[info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » jeudi 13 octobre 2011 à 14:48

et vu qu^'il y a plus de surface au sol que dans le filtre, c'est la que la diffusion doit être la plus rapide
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » jeudi 13 octobre 2011 à 16:54

Je dirais la Propagation... :) (plutot que diffusion)
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » vendredi 14 octobre 2011 à 0:26

non pk en biologie et en chimie la propagation = extension, progrès suite à un schéma prévisible, comme une vague quoi. Ddiffusion = repandre dans tous les sens de manière aléatoire ( suite aux courants et au mouvement du sol généré par les mouvements aléatoires des habitants du bac et tout le reste)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » vendredi 14 octobre 2011 à 1:16

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » vendredi 14 octobre 2011 à 1:41

..Pouvez-vous m'expliquer la raison pour laquelle vous utilisez ces "sols" avec les Neocaridina qui vont très bien dans l'eau du robinet + gravier de quartz, soit à 7,5 de pH?

D'une part vous vous compliquez la vie, vous prenez des risques lors de l'épuisement du substrat, les acquéreurs (en cas de vente) sont obligés de s'équiper de la même manière ou risquer de pertes lors de l'acclimatation. Je ne trouve pas tout ça très rationnel.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » vendredi 14 octobre 2011 à 8:14

guigui ...certes, mais on peut pas prevoir la direction surtout que c'est tridimensionnel :mrgreen: c'est pas une vague :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » vendredi 14 octobre 2011 à 8:20

myz, moi j'ai des neo dans du technique et d'autres avec du quartz, subjectivement c'est très rationnel; on achète des sacs à ++ kg, autant utiliser le suplulus de sol, surtout s'ils ne depassent pas les 3cm de hauteur.

Pour l'epuisement des sols, sais pas, ça depend toujours de l'utilisation, mon eau est très peu chargée et souvent ils relachent plus qu'absorber ;-)

par contre non, je ne vois pas pourquoi l'aquereur doit s'adapter, on peut facilement passer du technique au quartz, meme mes caridina qui sont dans le trashtank vivent dans du quartz et pourtant elles proviennent des bacs téchniques, je les balance dedans sans acclim ni rien.
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Grispluton » vendredi 14 octobre 2011 à 9:19

Chez moi eau du robinet + quartz ne convient même pas au néocaridina !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » vendredi 14 octobre 2011 à 11:44

.. Des observations comme celle de Cain (si elles se vérifient aussi ailleurs) sont très rassurantes et méritent d'être intégrées dans les fiches des Neocaridina. D'autres ont-ils constaté la facilité de transition sans pertes d'une eau "acide" à une "neutre"?

Guigui et moi-même avons constaté que les Blue Pearl deviennent "instables" (couleur) dans une eau non-acide, sans sol technique. Auriez-vous fait ce constat?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » vendredi 14 octobre 2011 à 11:47

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » vendredi 14 octobre 2011 à 11:49

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » vendredi 14 octobre 2011 à 12:15

..Cain, peux-tu nous donner les paras du bac à quartz où tu "balances" tes Caridina? Dans ces conditions vivent-elles normalement, plus que qq mois? Se reproduisent-elles?? Si oui, pourquoi dépenser des sous pour un sol technique?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » vendredi 14 octobre 2011 à 12:42

Ah mon avis elles s'adaptent (comme tout les animaux) à leur environnement ("L’adaptation peut se définir d'une manière générale comme l’ajustement fonctionnel de l'être vivant au milieu ambiant, et en particulier comme l’appropriation de l'organe à sa fonction. L'adaptation correspond à la mise en accord de l'organisme avec les conditions qui lui sont extérieures. Elle perfectionne l'organe, le rend plus apte au rôle qu'il joue dans la vie de l'individu. Elle met l'organisme tout entier en équilibre avec le milieu"). Certaine avec plus de facilité que d'autres (même dans la même espèce...), selon l'individu et ses capacité.

Le but d'un sol technique est à la base de se rapprocher de leur environnement--> pour éviter les adaptation ---> et donc les pertes
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » vendredi 14 octobre 2011 à 12:57

.. OK, allons plus loin dans la réflexion: Quid de celles qu'on "débarrasse" dans le poubellarium?? Car pour ma part, à maintes reprises (ça m'a coûté une vraie fortune), j'ai tenté de les garder dans l'eau de chez-nous/quartz avec que des échecs :( ..

Les discours à l'égard de cette maintenance sont tjrs tronqués.. On apprend "par hasard" que l'eau du robinet et mélangée, ou que sous le quartz il y a "un peu" de vieux (sic) substrat -technique- qui subsiste, ou qu'avec du quartz on a utilisé aussi "un peu" l'osmoseur, etc.

Traduction = Il y a les doués de la maintenance, les "pommes" et les crevettes à sacrifier :evil:.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » vendredi 14 octobre 2011 à 13:01

A mon avis il ne faut pas un trop grand changement d'un seul coup --> car l'adaptation ne se fait pas du jour au lendemain...
Ce n'est non plus pas une science exacte. Regarde Cain les jette ces caridina dans une autre eau et elles s'adapte chez certain ça ne fonctionnera pour divers raison (souche, âge, etc)
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités