Parasites sur mes red Cherry..

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
dadou69
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 à 19:25

Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar dadou69 » samedi 28 mai 2011 à 20:15

Bonjour !
Je vais vous raconter ma petite histoire qui m'est arrivé dernièrement avec mes red cherry.
J'ai donc refait mon nano 10l y'a 2 ou 3 semaine dans le but d'y mettre quelques RC. Mon aquarium prêt et cyclé, je décide d'aller acheter une petite dizaine de RC.
Acclimatation et hop dans l'aquarium !

Le lendemain, je décide des les observer de prêt voir si tout va bien et là je remarque des espèces de mini vers d'environ 1mm et moins, sur la crevette que j'ai devant les yeux.. Au début je me suis dis ca doit être un champignon, et la une autre crevette passe à coté d'elle et lui touche la tête avec sa plus grande antenne.
Horreur !!!! je remarque un petit vers blanc s'accrocher à l'antenne et la remonter à la façon d'une chenille jusqu'au corps de ma crevette pour ensuite passer par le dessous et se fixer..

J'ai pensé tout de suite aux plannaires, mais il me semble qu'ils sont quand même plus gros que 1mm, or la il faut avoir de sacré bon yeux pour les voir bouger... je me suis aidé d'une loupe pour confirmer que ca bougé bien et pour éliminer l'idée que ca soit un champignon ...

S'en suivent des heures de recherche sur le net, sans trop de résultats avant que je tombe sur un sujet (que j'arrive plus a retrouver en passant..) ou la personne avait les même choses que moi, c'est à dire des espèces de vers bâtonnet blanc fixer sur la tête ou sur le corps, voir en dessous de moins de 1mm.

Apparement ca serait de petits crustacés, plus communément appelé Vers ancre.. (lernea sp)... Mais n'ayant pas de microscope je ne peux pas avec certitude définir ce que c'est... (et encore je doute car c'est censé être plus long que 1mm...)

J'ai donc acheté du DOLTHENE, un vermifuge pour chien, afin de traiter mon aquarium et voir si j'arrive a exterminer ces "choses', traitement en cours depuis 3 jours et ca a l'air de fonctionner, il reste encore un vers ou deux sur une crevette ou deux mais moins qu'avant.
A noter qu'il nya pas plus de 2 vers par crevette et qu'elles n'ont pas l'air d'être dérangées plus que ça..

Quelqu'un a t'il déja eu une expérience similaire sur ses crevettes ?

ps: je cherche une photo représentative pour que vous voyiez bien ce que c'est ...

dadou69
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 à 19:25

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar dadou69 » samedi 28 mai 2011 à 20:41

Image

Image

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar Cciks » samedi 28 mai 2011 à 21:04

salut,

j'ai decouvert que j'avais cela il ya quelques joru sur mes sakuras.
je ne vois pas trop d'ou ilpeuvent provenir, apparament ca ne tue pas les crevettes.

Pour ma part je vais traiter avec Sera Mycopur mais je n'ai pas encore acheter le produit.

il ya un medicament special crevette aussi pour ce type de parasite, mais pas disponible hors internet.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar myzebra » samedi 28 mai 2011 à 21:53

Mycopur :?: .. Il ne tue pas les parasites.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar Grispluton » dimanche 29 mai 2011 à 5:08

Mycopur est anti fongique il me semble !? C'est a dire contre les champignons
Mais a voir, il se peut que cela fonctionne
Perso, je testerais un vermifuge, comme la fait dadou
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar Cciks » dimanche 29 mai 2011 à 13:10

Avais vous pris la peine de lire la notice d'utilisation :?:

Traitement contre les champignons (Saprolegnia), les moisissures du frai ainsi que les vers de la peau et des branchies pour les aquariums d'eau douce. Un ajout simultané de SERA ectopur® augmente l’efficacité.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar myzebra » dimanche 29 mai 2011 à 13:18

.. D'après la lecture de la brochure SERA sur les maladies et mes souvenirs, Ectopur est spécifique pour les vers, Mycopur soigne les *effets secondaires" des pathologies "associées", suite à l'affaiblissement des défenses immunitaires. Les fabricants -en somme- proposent quasi les même produits avec des noms différents.. ça fait vendre 2x.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar Ninn » dimanche 29 mai 2011 à 14:03

Salut a tous. : ) . J'ai une idée toute beurck, on sait jamais, voilà comme les parasites sont bien gros ( et surtout degeuss,imobiliser la crecre dans petit verre et avec une pince a épiler et aide d'une loupe les retirer doucement comme on fait avec les tiques et éventuellement traiter après. Isoler les malades car même avec traitement ,elles survivent rarement.l'idéal serait un changement de bac pour tout le monde dans un autre bac, et stériliser plantes bac et gravier de l'ancien. Et tenter de savoir comment ces alliens degeulasse ont atteri dans le bac. Et j'espère que vous arrivez a sauver ces jolies crecre.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar myzebra » dimanche 29 mai 2011 à 14:28

.. C'est comme tu dis, dég.. et impressionnant.. Déjà avertir le vendeur/éleveur de cette pathologie ou du moins essayer d'en faire la traçabilité (origine du problème), pour ne pas "polluer" d'autres amateurs. Par ailleurs, il se vérifie de plus en plus la nécessite de quarantaine dans un bac à part... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar myzebra » dimanche 29 mai 2011 à 14:47

PS: Dans mon livre des maladies, un des traitements conseillé pour les poissons mais qui convient bien aux crevettes c'est le Permanganate de Potassium.. Hors on en a quasi tous de petites réserves pour soigner nos crevettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

dadou69
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 à 19:25

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar dadou69 » dimanche 29 mai 2011 à 20:39

Hello !
Si tu veux chez moi c'était pas aussi infesté que sur les photos, j'avais une ou deux crevettes avec ce genre de truc accroché sur la tête, mais le problème c'est qu'il y'a aussi d'autre vers qui eux se trouvent sous la crevette, la ou il y'a les petites pattes qui servent à nager. (j'ai oublié le nom)
Ca ressemble aux minuscules vers blancs qu'on voit apparaitre dans les aquariums nouvellement mis en eau, avec comme différence qu'ils marchent façon chenille et non en rampant.. :)

Je crois que je vais m'acheter un microscope premier prix, ca pourra toujours être intéressant à l'avenir afin de mieux diagnostiquer et étudier toutes ces petites bestioles. :twisted:

Le dolthene a l'air d'avoir fonctionné... à voir si ca réapparait!

Le coup de la pince a épiler, c'est ce qui est préconisé contre les vers ancre sur les poissons, mais très difficile a faire sur les crevettes par contre, je ne me risquerais pas, je tremble trop :D

En tout cas merci pour vos réponses, je continue a surveiller ça du coin de l'oeil... :wink:

dadou69
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 à 19:25

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar dadou69 » dimanche 29 mai 2011 à 20:41


dadou69
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 à 19:25

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar dadou69 » dimanche 29 mai 2011 à 20:50


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar cain » dimanche 29 mai 2011 à 22:18

Ninn:

-heu ils font 1 cm donc je vois pas comment veux tu immobiliser une crevette de quelques cm et enlever des trucs de 1mm
-c'est du suicide, à surtout pas faire...déplacer les crevettes dans un autre bac? histoire d'en contaminer un autre? :ban: :ban:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Parasites sur mes red Cherry..

Messagepar myzebra » dimanche 29 mai 2011 à 23:20

.. Déplacer les crevettes dans un autre bac = bac hôpital.. Les Lernaea sont des crustacés qui parasitent les poissons.. Il est possible que ces crevettes ont été contaminées par cohabitation avec de sujets porteurs.. Je doute(?) que ça provienne du bac ou des plantes, mais au fond je n'en sais rien, car il semblerait que les femelles lâchent des nauplies qui nagent et s'accouplent à maturité.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités