aide pour ameliorer mon filtre

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » mercredi 31 octobre 2012 à 18:00

Bonjour je possède un nano 20l dennerle tout équipé et je voudrais savoir comment améliorer mon filtre angulaire.
J'ai acheté un nano filter modul dennerle et micromec jbl.
Mon idée est de mettre quelques micromec au 3/4 du modul et ensuite peut être un peu de charbon actif dennerle.
Le charbon actif n'est pas néfaste pour les crevettes?
Conseillez moi svp je ne voudrais pas faire ça n'importe comment.
Merci d'avance

Brice

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar myzebra » mercredi 31 octobre 2012 à 20:22

.. Pourquoi du charbon actif? En principe on l'utilise lors de traitements (à la fin), pour éliminer la chimie. Pour les crevettes il ne sert à rien et peut-être pourrait-il être néfaste. En effet, selon certains points de vue le charbon actif peut relarguer(?) les produits assimilés.

Dans tous les cas son usage est ponctuel..

PS: C'est quoi "micromec"? Moi, j'utilise les filtres d'angle tels quels.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » mercredi 31 octobre 2012 à 22:06

Merci de ta réponse. Je suis debutant dans ce domaine et je souhaitais avoir une eau claire Grace au charbon.
Mais avec + de recherches apparemment c'est surtout après un traitement je suis d'accord.
Si tu laisse les pompes tel quelles tu achète à chaque fois une recharge filtre?
Micromec de jbl (céramique)
Beaucoup de personnes sur le net ont modifié ces pompes la et jamais de la même façon. Je voulais avoir un avis.
Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar myzebra » mercredi 31 octobre 2012 à 22:36

.. Je ne suis pas pour les dépenses inutiles et, je bricole. J'ai gardé les cartouches d'origine (en les lavant dès que le débit ralentit), durant plus d'un an. Actuellement j'ai changé avec succès la ouate en conservant la monture en plastique.. Je réutilise donc les mêmes à moindre coût..

Pour avoir une bonne qualité d'eau il faut entretenir son bac chaque semaine + changer 1/3 d'eau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » mercredi 31 octobre 2012 à 23:58

Donc tu perds les bactéries en lavant ta cartouche non?
Moi je compte prendre des sakura pour mon nano qui est planté mais pas encore les bons paramètres ( eau de conduite trop dure) donc j'ai pensé à mélanger avec de l'eau osmosée.
Kh 13
Gh 18
PH 7,5
Ça diminuera bien le kh et gh?
Et encore désolé si pour vous, mes questions vous semblent évidentes :)
Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar myzebra » jeudi 01 novembre 2012 à 0:35

.. Un bac est tjrs bourré de bactéries, plutôt trop que pas assez. Non seulement je lave mon filtre sous l'eau courante, mais je change le même jour 1/4 d'eau du bac et je siphonne le sol en gravier de quartz.

Hormis le nettoyage du filtre (mensuel), le reste je le fais chaque semaine. Ayant des crevettes dans tous mes bacs, il y en a chez-moi quelques milliers :D ; au top...

Crevettes: Neocaridina RC, Sakura, White, Riili, B. Gelly..

PS: J'ai la moitié moins de KH/GH. Mélanger l'eau pour baisser ces paras me semble une bonne idée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Dorora » jeudi 01 novembre 2012 à 12:13

Je rajouterais juste une précision sur ce que tu dis myz' coupe a l'eau osmoser est une bonne idée mais être attentif a avoir le même mélange chaque semaine.

Un ami faisait son mélange 50/50 au début puis a commencer a faire n'importe quoi suivant la quantité d'eau osmosee qu'il avait allant de 10/90 a 60/40...moins d'un mois pour decimer son bac

Voila si on fais attention au % c'est une bonne idée :)

Pour les filtre qui vont dans les angle chez dennerle on peut enfiler quelques nouilles ceramiques dans le support, il y as comme un tube sur l'arriere :)
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Gastromiso » jeudi 01 novembre 2012 à 12:26

Je suis content d'avoir l'avis de Myz sur le nettoyage du filtre. C'est un bon filtre , mais mécaniquement, il se bouche lentement et et le débit ralenti. Tous les mois, pareil , je demonte et nettoie la partie mecanique. Ensuite , la masse filtrante , faut juste la secouer un peu et faire tomber ce qui veut bien tomber sans exagérer. Pareil pour la mousse noire de pré-filtration tout en bas du filtre, juste la presser un coup et c'est bon. Parcontre, à l'inverse de Myz, je fais tout se nettoyage avec l'eau du bac que jai siphonnée avant.

Autre truc , si tu veut vraiment pimper un ton filtre, tu peux toujours remplacer la cartouche d'origine par le Nano FilterModul , c'est une crépine de remplissage
ImageImage
Tu peut remplir cette crépine avec différent materiaux de filtration.
Dans mon cas , j'utilise le Nano Bio FilterGranulat
Image
C'est un bon support pour le développement des bacteries et l'eau est toujours super claire.
Il suffit de changer la moitier de la crépine tous les 3 mois.
Avec se systeme , tu peux egalement laisser de la place pour ultiliser le charbon ou un produit pour les algues de maniere temporaire.
En bonus, prend la grille pour les bébé crevettes, ca ne coute rien en plus et tes bébé crevettes ne seront pas aspirer par le filtre.

pour info , les accessoire pour ce filtre sont ici
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » jeudi 01 novembre 2012 à 17:31

Merci beaucoup!
Le filtermodul je l'ai déjà mais je ne savais trop avec quoi le remplir exactement.
Donc biofilter granulat (que je n'ai jamais trouvé en animalerie)
Je récapitule, la mousse noire du bas je la laisse. Ensuite le filtermodul avec biofilter granulat au 3/4 et quelque nouilles de céramique pour finir.
Et je prendrai la grille aussi pour mes futurs bébé crevettes.
Encore merci pour tous vos avis. ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar myzebra » jeudi 01 novembre 2012 à 18:57

.. Ne pas oublier que ce que je propose (et je pratique) pour le bac, concerne les Neocaridina/Heteropoda. Pour les Caridina, je ne suis pas certaine que ça convienne.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Gastromiso » vendredi 02 novembre 2012 à 23:04

exact , bonne remarque Myz.

Et bien ca fonctionne avec les caridina, je confirme. Mon filtre est pareil que décris plus haut, avec le module rempli de biogranula, il tourne depuis juin. Le granulat a été changé de moitié en septembre comme indiqué, et le tout est décrassé une fois par mois. Tout va bien, 12 crystal depuis juillet, aucune de perdue et là j'ai tellement de bébé que je n'arrive plus a les compter... donc ca fonctionne!

En fait Myz , avant je faisais exactement comme toi..avec la cartouche d'ouate d'origine. Et je ne sais plus pourquoi jai du changer ... Ha si, javais eu une infection Myzterieuse ( :) ), et je devais uliliser du charbon actif. Ne sachant pas comment le mettre dans le filtre, jai finallement trouvé cet accessoire.

Uiui Brice83, faut pas toucher à la mousse noire ; comme sur la photo , elle a toujours sa place dans le caisson du filtre avec le module, c'est la prefiltration, et c'est une bonne surface de colonisation bacterienne. Cela dit en passant , il y a une mousse noire identique qui rempli la partie cylindrique au milieu du module, elle aussi peut être nettoyée en cas de besoin, faut juste la retirer avec une pince.

voila , bon bac :D
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » samedi 03 novembre 2012 à 3:24

Encore une petite question pour l'eau osmosée. Je vais aller la chercher mardi et j'aimerais savoir quel quantité mettre dans mon bac pour la première fois.
Comment dois je procéder ? Je fais un changement d'eau et je mets juste une proportion par rapport à ce volume? Et ça chaque semaine?

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Gastromiso » samedi 03 novembre 2012 à 12:07

Pour demarrer , je dirai un bon moitié/moitié -. Mais la methode depend aussi du sol au fond du bac , et du type de crevette que tu va acceuillir. Si tu pouvais nous eclairer la dessus, la reponse serait plus precise.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar Brice83 » samedi 03 novembre 2012 à 15:08

Mon sol est le gravier dennerle fourni avec le bac. Je suppose que ce n'est pas le plus adapté mais apparemment il n'est pas nocif pour les crecre.
Ensuite je compte commencer à maintenir des sakura

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: aide pour ameliorer mon filtre

Messagepar cain » samedi 03 novembre 2012 à 20:12

vu tes paramètres c'est du 70 osmosée et 30 robinet :wink:
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités