvoir faire tout ceci. Mais mon bac de 54L actuellement en route est à la base prévu pour les TB. Je relance un 37L surement dans la semaine, mais y a 2 mois min de rodage...

J'éspère vraiment que les Tiger vont bien aller...

Pour les saletées dans l'eau, mise à part la décomposition des plantes, je vois pas ce qu'il pourrait y avoir... Eventuellement sous les roches, à gauche du bac, mais les crevettes y sont tout le temps et me néttoient grain par grain, donc il ne doit pas y avoir une grosse accumulation de saleté.

Merci en tout cas ;)

Et donc? femelle ou pas sur la photo? Je ne trouve plus ma femelle qui était transparente, je crois que c'est elle qui est morte hier :s

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » lundi 25 avril 2011 à 18:27

y a un truc qui me trouble en lisant ta tartine :mrgreen:
tu mets l'eau réminéralisée dans un machin qui lui hausse la t° pour l'équilibrer au bac...plusieurs fois dans plusieurs post il a été précisé que la température doit toujours être inférieure à celle du bac et que clea peut être cause de plusieurs problèmes :wink: . L'eau tu la fous dedans à T° ambiante avec un tube 4mm et sans noeud ( ça c'est bien ), je sais pas si ça changera qquechose..mais la t'as déjà un truc pas très reglo
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » lundi 25 avril 2011 à 22:18

Je pensais que pour limiter la déstabilisation du bac, préparer l'eau à l'avance, en la mettant à température du bac + GH et KH du bac etc etc limitait au contraire les soucis?

Tu m'explique stp pour la température? Pourquoi doit elle etre inférieure?

Le truc c'est que mon eau osmosée sort très froide, genre 15 degrés, et meme en 4h elle reste souvent trop froide à mon gout, tellement que pour le bac des red cherry, ou je ne prend pas autant de précautions, lors de l'ajout de l'eau ça se trouble (un peu comme un mirage l'été sur les routes si tu vois?) à cause du choc thermique.

Oui, je met l'eau dans le bac avec un tuyau de bulleur mais sans noeud, en général, les 18L se verse en une bonne heure environ (peut etre un peu moins). Je prépare en mettant l'eau dans un baril de 18L tout pil, dans lequel il y a un thermostat (et pas thermomêtre ^^) et une pompe de brassage 820L/h pour bien mélanger les sels. Je chauffe l'eau à 22/23 degrés pour mettre dans le bac qui est à 24/25 (il fait super chaud depuis une semaine, il ne descend pas sous les 24.5).

Hier, j'ai retiré un max de pierre de lave parceque ça m'embetais de ne pas pouvoir compter et surveiller les crevettes et surtout, dans le coin gauche, j'avais quasi 7Kg de pierres empilées depuis plusieurs mois alors j'ai eu peur de l'accumulations de saletées. Un vieux bout de tuyau qui était la pour faire une cachette à ma bleue du gabon, pourrissait, dedans y'avait un vieux dépot noir mal odorant. En retirant les pierres j'ai pu compter 9 crevettes encore en vie et j'éspère 10. J'ai syphonné délicatement, mesuré NO2/No3 pour m'assuré de ne pas avoir pourri le bac --> tout à 0. Enfin, j'ai comblé le manque d'eau (12L quand même!).

Maintenant j'ai un bac avec encore 4 Kg de pierres je pense, bien plus épuré encore qu'avant, avec l'HC qui tapisse TOUT le sol. Mais au moins, je vois les crevettes et elles sortent beaucoup plus qu'avant.

skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar skaii » lundi 25 avril 2011 à 22:55

Moi je change l'eau sans goutte a goute , entre 10 et 20 pourcent de l'eau d'un coup , sortie de l'osmoseur (entre 10 et 15 degres) , jpense que vous vous prenez trop la tete avec sa , je transfert aussi des crevettes d'un bac en dessous de 20 degres , a un bacs chauffer a 25 degres , sans soucis ...en tout cas pour moi sa peut pas etre la cause de mortalité dans un bac , j'entend une serie de mort inexpliquée...
Franchement , moi je me prend pas la tete , je fais le plus simple possible , et je pense que c est se qu'il y a de mieu a faire..
]

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » lundi 25 avril 2011 à 23:04

bon moi fais pas au goutte a goutte, j'utilise un tube 4mm = 5 min pour 8l d'eau... :mrgreen:
pour la temperature, moi c'est comme skaii.

+Quant à l'eau legerement plus foide, sais pas, c'est une loi universelle en aquariophiilie
shrimp vader

skaii
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 127
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 à 22:07

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar skaii » lundi 25 avril 2011 à 23:19

Jpese que l'eau plus froide , c'est pour "imiter" l eau de pluie dans la nature..
]

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » mardi 26 avril 2011 à 0:00

J'éssai de faire au plus simple, mais elles me stress les petites bebettes :s Et comme mon sol dégorge non stop, que la température grimpe ces jours si, je me demandais si ça ne pouvait pas venir de là... Et comme on lit un peu partout que les tiger sont un peu capricieuse, j'éssai de faire au mieux. Mais aux vues de ce que vous dites, ça me rassure :)

Tout allait assez bien, et 2 mortes en 2 jours :cry: pour moi, quelque chose s'est passé et c'est certain, mais quoi?? Dans le doute, j'ai retiré le surplu de pierre, et j'ai syphonné délicatement. On vera, mais j'éssai de ne pas les tripoter, depuis qu'elles sont là je ne fais que le changement hebdomadaire et j'observe...

Espérons que ça se passe au moins à moitié aussi bien que chez vous! Et qui sait? Peut être que dans quelques temps je pourrais les migrer sans stress dans un autre bac pour refectionné celui la tant j'aurais de bébés :) Je me le souhaite en tout cas.

merci

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » mardi 26 avril 2011 à 0:24

mes bacs sont à 25 constant...arrete de tripper, autrement commande des ventilateurs solaires a mettre sur les bacs sur ebay, ca coute 3.- chacun.

arrête aussi de tout remuer, vive les no3, les pierres de lave favorisent la stabilité du bac, les enlever signifie éliminer pas mal de bactéries.-

Quant a mes Tigers, j'en avais 20, j'en ai perdues 12, il m'en restaient 8...je dépassais les 80, 3 mois après.
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar spacedodo » mardi 26 avril 2011 à 1:40

Justement, pour ne pas remuer trop, j'ai juste retiré les pierres qui pour moi étaient en trop. ainsi je dois avoir encore 4/5 kilo de pierre ce qui est suffisant tout de meme.

c'est toi, un peu plus haut qui me disais de tout nettoyer en remuant un max, en déplantant etc... ce que je n'ai pas fais par peur que ce soit pire :-) j'ai préféré "ranger" le bac pour mieux voir les crevettes et attendre les juvénils en croisant les doigts.

bonne nuit ;-)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Arrivée de mes Tiger Deep blue Orange eyes

Messagepar cain » mardi 26 avril 2011 à 9:57

oui mon ami, j'ai dit ça, mais à faire en suivant les étapes et en vidant l'eau du bac pour éviter les no3 sans éliminer els bacteries:lol:
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités