Algues dans aquarium

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
frip11
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 à 14:03

Algues dans aquarium

Messagepar frip11 » jeudi 24 septembre 2009 à 14:10

Bonjour, j'ai un grand aquarium de 800 l avec des poissons d'eau douce (25°), et des plantes naturelles. Mais depuis quelques temps j'ai des problèmes d'algues. J'ai fait plusieurs traitements chimiques mais si les algues ont diminué il y en a toujours. J'ai lu que mettre des crevettes pouvait solutionner cela. J'ai des néons, des rasbora arlequin, des barbus, des guppy, différentes sortes de danio, des xyphos, des poissons de verre, des cocydoras sterbau.

Est-ce exact ? et si oui quelle espèce me conseillez-vous

farlow
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1774
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 23:28
Localisation : Pully

Re: Algues dans aquarium

Messagepar farlow » jeudi 24 septembre 2009 à 15:04

Salut,

Vu ta population tu devrais mettre des Multidentata. Sinon j'ai eu de très bon résultat en utilisant les produits Easy life, l'engrais Profito 1 fois par semaine et le Easy carbo 1 fois par jour, tu peux diviser les doses de moité pour les 2 produits :wink: .

++

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Algues dans aquarium

Messagepar bubu181 » jeudi 24 septembre 2009 à 15:42

Hello et bienvenue,

Je rejoins l'avis de Farlow. Il y a aussi les Epalzeo siamensis qui sont utiles pour certains algues, mais comme tout poisson ne doivent pas être introduit uniquement dans ce but. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Algues dans aquarium

Messagepar spoutnik » jeudi 24 septembre 2009 à 16:17

Salut !

Pour les crevettes naines c'est un peu dangereux, elles feraient office de nourriture vivante pour tes poissons. Mais je pense comme Farlow que les multidentata sont une bonne solution car plus grandes.

Bonne chance pour la suite :wink:

A+
Spoutnik
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Algues dans aquarium

Messagepar myzebra » jeudi 24 septembre 2009 à 17:18

Salut, Avant de mettre de crevettes assure-toi que les traitements que tu as fais ne sont pas incompatibles avec elles.. Sinon risques de disparitions inexplicables.. Par ailleurs, j'ai remarqué que ds certains cas il suffit de faire de grands changements d'eau pour faire disparaitre les algues, sans chimie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Emael
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 à 22:44

Re: Algues dans aquarium

Messagepar Emael » vendredi 25 septembre 2009 à 4:07

Coucou

Je suis contre l'introduction de produits chimiques anti-algues.

Tout simplement, les algues sont un indicateur biologique pour te montrer, que certains substances dans ton aquarium ne sont utilisées ni par les plantes, ni par les poissons et ni par les microorganismes du bac et du filtre.

Il y a alors un déséquilibre, qu'il faut remettre en ordre. Et ceci on ne fait pas avec un flacon de docteur xy.

Ceci on fait à l'aide de tests de l'eau, détérminaton de pistes et avec patience.

Dans un grand bac, l'accumulation de certaines substances peut prendre beaucoup de temps, le déséquilibre s'installe lentement.

Possibles pistes:
- Accumulation de nitrates ou phosphates dans le bac (souvent le cas si tu as des algues rouges..)

- Les poissons que tu as ont surement plein de bébés.. et avec ça la population augmente tjrs un peu.. finalement tu as un bac surpeuplé, même si on peut se dire qu'un bac de 800l peut accuelir quelques guppies :)

- Peu de changements d'eau laissent augmenter le nombre de substances minéralisées dans l'eau. Certaines sont utilisées par les plantes, d'autres non. Comme Myzebra a déjà écrit, une augmentation des changements d'eau peut aider dans un tel cas.

- Si tu changes souvent de l'eau il est aussi possible que tes paramètres de l'eau du robinet on changé (souvent le cas en automne/printemps).

- Puis il est possible, que tu as des tubes de néon/ampoules trop vieilles et il faut les remplacer (dépend de la marque mais ça tient bien entre 6 et 18 mois).

Déjà il serait bien de savoir de quel type d'algues qu'il s'agit. Les algues vertes n'indiquent pas la même chose que les algues rouges ou les diatomées..

Une foto aide bien à détérminer en gros ce que c'est le souci.. puis les paramètres d'eau autres que la température seulement . (nitrate et phosphate surtout dans ton cas).

Salutations Rebecca
Image


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités