Questions de débutante

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 3:04

Bonsoir à tous,

toute nouvelle sur le forum (et dans le "monde des crevettes"), je vais vous poser une énième question sur l'akadama... J’implore votre indulgence… J'ai lu toutes sortes de choses sur ce sol et je reste sur ma faim, en quelque sorte... Je vous remercie en tout cas à tous pour votre volonté de partager vos expériences, de conseiller… Nous faites vraiment avancer les novices comme moi, vraiment, merci beaucoup…

Je me lance :
Parfois, il est dit que le sol "sature", c'est à dire qu'il perd son pouvoir tampon. Autrement dit, il « n’adoucit » plus l’eau naturellement et à terme, l’eau de conduite finit par garder ses propriétés initiales (Ph, GH, KH souvent trop élevé, si non, pas d’utilité à utiliser ce sol). Les paramètres de dureté augmentent donc avec les changements d’eau qu’on a pris l’habitude de ne pas contrôler, et les crecre finissent par mourir…

Parfois, il est dit que le sol « relargue » ce qu’il a accumulé après un temps… Ce qui voudrait dire qu’un sol akadama saturé pourrait reminéraliser une eau osmosée… Alors les paramètres, même sans le moindre changement d’eau, pourraient se mettre à monter, monter, monter, ce qui serait tout aussi mortel pour nos crecre…

Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en est, si toutefois on en sait plus ? C’est que j’ai eu l’occasion de « faire » un peu de bonsai (cadeau très difficile à entretenir au mieux, du moins pour moi) il y a quelques temps et il me reste de l’akadama. Mais si j’utilise ce sol (pour des crecre type tiger), je dois savoir si, en l’utilisant comme du sol classique (à savoir changements d’eau aux bons paramètres), il me relarguera je ne sais quoi je ne sais quand, ou s’il restera neutre après rodage…

Autre question sans doute un peu stupide, mais quelqu’un peut il m’expliquer ce qui fait que nos aqua ne supportent pas la lumière directe du soleil alors que nous nous battons pour appareiller nos bacs en éclairage toujours plus puissant (enfin, il me semble). Je comprends qu’il y a une question de « couleur », de « lumens », ou autre, mais le fait de se rapprocher au plus de la lumière naturelle est justement un argument de vente (style « équivalent d’une journée d’été ensoleillée à midi »)… J’ai toujours été nule en physique, ça doit jouer… Quelqu’un peut il « m’éclairer » sur le sujet ?

Je vous remercie d’avance pour vos précisions, j’aime bien apprendre et comprendre… Et quand j’aurai quelque chose à partager, je le ferai avec joie… Pour l'instant, c'est un peu tôt...

Céline.

Veronique
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2008 à 11:13
Contact :

Re: Questions de débutante

Messagepar Veronique » mercredi 23 février 2011 à 8:45

le problème c'est que le soleil fait monter la température et chauffe l'eau...
moi j'ai plusieurs aquariums qui prennent le soleil quelques heures chaque jour( quand il fait beau...) et les écarts de température sont importants...
C est une excellente lumière, dont profitent les plantes et que les poissons apprécient aussi ... qui donne des reflets superbes.


Il faut aussi un bac bien équilibré afin que les algues n'en profitent pas :)
Veronique
www.ivanov.ch

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Questions de débutante

Messagepar cain » mercredi 23 février 2011 à 11:08

Hello, alors,
pour l'akadama, il y a cette technique: mettre l'akadama dans le four à 300° pendant 30 min. on dit que cela augmente la durée de vie de ce sol. Ceci dit ce sol va quand même regorger un jour ou l'autre. Je laisserai repondre quelques expert d'akadama à ma place, personellement je n'aime pas ce produit donc j'évite.

quant à la lumière du soleil, elle est très bien pour nos bac, et aussi pour nos algues, on évite la lumière directe justement pour éviter d'avoir une eau verte et des algues partout :crazy:. De plus l'illumination artificielle ous permet de jouer avec les heures d'exposition en se moquant des saisons.
shrimp vader

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 12:05

Merci pour vos réponses...

Véronique, c'est vrai que j'avais vu sur ton site un très joli bac au soleil. Et je n'avais pas pensé à la question de l'équilibre interne du bac. Si le bac est limite, c'est vrai que quand on maitrise tout (chaleur, lumière,...), on a sans doute moins de mal réagir si quelque chose se passe mal... Chez moi, j'ai des bac dans la véranda, très jeunes. L'un d'entre eux (un tout petit) a vraiment plus qu'apprécié le soleil (il n'était peuplé jusqu'hier que de physes et de plantes), mais c'est pas la canicule non plus, en ce moment... L'autre, bien plus gros s'est recouvert d'algues filamenteuses à l'endroit où il recevait le soleil (mais il y a plus de monde dedans)... Mais c'est encore des "bébé bacs"! Merci, en tout cas, ça me parait logique, comme explication!
Pour l'akadama, j'attends! Merci Cain... Bon, je ne crois pas que je vais le passer au four, ça va râler à la maison si je fais ça.... :batte:

Céline

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Questions de débutante

Messagepar bubu181 » mercredi 23 février 2011 à 13:33

Hello,

Je crois que l'Akadama sans changement d'eau, c'est une ânerie. De toute façon, sur le long terme, c'est pas jouable : les crevettes ça chie dans l'eau (excusez-moi pour les termes utilisé :mrgreen:) et du coup au bout d'un moment, la merde qui s'accumule faut bien l'évacuer !

2 solutions sont alors possibles :

- 1. Faire des changements d'eau.
- 2. Apprendre aux crevettes à faire leurs besoins à l'extérieur du bac. :crazy:

La solution 1 étant nettement plus simple, je la conseille. Ayant de l'Akadama depuis le début de cette "mode", j'ai effectivement constaté que c'était pas viable sans changement d'eau.

Par contre, aucun souci avec des changements d'eau, 20% chaque semaine chez moi, avec eau de conduite.

Dans tous les cas sur le long terme, et c'est bien logique : changement d'eau obligatoire... ;)

A+ et bonne journée,
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Veronique
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2008 à 11:13
Contact :

Re: Questions de débutante

Messagepar Veronique » mercredi 23 février 2011 à 14:11

hello
je pense qu'il est faux de dire que le solail fait pousser les algues!
sinon toutes les rivières et tous les lacs du monde seraient envahis par les algues.... :)
tout est question d'équilibre et si la lumière est amplifiée d'un coup, il faut aussi alors ajouter du Co2 et des engrais,,, sinon le déséquilibre créé va faire prospérer les algues qui réagissent plus vite que les plantes supérieures.

pour moi le seul vrai problème dû au soleil dans un petit bac est la montée de la température de l'eau...
Veronique

www.ivanov.ch

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 14:17

Oui, j'ai très bien compris, les changements d'eau sont nécessaires quel que soit le sol!
Ca, pour le coup, c'est super logique...

Non, en fait, au final, ma question c'est : est ce que sur sol aquadama, si j'utilise de l'eau aux bons paramètres lors des changements d'eau, il finira par "relarguer" je ne sais quoi ou maintiendra-t-il tout simplement les paramètres initiaux... Je voulais juste comprendre les effets de l'akadama, rien de plus...

Et pas question de ne pas changer mon eau, j'ai bien lu l'ensemble de vos expériences, je sais à quoi il faudrait m'attendre dans ce cas, akadama ou pas!!!
Il semblerait que certains parviennent à maintenir leurs crecre sans changement, juste en complétant l'évaporation, mais personnellement, je ne m'y risquerai pas...

Merci!
Céline.

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 14:20

Et si non, l'akadama est actuellement dans le four... Qu'est-ce qu'on ferait pas, hein???

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Questions de débutante

Messagepar Cciks » mercredi 23 février 2011 à 15:11

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Questions de débutante

Messagepar cain » mercredi 23 février 2011 à 15:25

shrimp vader

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 16:19

Cciks, merci beaucoup! Ne te prends pas trop la tête non plus, je ne veux pas t'ennuyer...

Pour les rivières pleines d'algues, je crois que justement, cela n'arrive que lors de déséquilibres, quelles qu'en soient les raisons (canicule, pollution due à l'agriculture, l'industrie ou n'importe quoi d'autre...). Normalement, si rien ne vient perturber l'éco-système, je ne pense pas qu'il y ai réellement beaucoup de zone humides qui subitement deviennent pleines d'algues... Du moins c'est ce que j'ai pu observer... Mais je me trompe peut être...
En tout cas, j'aurai tout de même tendance à adhérer à l'explication de Véronique...

Bonne journée à tous, et merci encore.

Céline.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Questions de débutante

Messagepar Cciks » mercredi 23 février 2011 à 19:36

je vais essayer de faire court et précis, et tu pausera tes question si il ya des choses flou.

Alors l'akadama comme tu le sait est utilisé pour les bonzai, et en aquariophilie Mr Takashi Amano la utilisé avec succès durant des année et il c'est fait une sacrée renommer avec des aquarium carte postal au paysage qui ont fait le tour du monde.
Aussi ca methode de mise en route d'aquarium en mode raccourci est la suivante:
Mise en eau de l'aquarium avec akadama + plantes, bois, roche, décor...s
48h apres introduction de Multidenta (Japonica) appellé aussi crevette Amano ^^
puis 1 mois apres il a un decors de reves grace au co2 eclairage puissant et bon engraissement...

toute une technic comme savent si bien le faire les japonais avec leur bonzai etc...

Voila donc on en arrive donc a l'arriver de l'akadama dans le monde des crevettes, certain on remarquer que les aquarium amano en akadama ont un ph proche de 6.5, et offre des paramètres bon pour des biotope a eau douce.

Avec le recul je dirai en effet c'est parfait pour recrée une base de paramètres stable dans nos aquarium, par contre la spécificité de l'akadama est tu doit bien le savoir, retenir beaucoup d'humidité ainsi que ce charger en nutriment pour anisi les rediffuser par les racines.

Résultats je ne suis pas sure a 100% mais l'akadama est long a stabilisé et d'autant plus instable si le bac n'est pas planté.
Au final, sur 5 setup fait en akadama (Deux 180L, un 60L et deux 20L) , mon retour d'expérience dirai que l'akadama marche plutôt dans des bac surplanter ou la plantation régule le biotope plutôt que le sol lui meme

Aussi des fois il nous a fallu plus de 6 mois a obtenir une plantation correct et certain setup par manque de patience ont été refait entierement.

Au final je conseillerai ce sol au personne averti et voulant faire de la plantation avant tout.
Aussi le nettoyage du sol et le control des parametres et des ajout de mineraux semble faire la difference sur ce sol vraiment capricieux.

Mon dernier mot serai qu'il est tout a fait possible de faire des crevettes en akadama mais il demandera un sacrer bagage et une connaissance des crevettes assez bonnes, pour ainsi intervenir sur les bon élément en cas de problème, les sol spécial crevettes quand a eux permette une plus grande tolérance d'erreur voici pour moi la différence entre akadama et sol actif.
Mes , et

Célinette27
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 23 février 2011 à 2:26
Localisation : Aisne, France

Re: Questions de débutante

Messagepar Célinette27 » mercredi 23 février 2011 à 20:58

Et bien ça c'est une réponse qui donne envie d'essayer, mais avec beaucoup de prudence... Si, si, désolée (et puis j'ai déjà cuit mes cailloux, alors...). Je sais que je suis une toute ch'tite novice, mais vu que je me bats déjà avec mes mélanges eau osmosée, sels preis et sera, je me dis que je peux bien faire tourner un bac avec akadama et voir ce que ça donne...
Je ne dis pas que je vais y mettre autre chose que des plantes et des 'cagots avant un looooong moment, mais j'ai du temps à "perdre" : "Tiens, si je prenais les paramètres d'un bac sans crecre..."

Merci pour tout,
Céline

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Questions de débutante

Messagepar Cciks » mercredi 23 février 2011 à 22:03

tu fait déjà tes mélange sel de preis, et tu connais apparament assez bien l akadama donc tu a quand meme de grande chance de t'en sortir.

En effet il est préférable de prendre ton temps et faire quelques test de plantes, en general elles sont de bonne indicatrice.

hésite pas a nous informer sur l'évolution de ton aquarium 8)
Mes , et


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités