morts en série ... besoin d'aide

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Gastromiso » vendredi 24 mai 2013 à 22:35

Salut tout le monde. J'ai besoin de votre aide. Depuis +- deux mois , je retrouve une crevette morte tous les 3 ou 4 jours, bouffé par les autres . Et je ne comprend pas ce qui se passe.
Voici les parametres et le bout de contexte, merci de me donner votre avis.

-Espèce, Crystal red/black ss +- 25 individus et au moins une 30ene de juv., deux générations, les premières (arrivée dans le bac en juillet ) nées +-en avril 2012 , les autres en octobres 2012
-Bac, 30 litres, planté, pas d'engrais.
-Sol, Shrimp soil
-Ph +-5.8 / 6
-GH 6
-KH 0
-Nitrite, nitrate , toujours 0. mais pas sur a 100% pour le nitrate.
cohabitattion: 3 clithons corona ( depuis le début, coquille qui se dégrade ) 3 Corydoras_pygmaeus ( présent depuis janvier 2013, rien a signaler )
-changement de 5 à 10 litre par semaine, eau osmosée + salty shrimp gh+
-température +- 22°c

Bref, depuis juillet 2012 , mes 10 crs/cbs on grandi , ont finallement fait des petite en octobre , qui ont grandi a leur tour et tout c'est toujours bien passé.
Les corydoras sont arrivé en janvier, rien a signaler , ils sont sympa avec les crecre , mangent la meme chose.
*En janvier également est arrivé un petit crabe de Bornéo, 2 cm, sympa actif, paisible avec les crecre.
*En mars , plus aucune nouvelle du crabe apres une mue retrouvée, et toujours pas de nouveau bébé crevettes. Le groupe compte alors +-40 individu ( les 10 premieres et leur 30 bébé ).
*Fin mars, je trouve la premiere morte. Ok il y a un probleme, je pars a la recherche du crabe. Démontage du decors du bac, taillage de quelque plante et fouille. Je décide également de retirer la plante Crinum Calamistratum devenu trop grande pour le bac, bizarre il y avait un truc gluant à la base de l'onion.Crabe décomposé ? Je ne sais pas, mais je ne l'ai pas revu. Je pense qu'il a du quitter le bac tout simplement. Soit , petit nettoyage de printemp terminé, souche par souche , tout vérifié , bien siphoner , je monte un peu la température histoire de relancer la reproduction. Je rajoute un bout de spiderwood que javais depuis longtemps , bouilli et nettoyé.
*Debut avril, 24°c, premiere crevette grainée! Introduction d'une crevette golden, voire une snow, pour apporter de la fraicheur génétique. Et chaque semaine, une grainé, et encore une morte... et ainsi de suite pendant toute la durée du moi de moi. Beaucoup de parade
*Début mai, premier juv, et toujours une crevette adulte morte à raison de une ou deux par semaine. Parfois je les retouve dévorée , parfois je les voit mourir, déclinant tout simplement. Plus aucunes forces , aucune particularité anatomique , ni parasite. La pluspart des mortes sont des jeunes de la 2eme génération, male je pense. Parfois ce sont des grosse femelles, défoncée après une parade. Retour à 22 °c pour calmer le jeu.

*Aujourdhui, on groupe de 40 adulte est passé à +- 25 et jai une 30 aine de juv sur les bras.
Hier j'ai encore perdu 2 adultes. Apres avoir retrouvé une femelle défoncée quelques jours apres avoir largué ces juv, Jai pensé qu'il y avait trop de male pour les femelle et que le groupe, devenant nombreux avec les nouveaus juv, arrivait à une sorte d'auto régulation. Est-ce possible? la semaine passé , jai sauvé une femelle de la parade. Isolée dans un bac flottant. Elle se faisait agressé par les autres. Mais ce qui est bizarre dans tout ca , c'est les juvéniles , ils sont nombreux et ils vont bien. Pareil pour la golden bee.

Bref, , jai plusieures théorie.

-1.Auto regulation naturelle du nombre.

-2.Manque de nourriture, agressivité. Deviendraient-elle cannibales? je leur donne du 'novo prawln' comme aliment de base , une boulette pour chaque crevette , par jour , ca fait une bonne cuillere et demi.

-3 Qualité de l'eau de changement . De but mars , quand tout a commencé, jai fait une grosse provision de bidon d'osmosée. Apres coups , il y a qq smaine, je l'ai testée quand meme , et le ph etait plus haut que d'habitude +-6.3 et un peu de Kh. Leur aurais-je donner cela pendant deux mois ?? Je suis direct aller cherché mieux dans une boutique d'aquariophile de confiance. Cela fait donc 1 mois que je leur re-donne la meme eau que depuis leur 'enfance' on va dire , et jai pourtant toujours des morts.

4-le bout de spiderwood rajouté lors du nettoyage de printemps.

voila , je n'ai plus d'idée , je suis perdu ! Don si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout , si vous avez des idées ,; je suis preneur ,

bien a vous ,

Gastro
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Gastromiso » vendredi 24 mai 2013 à 22:54

aussi concernant la theorie n°2 , elles ont bouffé toute mes lentille d'eau! On dirait qu'elles ont toujours faim!
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Cciks » samedi 25 mai 2013 à 8:40

Salut,

En effet tu peut voir mon article sur la nourriture, si il ya carence en proteine cela peut declancher de l agressivité.

L'autoregulation pour ma part je n'y crois pas trop, au contraire la surpopulation peut arriver tres rapidement.

Pa rrapport a tes test il faudrai etre sure des No3 c'est le plus important le No2 une fois passer lors du cycle remonte que dans de tres rare cas. par exemple lorsque la chaine azoté s'inversse sous l effet redox. (voir fiche sur l'eau)

Tu stock ton eau comment et combien de temps ?
l'eau osmosé ne doit en general pas etre stocké plus de 48h, apres il faudra une pompe de brassage au minimum pour garder un taux d'oxygene consequent.

A priori ce que je conseil dans ce genre de cas, c'est de faire plusieur gros changement d'eau, 3 x 30 % voir plus (2x 40% a 60%) si l'eau d'ajout est osmosée avec les parametre ph gh adequat.

Mais avant tous bien nettoyer ses mousses de filtration surement l'un des elements apportant le plus de mortalité lors d'un desequilibre.
Nettoy tu regulierement ton filtre ? plus tu as de crevette plus tu aura besoin de nettoyage.

Tu peut ajouter aussi des feuilles qui relacheron du tanin et ont un pouvoir antifrongique.
dernier recours traitement de l'eau (UV, charbon actif) ou changement de bacs.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Gastromiso » samedi 25 mai 2013 à 9:42

alors ,; quand je ramène de l'eau osmosée de la boutique , je met les bidon dans la salle de bain, tout simplement dans le noir et a température ambiante , un bidon de 10 litres reste stocké maxi un mois .

une fois par semaine, je leur donne un complémennt alimentaire , parfois des vers de vases seché, parfois des tablette de protéine ou d'autre produite Shrimp king.

La filtration est nettoyé au moins une fois par mois , car le filtre dennerle d'origine se bouche assez rapidement. Là comme en plus jai attaché la grille anti-juvénille, jai perdu en débit d'eau , je vais arranger ca. De plus , il est temps de remplacer la masse filtrante, tu as raison . Il y a toujours une feuille de catapa dans le bac , remplacée une fois par mois. Mais je pense que là ou je me suis planté c'est que leur nombre croissant demande plus d'entretient et plus de nourriture . Jai toujours peur d'en faire trop et les sur alimenter. On va arranger ca.

Pour les No3 , jai toujours qq boule de clado, et les lentilles , mais ces dernieres ont été completement grignotée.

Merci pour tes précieux conseils , je vous tient au courant de l'évolution.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Cciks » samedi 25 mai 2013 à 10:02

Mes , et

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Cciks » samedi 25 mai 2013 à 10:07

Ah oui aussi, si les crevette vont beaucoup dans les plantes de surface et delaisse un peu le sol ca peut etre une petite pollution comme expliquer precedament, avec tes previsions de maintenance a la hausse ca devrai etre tout bon.

Parcontre cela peut etre aussi un signe de sous oxygenation de l'eau, donc comme tu verifie ton brassage et nettoy les mousses comme il se doit je te conseil ses prochains temps de ne pas trop stocker l'eau, essay pas plus d'une semaine ca peut avoir son incidence surtout si pas de brassage il me semble.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Grispluton » samedi 25 mai 2013 à 19:15

Tu peut te permettre d'augmenter les doses alimentaires. Surtout que tes clichons s'occuperont du surplus.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Frac » samedi 25 mai 2013 à 21:59

Tes clithons ont besoins de carbonates pour construire leur coquille. Avec un KH de 0, il est normal qu'elle se dégrade.

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Gastromiso » lundi 27 mai 2013 à 12:20

Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Gastromiso » mardi 28 mai 2013 à 13:22

hier soir dispute dans le bac , ce matin , une morte à moitié bouffée. RRRrrr ca m'énèrve .
Pourtant je les ai bien gavée ces derniers jours. Bientendu , le cadavre de ce matin n'a peut etre rien à voir avec leur comportement nerveux de la soirée d'hier.

Comme c'est bizarre , jai trouvé un autre indice. Peut-etre un problème bactérien. Il y a un mois , j'ai repéré un problème de nageoire caudale atrophiée sur un des 3 Corydoras pygmaeus, depuis il ne s'etait pas beaucoup montré. Ce matin en retirant le cadavre de la crevette , je l'ai revu avec un gros probleme de nageoire atrophiée. On en voit carrément les arrêtes et une sorte de mousse blanche recouvre ce qui semble etre une plaie ouverte ! Mon dieu ! Bon sur le coup ; jai préféré carrément le sortir du bac et le confié son destin au grand siphon blanc, je crois que c'était la seule solution. En attendant si ce petit poisson faiblard à communiqué une maladie aux crevettes, autant s'en débarrassé au plus vite.

Il me reste la solution du charbon actif dans le filtre. Pensez-vous qu'en y placant une petite quantité me permettrait de résoudre ce potentiel problème invisible qui décime mes crecre adultes depuis un mois?
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar Grispluton » mardi 28 mai 2013 à 20:40

Je crois pas que les poissons et les crevettes puissent se partager les maladies. Sauf parasites et champignon peut être
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: morts en série ... besoin d'aide

Messagepar cain » mardi 28 mai 2013 à 22:32

Sup,

voici mon avis, j'ai lu par travers donc desolé si je repète :

a) ton eau stockée un mois, jamais plus mon pote...la dernière personne qui a fait ça et que je ne citerai pas ( hein Vinci... :mrgreen: ) est passée à la casserole. Cela permet le developpement de bactéries pas bienbien.
48h au noir max.
A mon avis c'est la cause principale

b) une carence en calcium peut en être la cause, de la montrimillmachin truc ou du ca+ liquide ou autre produit pourrat t'aider ( sans oublier qu'il va aider tes clythons aussi)

c)essaie aussi le fishtamin, chez moi ça fait des miracles, taux de survie de mes bebés pinto, spotted & co à 90% dépuis que je l'utilise..donc si ça tient pour elles qui sont sensibles immagine pour les crystal.

d) comme dit cciks, de la nourriture proteinée peut aussi faire l'affaire et t'aider

e)30l pour crecre et pigmaeus...pas bien tout ça....

voilou...le reste à deja été dit :-)
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités