Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » lundi 13 septembre 2010 à 4:09

me tu de l engrais ?
vois quand meme du coté des pierres si elle sont pas riche en elements...

sinon pour les changement d'eau ( si eau osmosée ) tu peut y aller a grand saut d'eau (c est imagé) surtotu si c'est un gros litrage.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » lundi 13 septembre 2010 à 11:12

Ok merci beaucoup.

Bon, je change 50% ce matin.

Pour l'engrais, je n'en met plus depuis 2 semaines au moins. Mais, j'ai quelques billes d'engrais dans le sol. ça viendrais de là?

Merci

PS: Bon, au moins le soucis est identifé :s

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » lundi 13 septembre 2010 à 11:50

.. Billes d'engrais JBL = forte teneur en fer :evil:! .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » lundi 13 septembre 2010 à 12:12

Les billes que j'ai sont des billes du site floraquatic... donc je ne sais pas réellement ce qu'il y a dedans.

Je vais vite a truff... pour prendre l'eau osmosée. Je change 50%, mais je rechange quand? demain? après demain?

Par la suite... ba test tout les 3 4 jours, je vois que ça. En plus, les billes d'engrais sont nécéssaire aux plantes et surtout, sont déja en bouillie dans le substrat.. donc je me vois mal les enlever....

Erreure de premier lancement !! Mais la j'accumule... en fait J'AI tué mes crevettes! j'ai les boulles...

CO2 + manque O2 = asphyxie... crevettes ralenties, maladroites, convulsions.. puis mort! dans cet ordre.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » lundi 13 septembre 2010 à 12:41

.. Si tes billes ont du fer il te faut renoncer aux crevettes ou refaire le bac, c'est incontournable :evil: ! Les plantes vont très bien sans.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » lundi 13 septembre 2010 à 14:16

J'ai un autre 230L que je vais faire dans la semaine. Si les morts continues je les mettrai dedans.

Pour le fer, l'eau ne contient que 0.1 mg/l... dosé avec les test colorimétrique pour fer de Sera. Donc il ne sagit pas du fer.

Je viens de changer l'eau... Mon GH est passé de 26 à 11 et le KH de 15 à 9.

Je rechange quand? demain? dans 2 jours?

Je suis sur maintenant que le problème vient bien du Co2.... J'étais certain d'avoir un KH de 7... donc en metant mon controleur de PH sur 7, je me retrouvais avec un taux de co2 de 21 mg/l

SEULEMENT, en réalité je suis passé à un KH de 15, de ce fait, le controleur de PH toujours réglé sur 7, je me suis retrouvé avec un taux de co2 de 45mg/l... donc au final, je n'ai pas eu beaucoup de mortes vu le taux du co2...

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... b=845.html

Mais c'est une grosse boulette! J'aurais du reverifier il y a 4 jours plutot que de me fixer sur les nitrites nitrates et amoniac... tout verifier m'aurait épargné quelques crevettes.

Pour le fer, 0.1 mg ce n'est vraiment pas lourd. Elles supporte plus que ça nan? sachant que sur le test colorimétrique... o.1 est le minimum.. donc en gros j'ai entre 0 et 0.1mg.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar cain » lundi 13 septembre 2010 à 14:30

Saleté de CO2, j'insiste quand même , contrôleur ou pas il faut éteindre la nuit. Pompe que quelques jours par semaine, tes plantes tireront la gueule un peu au début mais après quelques jours elles se adapteront.

un autre détail qui m'interpelle sont les boulettes d'engrais...elles contiennent du cuivre...fatal pour les crevettes. :ban:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » lundi 13 septembre 2010 à 18:32

Oui mais le soucis c'est qu'à l'heure actuelle.. il me reste en euros dépensé, plus de plantes, que de crevette.. le choix est rude.. et je me vois mal, maintenant que ma rentrée est entammée.. tout deplanter, et refaire le bac, réacheté du sol nutritif pour le substrats etc...

Je refais déja mon nouveau 230L. Donc, si j'observe une nouvelle mort.. toutes les crevettes iront faire un séjour labas.

Pour le cuivre.. je ne sais pas, le fer, c'est sur, rien de nocif dans l'eau pour le moment.

L'eau changée.. Ph passé à 7.3, tout le monde à l'air heureux! Mes filtreuses sont en face de la sortie de la pompe de brassage.. les cardinalis jouent avec les jet d'eau et les crevettes naines sont de sortie :)

Au final, on ne m'a toujours pas dit, dans combien de temps puis je changé a nouveau l'eau? pour avoir un Gh dans les 8? Demain? après demain? dois je attendre plus?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » lundi 13 septembre 2010 à 19:27

je serai toi je changerai 20/30% par jours jusqua avoir les bon parametre
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » lundi 13 septembre 2010 à 19:47

Ok, merci ;)

Je rechangerai 30% demain alors.

Avatar de l’utilisateur
Apoca
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 07 mars 2010 à 19:56
Localisation : 37 tours

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Apoca » mardi 14 septembre 2010 à 0:53

salut moi j 'ai un bac avec des boulette nutritive jbl dans le sol et des heteropoda de base et des japonica dans le bac se sont des boule d 'argile elle ne continne pas de fer appropement dit c'est un peut comme de l 'engais liquide mais sous le sol je ne pense pas qu il y est de réel danger avec ces boulettes mais je ne l'affirmerais pas a 100% :)


180 litres:
microrasbora (brigittae;galaxy;merah;maculatus);barbus cerises;kulhi noirs;corydoras habrosus;1 ancitrus;anentome helena
Japonica;heteropoda de base
54 litres:
heteropoda heteropoda de base;yellow;red crystal;golden crystal
20 litres:
red cherry ;sakura

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » mardi 14 septembre 2010 à 3:40

Je pense aussi.

Floraquatic est plutot pas mal comme site, et effectivement, il sagit de boulettes d'engrais sous forme d'argile compactée.

Pas de soucis de fer, et étant donné le risque de fragiliser poissons et autres crustacés, je ne vois pas JBL ou autre enrichir les boulettes en cuivre, fer....

De ce que j'ai pu en lire, mes crevettes ont soufert d'asphyxie: ralentissement, convulsions (et ça fait bizare à voir), crevettes qui tombent sur le coté.... Il s'agit de problème lié au CO2 à coup sur! Et quand on voit que je suis passé de KH 7 à KH 15, on comprend qu'avec un PH voulu à 7, je sois arrivé à un sur dosage létal pour mes crevettes.

J'éspère juste que je ne reproduirai pas d'erreure aussi grave! Une simple revérification du GH et Kh il y a 5 jours m'aurait épargné bien des tracas.

Merci aux gens du forum qui me sont venues en aide! Si j'ai un problème je sais à qui m'adresser!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar cain » mardi 14 septembre 2010 à 10:58

ou l'inverse, vu que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...bientot t'auras toi des trucs a nous apprendre :wink:
Quant à l'engrais c'est un peu la roulette russe, j'ai lu tellement de choses opposées. Par exemple ferropol contient bel et bien du cuivre et fu fer, le nom lui même l'indique. On sait que les crevettes n'apprécient pas, chez certains elles se portent à merveille chez d'autres moins.
Souvent,, à mon humble avis, les habitants du bac sont des meilleurs indicateurs que tous les tests dans le marché ( quand on sait quel problème il y a bien-sur), et des fois, ils se passent des choses bizarres: chez moi il y a pas très longtemps j'ai trouvé 3 red cherry mortes..bleues :shock: :shock: je n'ai jamais compris ce que c'était
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Haran » mardi 14 septembre 2010 à 12:01

Elles ont attrapé froid :mrgreen:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » mardi 14 septembre 2010 à 12:59

.. Ce qui m'interpelle ce sont les symptômes observés sur les crevettes, en rapport au diagnostique: Il y a 1an et 1/2 j'ai perdu 99% des Bee arrivées par poste, de la même manière, lors de leur acclim. au goutte à goutte. A chaque goutte qui tombait ds le sac elles faisaient des bonds de stress. Après qq heures elles se sont couchées sur le côté, vivantes, apathiques et pour finir mortes.. Pourtant mon bac n'était pas à mettre en cause à priori car il y vivaient des RC sans problème.. Aucune explication par Caridina.. Désemparée, je n'ai eu que les yeux pour :cry: .. Au même temps la personne qui avait reçu les mêmes crevettes n'a pas eu de problèmes.. Que fallait-il conclure?? Il y avait une différence entre nous deux: Malgré mes paramètres acceptables, à l'époque je n'avais ni Acadama, ni eau déminéralisée, alors que l'autre personne déminéralisait son eau.. Selon moi cette manière de dépérir est en relation avec un trop grand écart entre les paramètres importateur/acquéreur, le stress du changement d'environnement (trop?) rapproché et, si en plus on a qq toxique ds l'eau, c'est le bouquet :twisted: mortel .. MyZ

PS: Chez-moi l'eau du robinet a: KH 5-6, GH 10-12, pH 7,8/ :?: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités