Crevettes qui meurrent ...

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
takuya
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 27 septembre 2011 à 11:09
Localisation : France - auvergne

Crevettes qui meurrent ...

Messagepar takuya » jeudi 23 février 2012 à 12:15

Bon alors voila l'histoire de mon bac. Je l'ai mis en eau il y a plusieurs mois. Je l'ai plante, et j'ai attendu environs deux mois avant d'y mettre des crevettes, Red sakura. Achetées cehz un particulier de confiance qui n'a aprioris pas de soucis dans ses bacs.

Le lendemain de l'arrive des crevettes, je me suis rendue compte que mon bac avait des vers, mais tellement petit que je ne les avais pas vu avant. C'est en passant du temps a zyeuter mes crevettes que je les ai vus. J'ai traité au Dolthene, croyant avoir affaire aux fameux planaires (mais en fait non)... A la fin du traitement j'ai fais deux changement d'eau ( d'un tiers environs) .

Depuis je ne garde aucun escargots, il meurent tous. Ils pondent et tout , mais ensuite ils meurent.

Il y a trois semaines, j'ai trouve une de mes crevettes morte. Elle n'avait rien de particulier, juste morte sur le dos au fond de l'aqua. Depuis rebelote 4 autres ont suivit...Et elle meurent TOUTES AU MEME ENDROIT!!!

J'en avais deux grainees, et elles sont mortes! En plus depuis 1 semaine mes parois qui avant etaient nickels, sont couvertes de vers!! Pas les mêmes que l'autre fois, ils sont hyper fins et assez longs. Comme des cheveux et longs de 1cm grand max pour les plus longs. On dirait que la vitre est couverte de poils, j'ai même cru a des algues au départ...ils n'ont pas l'air de nager mais restent collés aux vitres.

Bref j'ai besoin d'aide! :( Je ne sais plus quoi faire, il ne me reste plus que 5 crevettes. J'hesite a tout virer et de refaire mon bac au complet...bref jai besoin de conseils!

Mes parametres sont les meme depuis le debut des crevettes :
Gh 120
Kh 180
Ph 7.5
No2 0
No3 0

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar Cciks » jeudi 23 février 2012 à 13:23

Salut,

Rassure toi ton probleme est assez courant, malheureusement mais nous avons aue tres peu de retour.
tout d'habord, les vers que tu decris ne sont pas nuisible pour les crevettes, parcontre c'est vrai que meme les bonne chose quand il y a exces ca peut devenir un probleme.

Sur tes vitre il faut verifier si cela ressemble a une mini anemone avec 5/6 tentaccule de quelques millimetres, ca serai des hydres.

En tous cas rien d'alarmant de ce coté la juste revoir ce qui creer cette proliferation.

je suis un peu etonné que tu est 0 de no3.

Si les mort sont toute au meme endroit , je te conseil vivement de clocher cette endroit voir aspirer le sol , et prevoir un nouveau sol.

Tu fait combien de changement d'eau par semaine ?

ERdit: ya un probleme dans tes parmettres GH et KH, as tu des test en goutte ?
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
takuya
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 27 septembre 2011 à 11:09
Localisation : France - auvergne

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar takuya » jeudi 23 février 2012 à 13:39

Merci pour ces infos.

Pour les test non pas encore, je fais des test en bandelettes. J'avais commandé des test sur ebay mais y'a eu un soucis et je n'ai toujours rien recu. Mais c'est en cours d'arrivage. Je regarderai chez Botan*c demain.

Pour le sol, si je le refais, je serais tentée de remanier tout mon bac. Tu penses que je peux remettre la même eau? Le problème ne reviendra t il pas?

Pour les micros vers, non il sont vraiment d'un seul fil tres tres fin. J'arrive pas a les photographier. Tu penses que cela pourrait venir de quoi? Lumière, nourriture, chaleur?

Il faut que je me re renseigne pour les meilleurs substrats et sols en Nano si je change. Le gars qui m'a vendu les crevettes a de bons résultats dans ses bacs. Son sol est du sol a Bonzai Akadama ou un truc du genre.

Question aussi, si je change le sol et quelques plantes, je peux remettre mes crevttes dans le bac ensuite ou je dois ré attendre pour que le bac se fasse?

Merci en tout cas!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar Cciks » jeudi 23 février 2012 à 17:41

en effet les test en bandelette sont pas tres precise et ne garde pas tres longtemps.
il te faudrai un test no3 et en goutte ca serai top, apparament ut as deja commander :wink:

Coter changement de bac, il ya deux solutions soit soit tu as une polution de l'eau soit du sol, nous savons que les bacterie se trouve dasn le filtre et aussi dans le sol.

il est donc possible de changer tout le sol si ton filtre est bien rodé et n'as pas ete netoyé recament, avec ce proceder, je nettoy unpeu la mousse dans le bac fraicchement refait ansi la colonisation du sol sera tres rapide, il est alors possible de mettre les crevettes quasi immediatment, le top reste d'attendre au moins 48h pour que les effeet du sol neuf agisse sur les parametre de leau dans le cas d'un sol actif.

Apres coté sol je déconseil l'akadama ( sol pour bonzai ) car il y aplus de chance d'echec que de succé.
Apres chaqu un vois midi a sa porte.

Pour ma part si tu veu se genre de sol opte pour un sol actif mais special crevette comme ebi gold - shrimp soil ou shirakura red bee sand pour les plus connu.

Pour tes inconnus, il sont pas la par hazard a mon avis, surement introduit avec des plantes ou autres.
je sai pas trop comment ils arrivent dans nos bac, certain vers apparaisse comme cela, je me demande d'ailleur si certaine nourriture apporterai pas ces phenomenes, a mediter.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
takuya
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 27 septembre 2011 à 11:09
Localisation : France - auvergne

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar takuya » jeudi 23 février 2012 à 17:56

Merci pour ces conseil, ça va m’être vraiment utile! Mon filtre n'ayant pas été nettoyé récemment, il faudrait donc que je vide tout et que je débarrasse mon sol... que je le refasse.
Juste une dernière question, dans ton idée, l'eau actuelle de mon aqua, je la remplace ou je la stocke avec mes survivantes pour la réutiliser après avec mon sol neuf? Je ne devrais pas ré attendre mon mois de mise en route, grâce aux saletés du filtre c'est ça?

Désolée d'insister avec mes questions mais comme je débute je veux être sure d'avoir bien compris! :)

Edit : Je lis ici ()que le SHIRAKURA RED BEE SAND Ne contient pas d'éléments nutritifs ou de fertilisants. Du coup je peux y mettre des plantes quand même? Ou je dois rajouter autre chose pour les faire pousser?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar cain » jeudi 23 février 2012 à 21:44

houhou...tes bandelettes deconnent grave effectivement...de plus...je crois que t'as mis un 0 de trop :wink:

par contre si tu regarde les fiches tu verras que t'es quand meme hors param...
kh=7 max....gh 12 max...donc...
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar Cciks » vendredi 24 février 2012 à 1:39

oui pas de probleme pour les plantes si il ya une carence tu pourra ajouter de l engrais liquide ( dennerle ou la game eazy life, ou autre engrais compatible crevettes )

il est meme preferable de mettre des plante directements pour l'equilibre du bac.

coté eau je changerais 40 % a 60 % comme ca tu repart sur une base plus saine.
avec un sol mis en eau de cette facon je fait aussi un peu plsu de changement d 'eau chaque semaine 40% environ en 2fois 20% le vendredi et le dimanche par exemple.

Sinon relis bien avec un filtre cycler pas besoin d'attendre 1mois, j'ai deja fait des changement de sol de ce genre et je n'ai pas eu de casse, parcontre ne rien faire si il ya un soucis tu risque de tout perdre sur le long terme donc tu fait bien de te renseigner et refaire ton bac :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
takuya
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 27 septembre 2011 à 11:09
Localisation : France - auvergne

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar takuya » vendredi 24 février 2012 à 1:56

Merci pour tous ces conseils, ca remotive un peu de savoir dans quelle direction partir! Je vais commander du sol et me lancer on verra bien!

Sinon pour mes parametres, ce n'est pas une erreur, se sont les unites sur mes feuilles des tests. Kh 180ppm (mg/l) ou 10° et GH 120ppm (mg/l) ou 6.7° ca vous parle? Moi non :D je ne fais que lire la feuille ///

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar Ninn » vendredi 24 février 2012 à 2:28

Salut a tous. Les vers fins et longs genre cheveux , colles aux vitres , ça doit être les bébés d'un moucheron qui dans l'aqua me semblent inoffensifs . Par contre si dans l'appart tu veux semer des plantes, tu risques de les perdre car le moucheron est inoffensif , cependant ses vers mangent les racines des plantes ;surtout des plus tendres comme les semis ou des bulbes genre alocasia(de chez les magasins chinois).

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar Cciks » vendredi 24 février 2012 à 2:57

le probleme de tes parametres et on retrouve toujours ces memes soucis avec les bandelettes.
Pour resumer GH = KH + PH
donc ton KH ne peut etre plus haut que le GH
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
takuya
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 27 septembre 2011 à 11:09
Localisation : France - auvergne

Re: Crevettes qui meurrent ...

Messagepar takuya » vendredi 24 février 2012 à 11:16

Je recois mes test en goutte cet aprem, je vais pouvoir re mesurer tout ca! :)
Merci encore une fois pour l'explication!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités