Tableau Cantonensis

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mardi 20 août 2013 à 23:39

oui les % sont que pour donner une idée...na mais j'y capte rien avec les pintos...c'est juste de la folie, j'ai justement evité les patterns parce que la ...me pondre des horizontal, mosura zebra tout ensemble...à rien y comprendre..je crois que justement elles ont été tellement hybridées qu'elles dovient avoir je sais pas combien de gpnes regulateurs assez codominants.

Dorara... :wink: tu sais que je t'aime mon bisounours
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mardi 20 août 2013 à 23:41

Dorora à pas l'air d'un bizounours pourtant :mrgreen:

Ben la je me demande si on a pas aussi des gènes a expression en mozaïque, type carpes koï ?

Sauf que c'est quand même plus ordoné sur les crevettes que sur les Koï. Les arthropodes on des gène régulateur de position qu'on appèle des Homéotiques. ce qui poutrait expliquer des variation +- ordonées selon les segments du corps... ? La c'est de la pure spéculation, mais ça pourrait tenir.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 21 août 2013 à 0:14

c'est une piste...seulement qu'elles se trouvent sur les mêmes segments du corps donc je crois que ça va encor eplus loin...faut que je poste une portée de pintos 1 de ces 4...ça donnera l'idée
shrimp vader

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Ninn » mercredi 21 août 2013 à 0:38

...disons qu'il faut pas mal d'énergie pour vous suivre...bonne lecture si on a la tête à ça .
Vivement tes photos Cain. ...:)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » mercredi 21 août 2013 à 11:09

Ah finalement on est plusieurs a suivre :D
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » samedi 24 août 2013 à 12:45

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 12 mars 2014 à 21:43

je deterre le topic car d'ici peu des nouveaux debats vont avoir lieu :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Grispluton » mercredi 12 mars 2014 à 21:49

Vas y ! Accouche ! A quels sujets !?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 12 mars 2014 à 21:53

sais pas, j'ai récu un mp demandant le deterrage...donc nous avons qu'à attendre...
shrimp vader

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Foxtrot » jeudi 13 mars 2014 à 13:36


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 13 mars 2014 à 22:12

actuellement pas, pas d'évolution dans les tableaux car...ça va réellement trop loin, trop de mutations spontanées ou voulues, trop d'hypothèses, on essaie d'identifer les pigments au microscope, on a identifié 2 strates différents plusieurs pigmentations par strate, ceci sans calculer que la couche même peut avoir des tonalités qui ne sont pas des pigments.
En guise d'exemple croiser 2 pintos peut sans te donner, ceci dans la même portée (voir image - extrait d'un article que j'ai écrit avec d'autres amis) avec phenootypes differents avec en plus une pigmentation et la tonalité du podpigment, patterns tous differents, et genotype aussi crystal vs shadow vs spotted shadow tigerbee influenced

Or si on veut bien m'expliquer comment ça peut donner plus de 10 variantes differentes voir plus encore sur un seul lacher en se basant sur du rr x BB, meme si la femelle se faisait feconder par plusieurs males...une logique rrrr x BBBB me parait plus plausible, une presence de gènes regulateurs double recessifs est necessaire (tonalités bleues du podpigment) tout en sachant que le gène Shadow est double recessif aussi et le gène pinto est dominant, mais tout en étant dominant et le plus stable il apparait le moins sur une souche moins pure

Image
shrimp vader

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Foxtrot » jeudi 13 mars 2014 à 23:23

Je pense pas qu'il y ait vraiment tant que ça de mutation spontanée, ni de mutations voulues. Mais je pense qu'il s'agit d'une mésentente due au vocabulaire. Je pense que tu veux plutôt parler de nouveaux phénotypes involontaires, dans le sens non prévu (que tu appelles mutations spontanées) et des phénotypes attendus (tes mutations voulues, ceux espérés). Je pense que l'explication est complexe. Sans connaître encore le détail et mécanismes de pigmentation des crevettes, je pense voir d'où vient ta difficulté à appréhender ce casse-tête.
Une première raison que je vois serait que tout simplement ta souche pinto est pas encore fixée (une souche fixée est pour moi une souche qui ne produirait qu'un seul phénotype, donc homozygote dans les gènes qui nous intéresse dans l'expression du phénotype) et que tu essaies de penser le problème comme si ta souche l'était.

Pour moi l'explication réside dans le fait que les parents ne sont pas d'une souche fixée, et que le phénotype pinto est le résultat d'une série complexe d'interactions de gènes. Je connais pas la structure du génome de ces crevettes (ni d'aucune crevette d'ailleurs) mais il faut savoir que pour être réguler un gène doit être activé (et la j'espère ne pas dire trop de bêtises faudrait que je resortes mes cours mais au pire je dirais que j'ai simplifié :mrgreen: ). Pour être activer il faut soit la production d'une certaines protéines, soit la présence en amont sur le génome d'une séquence d'activation. Et dans le même ordre d'idée il y a des répresseurs qui vont empêcher la production du gène. Tout ça pour en venir au fait qu'il se peut que les gènes puissent être présent chez un individu sans être exprimé (si ils sont mal placé, sans activateur ou reprimé) et que le croisement avec le brassage génétique puisse faire qu'il se retrouve activé. Dites-moi si je suis clair ou pas, j'ai vraiment l'impression d'être brouillon :?
C'est vraiment des pistes que je peux essayer d'exprimer plus clairement si besoin.

Quelle est la définition du phénotype pinto?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » vendredi 14 mars 2014 à 0:29

ton dernier paragraphe , jusqu'à la on y est justement, c'est l'étape d’après qu'il nous faut, néanmoins une base 2x2 n'est réellement pas possible.


quand je parle de phenotype je parle de rouge, noir et bleu + blanc à part, dans ce sens une mutation est le passage de noir à vert par exemple qui est calculée et voulue et pratiquement controlée. Je peux te recreer pas mal de couleurs, meme une crystal jaune si tu veux

mais je parlais pas de mutations à niveau de phenotype ni des patterns = motifs sont évidemment un peu de l'hasard.

Quand je parle de mutation je parle de mutations genetiques, non de phenotype, comme le passage d'une cantonensis crystal a cantonensis shadow en l'hybridant avec du tiger ou en allant plus loin en stabilisant des hybrides cantonensis/serrata.

Pour faire simple : si je croise 2 chiens, je m'attends soit à un hybride+ certains avec des traits de un ou de l'autre...maintenant ici c'est comme croiser un chihuahua avec un basset et obtenir un bulldog ...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Grispluton » vendredi 14 mars 2014 à 10:50

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Foxtrot » vendredi 14 mars 2014 à 14:21



Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités