Surveillez bien l'Acadama..

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
alflo
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 106
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009 à 18:43

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar alflo » mardi 13 juillet 2010 à 20:57

hello

même problème que vous sol qui tamponne plus rien au bout de 8 mois mais c'est du red bee sand le miens donc l'eau osmosée et le sel preis es pratiquement obligatoire avec des sols dit technique

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » dimanche 25 juillet 2010 à 14:37

..Je suis de tout cœur avec vous et surtout avec Spoutte :hug: .. Une petite "nouveauté"; maintenant que mes nanos à Acadama n'ont plus que des plantes j'ai supprimé le bulleur.. Comme prévu le pH est retombé à 6,80°!!.. ça me fait une belle jambe :evil: .. Sans les chaleurs de l'été (/sans bulleur) le problème n'aurait eu lieu si tôt.. Du coup (mon) avenir côté Crystal me paraît de plus en plus obscur.. Tout lâcher?? S'accrocher plus tard?? Une chose est certaine les CBS/CRS ne risquent pas de s'adapter à nos paramètres, alors que pour les Cardinales, il y a de l'espoir..

PS: Alflo a tout à fait raison; à la limite le sol technique est totalement inutile à long terme.. Question: Pourquoi ne pas essayer de déminéraliser avec du Kati/Ani?? Bien qu'un peu plus "compliqué" à régénérer il est très économe en eau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Moncho » dimanche 25 juillet 2010 à 15:58

hello,

Chez jerome les CRS/CBS pullulent avec une eau de conduite assez dur , je pense que ou il y a probléme c'est autre chose mais en aucun cas un probléme de duretée de l'eau ou de ph...
perso chez moi je préfére adpaté l'eau aux besoins des crevettes et non les crevettes à mon eau...

@++

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » dimanche 25 juillet 2010 à 16:33

..J'ignore si Jérôme a déjà donné une fois ses paramètres et comment il fait pour le maintient de ces Cristal... Par contre en vérifiant les paramètres des Cardinales chez David j'ai remarqué qu'ils correspondent à ceux de notre eau du Mont, d'où ma remarque.. mes Cardinales vivent actuellement à l'eau courante sans problèmes apparents.. Je verrais à la longue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Moncho » dimanche 25 juillet 2010 à 17:29

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » dimanche 25 juillet 2010 à 18:35

..D'après les expériences de bcp d'amateurs les paramètres basiques (pH, GH, KH et température) sont à la base de la bonne maintenance des CRS en aquarium.. Il ne s'agit pas de mon point de vue.. Malheureusement nous le constatons aussi par les pertes :cry: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » samedi 31 juillet 2010 à 14:50

.. Je ne sais pas si je me répète; mais après 15jrs sans bulleur le pH de mes bacs à Acadama a retrouvé ses valeurs initiales de moins 7°.. Malheureusement mes CRS ne sont plus là pour en profiter.. Je savais que le bulleur allait faire monter le pH mais bcp de personnes (connaissant mieux ces crevettes) affirmaient que ça n'aurait pas d'incidence sur elles.. J'ai des preuves du contraire :cry: .. Alors méfiance.. Quand au tout début je parlais des problèmes d'équilibre ds les paramètres pour les petits bacs, on me rétorquait que ce qui est valable pour les poissons (à ce sujet) ne vaut pas pour les crevettes :evil: .. J'ai aussi la preuve de ce que j'avançais, dont je me serait bien passer.. Pour moi les CRS/CBS vont bien à long terme (j'entends plus d'un an du fait des changements de température en été) ds de grands bacs où les paramètres restent le plus stables possible et la température basse.. Le cas échéant on est sur le fil du rasoir et, il faut tjrs les surveiller avec vigilance.. MyZ

PS: Ce retour d'expérience, pour ma part, ne concerne que les CBS/CRS.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Surveillez bien l'Acadama; @ Cciks, Spout, Nige

Messagepar myzebra » samedi 31 juillet 2010 à 20:05

.. En pensant à Spout et pour pousser la réflexion plus loin, si je reprends des CRS plus tard, je procéderais comme suit:
Un bac de 100l bien planté avec substrat "sp" (ou pas), pour 30 crevettes au départ. Mon bac sera couvert car à 100l chez-moi la température en été ne monte pas plus de 24°C. Je contrôlerais mes paramètres pour que lors de changements d'eau (inspirée de Nige) j'y mette de l'eau aux mêmes paramètres (déminéralisée + Sels Preis) et, je mesurerais la conductivité pour ne changer l'eau que quand celle-ci commence à monter, peut-être 1-2 fois par mois..
Je suis certaine qu'ainsi le spectre des mortalités inexpliquées -aussi pour les Tigers- disparaitra.. Je crois que bcp de personnes procèdent déjà de cette manière mais -j'ignore pourquoi :( - l'info reste confidentielle. En tout cas, elle ne circule pas assez pour sauver nos protégée, quand on appelle à l'aide.. Un grand merci à Nige, Cciks, Spout qui m'ont permis de mieux cerner ces problèmes. La raison de ce forum est le partage, l'entraide et non pas la mini-victoire de réussir mieux que les autres, dans son coin.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Cciks » samedi 31 juillet 2010 à 22:11

il ya des debut de solution :wink:

Juste un petit exemple, un ami qui a un group de crs ss.
il n'avais pas de repro... il m'avoue qu'il ne metter plus d'eau osmosée mais de l'eau volvic...
je lui ai refait un cours d'aquariophilie et parametres d'eau et convaincu qu'il été dans l'erreur de la facilité.
( j'y vais un peu fort la )
Resultat il c'est remis a l'eau osmosée remineralisé et en 10 jour on a 3 grainé sur 10 individu 8)

ce genre d'experience a été repeter par moi meme et d'autres amis et j'en arrive au meme conclusion.


La maintenance et reproduction de Cristal reste tres sensible personne ne peut le nier, c'est pour cela qu'il est indispensable de maximiser les chance avec des parametres exemplaire.

Le ph en lui meme est un indicateur de stabilité de parametres il est important de le garder stable... tres dur avec de l'eau de conduite.
Aussi je pense que le renouvellement d'eau est un facteur clé.

je suis toujorus en fase de test de certain bac d'ici novembre je pense pouvoir faire une synthese plus personel.
Mes , et

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: Surveillez bien l'Acadama; @ Cciks, Spout, Nige

Messagepar Moncho » samedi 31 juillet 2010 à 23:10

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Reddeluxe » samedi 31 juillet 2010 à 23:35

Personnellement, je lis attentivement tout ce que vous écrivez... et j'essaie de comprendre ^^ pas toujours facile quand on débute encore... Et j'essaie de mener mes expériences de mon coté (qui pour l'instant sont de cruel échec en ce qui concerne les caridina mais bon voilà on apprend).

C'est peut-être pas plus dur à maintenir si on a la bonne "notion" mais je pense vraiment que y plus à faire avec un bac de CRS par ex, qu'avec un bac de RC, full eau du robinet. Rien que pour maintenir les paramètres stables. Je teste maintenant encore une solution pour mon bac a CRS qui a l'air de fonctionner chez d'autre, alors pk pas moi ???. Après on verra bien.

A plus

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Cciks » dimanche 01 août 2010 à 21:02

merci du compliment pour "allumé de la crevette comme tu les aime" :rire:
j'ai passer un bon moment aussi.

symap tes explications sur le carbonate de calcium tu as mis des mots sur certaines choses que je voulais expliquer.

Aussi hier j'ai lu un text interessant qui disais justement que trop de calcium entrainer un durcicement de la mue et lors de son ejections les crevettes en meurent.


j'etudie encore des solutions d'optimisation d'acclimatation en vue d'un prochain article, en effet le bac de 40aine peut etre tres appreciable et eviter l agression bacteriologic des nouveaus arrivans, ca la faune bacteriologic de vos aquarium ne sont pas forcement les meme qu'un eleveur allemand.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » dimanche 01 août 2010 à 21:49

.. Tout a été dit et re-dit sur l'importance des paramètres de base (pH, KH, GH) pour les CRS.. On savait pertinemment qu'avec de petits changements d'eau hebdomadaires sur Acadama le KH (et le GH) allait (au bout de +/- deux ans), augmenter, mais que l'on avait le temps de voir venir.. P.ex. préparer un nouveau bac entre temps.. Par ailleurs Bubu disait bien qu'une certaine quantité de minéraux est nécessaire pour la fabrication de l'exosquelette et favoriser la mue.. C'est un peu simple si chacun de ces paramètres est pris en compte seul, en tant que tel.. Le souci c'est que ds les petits bacs il est difficile d'avoir la stabilité nécessaire à long terme à cause du faible volume d'eau. Ainsi des facteurs extérieurs tels que la chaleur de cette saison ont très fortement interféré: L'oxygène c'est raréfié (les crevettes montent en surface), le bulleur l'a augmenté et fait baisser les °C, mais en même temps il a aussi -à son tour- influencé les autres paramètres. Ces modifications seraient quasi imperceptibles et en tout cas pas dangereuses ds un grand volume d'eau.. Pour le reste on ne fait que répéter -pour l'instant- ce qu'on sait déjà ... Quant à la conductivité, c'est un excellent indicateur de la qualité de l'eau du point de vue des besoins/fréquences des changements, n'en déplaise aux zélés des entretiens.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar Moncho » dimanche 01 août 2010 à 23:38

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Surveillez bien l'Acadama..

Messagepar myzebra » lundi 02 août 2010 à 0:11

.. Une chose est certaine: Une faible conductivité (200-260mS/cm) signifie que l'eau est douce, de bonne qualité, avec quasi pas de nitrites, nitrates, ammonium, etc.. Elle correspond aux exigences des CRS.. Avec l'Acadama dans un bac bien géré si la conductivité ne dépasse pas ses valeurs les crevettes vont tip-top.. Pour moi ce sont de bonnes valeurs de référence.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités