Ces maladies qu'on importe

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » lundi 28 novembre 2011 à 14:16

Hello,

Je commence à m'exaspérer des pathologies que les crevettes "étrangères" introduisent dans nos bacs.

J'ai lutté il y a deux ans pour traiter tous mes bacs (x'xxx litres!) contre les Scutariella-Vorticella que mes RC avaient attrapé lors d'achats, pour varier ma souche. Voilà que ça recommence.

Ces vers les parasitent quand elles vivent dans de mauvaises conditions: Environnement/entretiens, surpopulation, affaiblissement des crevettes.

En principe ça arrive surtout avec celles qui viennent d'importation/magasin. Mais si on n'est pas attentif (examens minutieux) même nous, risquons d'en exporter.. Soyez SVP informés et vigilants à ce propos. Autant cette pathologie que la maladie de la porcelaine sont importées. La quarantaine (recommandée) d'un mois ne suffit pas. Il faut bien 40 jours.

Je viens de constater ces vers chez des crevettes achetées il y a +40 jours!

J'en ai assez de les traiter et d'en perdre. En observant le bac à la loupe, j'ai constaté que l'Omnipur l'assainit et affaiblit certains micro organismes indésirables. On les voit qui nagent de plus en plus lentement. Mais il faut plus d'un traitement pour les éliminer définitivement. C'est trop pour les plantes qui fondent, ça stresse beaucoup les crevettes. Les plus faibles et les nouveau-nés ne le supportent pas bien :( :twisted: MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » lundi 28 novembre 2011 à 17:45

courage :cry: .

Il serait intéressant de changer de démarche, cad. si nous partons du principe que ces bebetes ne sont qu'un symptôme d'un déséquilibre, ne pouvant pas régler la cause car externe aux conditions d’élevage chez l'aquariophile nous pourrions modifier l'habitat pour que le symptôme ne se manifeste pas/plus, ceci sans chimique.
Il s'agit de découvrir si ces parasites survivent à certaines températures (16 ou 32°), à l'eau acide (5,5 = ph de mes TB par exemple), ou à un kh/Gh elevé/bas...

ceci dit ce ne sont pas des parasites et ils ne se nourrissent pas des crevettes, c'est juste moche, je retrouves mes sources et je vous poste un petit truc
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » lundi 28 novembre 2011 à 18:04

voilà il s'agit de Japonica Scutariella de la famille des "Temnocephales", partiellement inoffensifs aux crevettes et des ektosymbiotes donc pas réellement parassites.

Ils ne sont pas un symptome de mauvaises conditions, ces vers sont largement répandus en nature ( et peuvent se déplacer d'une crevette à l'autre), les crevettes ayant ce parassite ont été directement ou indirectement en contact avec du sauvage (par diffusion ou transmission si vous preferez)
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » lundi 28 novembre 2011 à 19:44

.. Pas tout à fait d'accord..

Je crois que Red a posté un lien où il est montré des photos de crevettes envahies. A la fin elles s'affaiblissent et étouffent.. Par ailleurs on ne sait pas quels seront les risques pour le reste du vivant d'un bac (hôtes intermédiaires?), poissons, etc.. Dans ce lien il est spécifié que ce sont des environnements inadaptés (sales) qui favorisent leur propagation.. Je trouve incorrect de vendre des animaux qui n'ont pas fait une quarantaine suffisante. Et, je n'en veux pas chez-moi.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar racxian » lundi 28 novembre 2011 à 20:44

C'est quand même fous il y a que chez toi qu'il y a temps de problème. Il faudrait peut être arrêter d'être dans tes bac matin, midi et soir. tu sais c'est un peut comme les poux c'est ceux qui se lave les cheveux tous les jours qui les attrape le plus souvent. De plus t’achètera plus rien car qui va isolé les crevettes qu'il souhaite vendre pendant plus de 40 jours dans un bac à part.
ABE
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » lundi 28 novembre 2011 à 21:18

.. J'ai déjà lu le même genre de discours au sujet des problèmes rencontrés par Space. :x A ma connaissance Spoutnik avait eu de gros soucis et pertes avec ces maladies. Par la suite on posté de recommandations sur la maladie de la Porcelaine, qui est mortelle et contagieuse.. Moi, je vous conseille quand-même de vérifier ce que vous vendez car les vers n'arrivent pas dans un bac vierge via la magie. Si ça ne dérange pas les vendeurs que de propager des maladies (plus ça meurt, plus on achète), ça dérange les acquéreurs.. Par la suite j'entends le sempiternel "c'est vous qui ne savez pas y faire" ou "ça n'arrive qu'à vous" des commerçants envers les débutants.. Mais voilà, débutante je ne le suis plus :evil: ..

PS: Thierry, tu t'est levé du pied gauche ce matin? Il ne s'agit pas de crevettes de sa production à vendre, mais des importées trop vite vendues.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar spacedodo » samedi 03 décembre 2011 à 15:28

J'ai retrouvé quelques crevettes avec de nouveaux des scutariella, notament mes sakura orange et mes yellow fraichement arrivées.

Voila un liens sur un particulier qui a eu le meme soucis mais en masse, il a traité au punktol de JBL, a priori chez lui ca a fonctionné sans aucune perte du coté des crevettes.

http://www.aquario31.fr/index.php?optio ... ic=15955.0

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » samedi 03 décembre 2011 à 15:45

exellent topic, ça approfondit les 2-3 points que j'avais cité, tiptop aussi pour la cure
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » samedi 03 décembre 2011 à 17:00

.. Chez-moi l'Omnipur est très efficace, aussi. Pas de pertes, vers disparus apparemment. Mais ce n'est pas normal :evil: de vendre des animaux parasités.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » dimanche 04 décembre 2011 à 18:46

ben, ils se trouvent dans la nature, et peut être ils se developpent dans certaines conditions dans un bac quand dans un autre les crecre restent porteuses mais rien de plus
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » dimanche 04 décembre 2011 à 18:56

.. Je vais faire "plaisir" à Thierry..

Mes Blue Pearl deviennent "mat" (certaines), tendance blanc. J'ignore si c'est normal ou si en plus elles ont la maladie de la Porcelaine :evil: .. Comme par hasard ce sont les nouvelles venues.. Cette maladie issue d'un protozoaire est mortelle. Je continue d'être fâchée devant ces problèmes que l'importateur aurait dû soigner avant la vente.. Que faire?? MyZ

PS: Leur bac était "vierge" de toute crevette et bien rodé.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar spacedodo » lundi 05 décembre 2011 à 20:45

Coucou,

Je suis allé voir du coté de crusta hunter. J'ai pompé l'article sur les scutariella, plutot complet d'ailleur. J'ai essayé de traduire au mieux et d'illustrer avec mes photos et celles du site. Je pense qu'il serait bon de copier cette fiche sur le forum; ces petites betes semblent se répendre dans nos bacs... un petit tour sur shrimpnow me l'a prouvé :s

Voila l'article:









- Plathelminthes blanchâtre de la famille des Scutariellidae
- Mesure jusqu'à 2 mm de long
- Se recourbent comme des tentacules avec une ventouse à la base de la tête
- Souvent situé dans la région des branchies de la crevette, à la base des antennes ou sur les antennes des crevettes




Détecté dans les crevettes d'Asie orientale, Inde, Sri Lanka, mais aussi d'Europe centrale et des Balkans.

Les Scutariella sont des ectosymbiotes spécifiques aux crevettes qui se nourrissent des détritus de l'eau qu'elles filtrent au travers de leurs propres branchies. C'est une espèce qui se nourrit du plasma sanguin des crevettes parasitées.

Elle ne blesse pas son hôte et n’est pas directement mortel mais elle peut affaiblir la crevette sur le long terme. L'interaction avec d'autres facteurs tel qu'une "mauvaise" maintenance peut devenir mortel pour l'hôte.




Des sacs d'œufs sont déposés sur les lamelles branchiales des crevettes, à partir desquels les jeunes vers éclosent. Les vers se déplacent à l’instar des chenilles. Ils se fixent par une ventouse/crochet situé à leurs bases.








A partir de milieu contenant des animaux déjà infestés, souvent avec des poissons ou crustacés sauvages importés. L’entretien du bac n’a rien à voir avec l’apparition de ces vers.

Après la mort ou la mue d’une crevette, les œufs éclosent, et les vers recherchent un nouvel hôte.
Ces helminthes sont spécifiques à l'hôte et ne peuvent donc pas affecter toutes les espèces de crevettes. Les Palaemonidae en particulier ne sont pas infectés.




Les scutariellas sont visibles à la base de l'antenne et autour du rostre des crevettes infectées. Ils sont blanc en forme de tige, peuvent ramper comme une chenille, mais sont habituellement ancrés fermement.





Confusion possible avec les vorticelles. Mais contrairement à ces douves, les scutariellas sont blanc opaque et capables de se déplacer rapidement.

Les œufs sont visibles dans la chambre branchiale: Points blanc faiblement teinté de bleu ou légèrement nacré. Parfois, la forme du corps fusiforme est visible.








Le praziquantel (Tremazol de sera) est un médicament bien toléré. Bien suivre les instructions de la notice! C’est un anti helminthique efficace (n’a pas d’incidence sur les bactéries +++)
http://www.aquas.be/details-Medicaments-451801.html

Flubenol ou Panacur devrait aussi agir contre les vers, mais atteint aussi les escargots, il est donc préférables de traiter après les avoir changé d’aquarium.

Le punktol aurait à priori de bon résultats également, avec une dose de 1ml/10L d’eau.


Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar Grispluton » lundi 05 décembre 2011 à 20:46

nickel, beau travail spacedodo !
par contre on peut pas publier une fiche pomper sur un autre site ! Se sera du plagia !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar spacedodo » lundi 05 décembre 2011 à 20:52

J'ai juste traduit et remi en page, mais comme j'ai pas mal galéré lorsque j'avais ce soucis, je pense que ce serait super util de répendre l'article sur les autres forums. Je vais poster le sujet un peu partout.

Et si mes sakura orange et mes yellow gardent ces trucs, je testerais le tremazol.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » lundi 05 décembre 2011 à 21:04

.. Pourquoi pas l'Omnipur?? Chez-moi j'ai de très bons résultats.. Dommage que tu n'as pas trouvé un produit (préparation) pour soigner la maladie de la porcelaine.. MyZ

PS: Je ne sais pas si je dois la craindre pour mes B. Pearl.

PS2: Je n'ai pas encore lu l'ensemble, mais c'est très embêtant si même les poissons peuvent en être des hôtes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités