envie d'arreter...

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

envie d'arreter...

Messagepar Gastromiso » vendredi 25 mai 2012 à 9:26

Hello,
c'est dans le désespoir que j'ecris ce petit post. Je n'ai plus qu'une seule crevette en vie. Chaque jour de la semaine, j'en ai perdu une, dont deux cette nuit avec une grainée. Si la dernière meurt aujourdhui, j'arrete. En effet , c'est la grainée qui est a 30 jours de gestation, ce serait trop con.

D'apres les tests, je vois que le nitrate ... donc, une chose est sur , fini la volvic. Au début ca semblait bien, l'effet de cette eau sur mon bac était bénéfique, mais le nitrate a du s'accumuler en deux semaine.
Enfin soit ... ce soir , retour de l' osmosée-robinet 50/50 en urgence. Fait chier que je dois aller au travail sinon je le ferai de suite.

En meme temps , il y a le probleme de la chaleur aussi . Je ne sais pas qui est le pire entre l'empoisonnement et la température. Hier il a fait très chaud a Bxl, 27°c et en rentrant du boulot, le bac était a 27°c hors que ma température de croisière est de 23°c. Ventilateur, bouteille d'eau fraiche trempée dans l'eau .. jai tout fait. C'est descendu à 24°en 2h. Faut que je me trouve un climatiseur pour mon appart,
vivre sous les toits c'est 35°c parfois en été.

Croisez les doigts pour que la dernière des crevettes survive jusque ce soir . Si ces oeufs sont toujours valides, j'espère un heureux évènement pour le wknd, ce sera pas de refus un peu de bonheur.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: envie d'arreter...

Messagepar Grispluton » vendredi 25 mai 2012 à 9:51

Bon courage. Fait déjà tes changements d'eau se soir. Et comme tu dis, fini la volvic

Si avec une petite journée a 27 ton bac monte déjà aussi haut, la chaleur te posera de gros problèmes cet été.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: envie d'arreter...

Messagepar myzebra » vendredi 25 mai 2012 à 12:29

.. Au tout début j'avais fait une suggestion; comment éviter la situation présente... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: envie d'arreter...

Messagepar Reddeluxe » vendredi 25 mai 2012 à 13:00


[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
MCVMB
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 163
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 à 23:10
Localisation : Genève

Re: envie d'arreter...

Messagepar MCVMB » vendredi 25 mai 2012 à 18:54

Une de tes crevettes morte cette nuit était grainée si j'ai bien compris.
Si jamais tu peux toujours récupérer les oeufs délicatement en les mettant dans un tupperware. Si je me rappelle bien de ce que disait Cain, tu changes tous les jours 2 à 3 fois l'eau du tupperware avec l'eau de ton bac et comme ca tu peux voir des juvs naitre. Plusieurs personnes ont réussi à le faire.
Donne des news et tu as raison : NO VOLVIC ;)
Tchô!

MCVMB

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: envie d'arreter...

Messagepar Gastromiso » lundi 28 mai 2012 à 15:32

No Volvic anymore, exact.

Arf, les oeufs de la femelle fraichement grainée, je n'y ai pas pensé. C'est pas plus mal, j'aurai du faire ca pendant 30 jours, un peu compliqué ... mais en y reflechissant, jaurai pu les metter dans un tuperware, dans le bac, et relié la sortie de la filtration. C'est con.

Bref, je me suis équipé de ventillo. Un à la fenetre pour chasser l'air chaud de la pièce, et un autre sur le bac, refroidi en permanence a 24°c. C'est beaucoup de boulot, je dois toujours etre présent. Je regarde en ce moment sur ebay pour un Air-co portable, l'ultime solution.

Apres l'ecatombe de jeudi , jai changé vendredi 10Litre par de l'osomosé. Apres jme suis rendu compte que cette osmosée , jen avais jamais acheté dans ce magasin là. J'en garde un peu , je la teste et paf , surprise. Ph7.2 Kh6 Gh4 . Bizarre non ? pratiquement la emem eau que mon bac. Jme di que ca va pas arranger mon affaire. Samedi , je retourne a mon magasin habituel, je prend de l'osmosée, je test, Ph5 Kh1 Gh2. Voila qui me semble mieux. Donc, comme ne sais toujours pas précisement ce qui a tué mes bestolies, chaleur , nitrate , Ph trop haut , ou encore un poison x ( je pense a l'odeur de peinture dans le couloir , mon proprio a repeint une porte et ca pue, parfois ca rentre chez moi ), je poursuis les changement. Samedi, donc, pour pas trop choquer le bac avec les changement successif , je change 5litres par la bonne osmosée. Le Ph a l'air d'avoir baissé, +- 6.8. Il me reste encore 5 litre dans le bidon. J'en remet un peu chaque soir pour l'evaporation, d'ici wknd prochain, ca videra le bidon, et baissera mes parametres en douceur.. enfin, théoriquement. Apres je pense que je passerai au changement hebdomadaire 30%, soit 7L osmosée+ 3L de conduite. Jai peur de mettre uniquement de l'osmosée, je risquerai de perdre en minéraux non ?

La femelle grainée , la survivante de l'apocalypse est toujours là. Ca fait 32 jours qu'elle porte ses oeufs maintenant. Ca ne devrait pas tarder. Par contre , je trouve bizarre quelle ne s'allimente pas ou tres peu. Jai beau lui amener sous le nez un granulé , elle s'en fout. Et gastromyson, pareil , il fait un peu la gueule depuis une semaine. Je sais pas . Manque d'oxygène? Nh4? Phosphate ? Co2 ... des paramètre que je ne sais pas vérifier pour l'instant. De plus , je trouve aussi étrange la présence de plus en plus marquée de la microfaune. Ca grouille bien. Et personne pour manger tout ca.

Quand au Co2 , je me demandais si investir dans un kit nano pouvait résoudre mes probleme. Mon ph est toujours trop haut , quoi que je fasse. Et vous? dans vos bac planté à super crevettes de compet, z'avez tous un systeme Co2 ? est-ce nécessaire?

Question subsidiraire, maintenant que dans mon 30l je n'ai plus d'habitant pour faire le ménage, je me rend compte que ma grosse racine centrale dégorge des saleté brunatre qu'on pourrait confondre a des déjections... on en retrouve meme sur les feuilles des plantes. Une idée de ce que ca pourrait etre ?

merci d'avoir lu. Merci de votre patience. Je sais que je suis un mauvais élève. Jai voulu insister avec la volvic car pour moi l'osmosé c'est une plaie a gérer entre le boulot, les trams , les bus , mes bras maigre.
Mais je ne lache pas l'affaire, tant que la grainée est en vie. Depuis cette écatombe , je ne dors mal, je suis fatigué. Et cette chaleur n'arrange rien.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: envie d'arreter...

Messagepar Vinci » lundi 28 mai 2012 à 16:32

Pour le gastromyson, me semble que se poisso a besoin de pas mal de courant dans le bac ainsi qu'une eau bien oxygénée, peu être pour sa qu'il faire la tronche.
vinci

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: envie d'arreter...

Messagepar Cciks » lundi 28 mai 2012 à 22:29

alors, ton eau osmosé viens d'une animalerie ? etrange ces parametres mais des fois comme nosu ave cnos osmoseur mais a plus grand echelle il faut changer ou regenerer les resines et si ce n'est pas fait bas tu as une eau demauvaise qualité avec les filtre qui degorge ...

il faudrai si possible tester l'eau recuperer, surtout celel des animaleries de temsp en temps il peut avoir de tres mauvaise suprise.
Au final l'osmoseur est un bon investissement et pas tres honereux, relativement au reste du hobbie.
Nous avons deja eu ce debat et si tu as besoin de plus de detail n'hesite pas.

Si la femelle ne mange pas, c'est qu'elle est sur le point de mettre bas ce qui peut prendre quelques jour et en general a cette periode elle reste cacher dans les mousse ou un endroit propice ou lacher les petits.

Pour tes question Co2 personne en as et cain le déconse meme, on revient sur l osmoseur nous en avons tous un et le ph de sortie est d'environ 6.5, avec un ajout de feuille de chenes et autres fruit d'aulnes le ph sera de 6.4 environ ce qui est tres correct pour les caridina.

ne pas hesiter a mettre une bonne dose de feuille comme dans leur milieu naturel,et de les renouveller :wink:

sinon pour ta racine j'avais eu els meme symtome et perdu mes blue tiger en equatomb, c'ete mon premier bac a crevette caridina et j'ete a la volvic aussi ...
au final on reviens sur lees No3 et des taux de pollution trop elevé j'en suis persuader, la racine cree des zone morte qui devrai pas poser de probleme dans un bac equilibrer mais dansnotre cas, un bac recent + volvic ...

je croise les doights pour que ta grainé nous donne de jolie petit :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: envie d'arreter...

Messagepar Gastromiso » lundi 28 mai 2012 à 23:55

merci cciks,

tout ca me rassure. En effet, je vais chercher mon osmosée en animalerie. Jen connais deux qui en font. Et c'est maintenant que je realise en testant ces eaux, qu'elles sont differentes. Ils doivent utiliser des membrane différentes, ou je sais pas quoi . Et l'erreur que j'ai commise depuis le début, c'est de ne pas prendre mon bidon toujours au meme endroit. Je le fais en fonction du temps qu'il me reste, entre la fin du travail, la fermeture du magasin, et le kilometrage à faire. Finalement c'est cette erreur qui m'a amener vers la volvic , car mon bac était instable à cause des différentes osmosée.

Maintenant je en sais toujours pas la quelle est la bonne. Celle plus acide et douce , ou celle plus basique et dure. Le temps que je mette de coté pour un osmoseur , dites moi quelle osmosée je ferai mieux de choisir.

Quoi qu'il en soit , je pense que le taux de nitrate a considérablement chutté depuis que jai changé l'eau, les No3 accumulé par la volvic ont pratiquement disparu. C'est en bonne voie. Parcontre , j'hesite toujours entre le melange 50/50 ou 2/3 pour l'osmo et la conduite. Si je tourne qu'a l'osmo , il n'y aura plus de mineraux a la longue, je suis obligé de mettre de la conduite avec , seulement son ph et kh sont crapuleux. Juste Cciks?

Il y a toujours 1 morceaux d'ecorce de cattapa et deux feuille en permance dans le bac, je les change toute les deux semaine. Ok, pas de Co2 donc, ca me rassure. Comment ca ? toi aussi ton premier bac à la volvic ? heheheh :wink: ,

Et bien cette racine, jvais bien la nettoyer au prochain changement. J'espere qu'elle est pas empoisonnée ou quoi , je l'aime bien, mais sil faut la changer pour une nouvelle par précaution, dites-le moi. Celle-la est arrivée a la mise en eau de mon bac, il y a 2 mois et demi. Je ne l'ai pas eu toute neuve, elle etait dans un bac avec des poissons en animalerie. Etant déja habitée par des bactéries, je me suis di que c'etait une bonne chose. Biensur, je l'ai mille fois frotée avant de la mettre dans le bac.

Ca me rassure pour le comportement de la femelle, je voyais bien que quelque chose changeait, elle se planque tout le temps. Tu es un bon observateur, tu as l'oeil. Je l'ai vu se matin, ventiller un peu plus agressivement et se gratter les pléopodes avec les pattes arriere, on dirait que c''est pour vraiment tout bientot. J'espère que ca va aller , 20x papa d'un coup , je pense que je ne suis pas encore prêt :cry:

merci Cciks , je change le titre de mon topic par 'envie de continuer ' :wink:
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: envie d'arreter...

Messagepar Cciks » mardi 29 mai 2012 à 1:48

ca va tu fait des belle syntese ca facilite les reponses :mrgreen:

pour l'eau osmosée oui 2/3 ca peut etre bien avec l'eau de conduite pour remineralisé. ( mais le top serais 100% eau osmosée + mineraux scpeial crevette ou sel de preis pour eau douce discus )
mais il faudrai bien analyser ton eau de conduite a l'animalere avec les differents test a goutte ... qu'ils ouvrent la valise JBL a 300 francs :twisted:

a partir de l'eau on en sera plus.

une chose est sure c'est que les eau osmosé avec un conductivité elevé et un ph elevé sont des fournisseur peut soucieux de leur client, la moindre des choses quand on vend ou donne un produit c'est pas de vendre du poison sinon on le notifie... vraiment de pire en pire et encore une fois je parle en conaissance de cause :twisted: :twisted: :twisted:

donc tu peut deja les informer, ceux qui ont une eau a fort ph voir ce qu'il te repondent.
je serai toi je continuerai a l'eau a ph 6.5

attention aussi les test ph de l'eau osmosé ce fond apres remineralisation car sans element ce dernier est tres instable et les resultat afficher sont pas representatif car il suffit de bouger pour que ce dernier change sur l afficheur du testeur.

c'est pour cela que au final la solution la moins honereuse et qui fait le moins de cheveux blanc est un osmoseur et avoir une bonne maintenance.

attention aussi a la presence d un boom de microorganisme ca peut etre du aux pic de no3 que tu as eu mais la tout rentre dans l'ordre alors de ce coté la aussi ca devrai etre moins explosif.

mon osmoseur viens de ce site sans vouloir leur faire de la pub


apres le prix ca depend de la rapidité du debit en gros, et tu peut ajouter une cartouche anti No3 ce que j'ai :mrgreen:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: envie d'arreter...

Messagepar Gastromiso » mardi 29 mai 2012 à 8:59

merci pour tes réponses claire.

J'avais deja lu sur l'instabilité du pH, suffit de bouger le bidon, pour que ca varie. C'est dingue. J'essayerai de refaire le test à eau reposée. Mais entre nous , l'eau a ph 6.5 me semble plus fiable, tu as bien raison.
Ceux-là , ils ont un osmoseur de compétition, ils font également dans l'eau de mer, ils ont tout intérêt à être sérieux. J'en profiterai la prochaine fois pour tester avec eux l'eau de conduite. Par un ptit calcul , on saura si je peux l'utiliser pour couper leur osmosée qui ne contient aucune duretée. Pour un 1.50,Euro, ils sortent la valise JBL :)

Merci pour les info sur l'osmoseur. Ces sera utile , à mon avis jai besoin du plus petit débit. Et voir aussi comment je peux installer ca dans ma tuyauterie. C'est gentil de penser à mes cheveux blanc, mais en fait , ils restent bien noir, c'est juste que je les perds. :cry:
Mais en attendant , tu m'a parlé de 100% osmo + mineraux spécial crevette.
tu connais ce produit là ? le Nano Crusta Mineral
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parlais , mais je peux l'avoir rapidement, ils l'ont dans cette boutique , je passe toujours devant.

A propos des micro organismes, effectivement il a une relation avec le No3. Mais aussi, avec la surface de colonisation je pense. Depuis 1 mois et demi, mon flitre utilise 2 materiaux de filtration. Le Nano Bio FilterGranulat et le Nano Active Carbon, reparti sur deux etages. ici les deux produits.
Comme javais eu un pseudo acident d'acetone, j'avais opté pour ce partage et donc ajouté le carbon. Depuis tout est rentré dans l'ordre, Du moins je le crois, et il y a deux semaine, jai retiré ce carbon, pour ne laisser dans le filtre que du Nano Bio FilterGranulat. Peut-etre que c'est ca qui a multiplié la faune par 2x, je ne sais pas , qu'en pense-tu? Devrais-je retourner au 50/50 avec le Nano Active Carbon par sécurité ?
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: envie d'arreter...

Messagepar Cciks » mardi 29 mai 2012 à 12:40

Pour les mineraux c'est pas exactement ca mais ca peut etre pas mal mais ceux la je doute qu'il releve significativement la conductivité maais apporte si je ne me trompe des petit cailloux pierre mineral que les crevettes mangent.

dans la nature il faut savoir que l'eau est proche de celle d'un osmoseur, soit une conductiviter entre 10 et 80 selon les endroits... il n'ya plus qu'as mediter la dessu :mrgreen:

Plus serieusement en aquarium pour la stabilité et booster le tout on met un peu plus de mineraux on conseil 180 Ms minmum ou GH 5, donc soit ajout de sel (d'eau douce discus, le meme que le marin mais pour l'eau douce :wink: ) soit tu coupe a l'eau de conduite en adequation avec les parametre voulu.


Pour les question de filtration et des produits cité, je ne sai pas trop pour moi c'est clair ca aide a enrayer les soucis et ameliorer les carences pour avoir un aquarium saint mais ils ne sont pas a proscrire en permanence.

A toi de voir si il est necessaire d'en utiliser encore par rapport a l'equilibre de ton bac.
seul l'observation pourra t'aider a deceller d'eventuel problem et la tu peut utiliser les produits adequat comme le charbon pour vite optimiser tout cela avant que ca tourne au vinaigre :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: envie d'arreter...

Messagepar Gastromiso » mardi 29 mai 2012 à 18:26

Et bien je pense que je vais remettre le charbon dans le filtre, comme avant 50/50 avec la ceramique.
Après observation, je pense que le boom microfaune s'est développé depuis que le fitre est 100% ceramique. C'est pas plus mal de réduire la dose et de remettre le charbon, il y a deja assez de support a bactérie avec le sol et les racine. Le charbon sera un plus anti-toxine. J'y laisserai un peu de place pour y glisser également un peu de tourbe aussi , ca fera pas de mal non plus , mais il faut que j'en trouve en tout petit conditionnement. Je suis determiné à faire baisser mon ph et kh sans devoir claquer une boite de catappa chaque moi.

Ok , pour les mineraux , sel d'eau douce pour discus , vendu ! 180 Ms minmum ou GH 5. Je préfère ca que l'eau de distribution. A vrai dire, j'ose meme pas la boire moi-même. Dès que j'en trouve , je te rapellerai pour les quantité.

Et je me disais bien que le ptit produit nano pour les crevette c'etait du flan. Bha, si c'est pas cher , j'en prendrai , ca fera pas de mal aux carapaces.

je te remercie pour tous tes bon conseils !
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: envie d'arreter...

Messagepar cain » mardi 29 mai 2012 à 19:12

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: envie d'arreter...

Messagepar Grispluton » mardi 29 mai 2012 à 19:16

Y a des sels spéciaux pour crevettes, produits encore récent, mais qui semble très bien fonctionner !

Pour le charbon, si il est pas nécessaire, tu peut très bIien t'en passer pour le moment. Moi je l'utilise que quand nécessaire.

Les feuilles de se trouve facilement et pour très peu cher, mis à part les Dennerle ! Regarde sur eBay, ou des sites d'annonces ou en vpc.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités