Page 1 sur 2

fortes chaleurs et mortalité

Posté : mardi 13 août 2013 à 12:44
par tombouctou
Hello à tous,

Ici à Paris on a largement dépassé les 32° C en juillet-août et j'ai vu mourir une dizaine de crevettes... Imaginez la température intérieure dans nos appartements. J'avais bien-sûr arrêté le thermostat de mon aqua mais j'ai retrouvé des morts qui finissaient orangées (bien que grises à la base), comme cuites quoi ! Bon il me reste 2 survivantes dans mes heteropodas, là il fait maxi 29° C. Vous pensez que je peux remettre 2,3 nouvelles ou j'attends ?

$Je ferais bien un essai croisement avec mes 2, l'une est légèrement tigrée, verte et bleu (reflets), vous me conseilleriez quoi pour avoir de bonnes surprises ?

Merci à l'avance et pour ceux qui vont l'être, ou le sont : Bonnes vacances !

CIAO

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : mardi 13 août 2013 à 14:23
par myzebra
.. 29°C, est très bien supporté par les Hétéropoda et famille (c'est habituel chez-moi), mais avec certaines conditions: Aération, en surface, bonne qualité d'eau, pas de Nitrites/Nitrates, bac équilibré. Dans les petits volumes la pompe interne dégage de la chaleur; à éviter de préférence.

Chez-moi, j'éteins l'éclairage la journée et j'ai aussi supprimé les couvercles, sinon j'aurais +30°C. Aucune mortalité; grainages démultipliés :D .. MyZ

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : jeudi 15 août 2013 à 20:01
par cain
pepère...chez nous en Suisse on est monté à 36° :mrgreen: :mrgreen:

La mortalité est rarement due à la chaleur en soi comme dit indirectement Myz, plus il fait chaud, moins il y a de l'oxygène...la cause principale est ça...(d'ou le fait que pas mal de monde à des oxydateurs sochtling dans leur bacs couplés à un petit ventilo)

au passage, c'est quoi tes crevettes?

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 10:58
par tombouctou
Ce sont des heteropodas de base... Bon vous me conseillez quoi pour oxygéner mon eau ? c'est un 18L c'est pas énorme. Merci

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 11:52
par Frac
un simple diffuseur, non ?

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 14:09
par tombouctou
Ok je vais essayer. Si ça ne fonctionne pas j'arrête les crevettes... Trop de mortes, j'ai pas envie de pas offrir de bonnes conditions. Je e demande si le sol japonais noir censé équilibrer l'eaun'est pas pour beaucoup aussi là dedans...

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 15:00
par Frac
!! c'est quoi la marque et modèle de ton sol ?

Si c'est du ADA faut laisser tourner 2 mois avant de mettre les crevettes.

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 16:17
par tombouctou
flora base pour le sol !

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 17:40
par Frac
je connais pas le Florabase, mais il faudrait contrôler qu'il ne relargue pas du NH4 surtout s'il est pas très vieux.

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 20:16
par cain
justement pas, surtout pas un diffuseur avec les crevettes , le diffuseur à le don de changer le ph...c'est pour cela que j'ai parlé du söchting :

Il utilise pas d'electricité (pas de bruit), il remue pas l'eau, on verse de l'eau oxygenée dedans et hop t'as de l'oxygène en continu pendant quelques semaine, très économique et la quantité doxygène s'autoregule

Image

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 21:06
par Frac
oui c'est vrai un diffuseur entraine une perte de CO2 et donc une augmentation de pH, mais ça m'étonnerais que tu perde plus de 0.5.

ceci dit ton petit truc à l'air pas mal je vais voir si j'en trouve.

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : vendredi 16 août 2013 à 22:15
par cain
soit online un peu partout soit a qualipet...mais online c'est vachement moins cher...
en faite c'est un très vieux truc utilisé par les vieux de la vieille dans le passé apparemment (selon ce que j'ai entendu dire...), il a été oublié jusqu'aux crevettes, la ce truc c'est un peu le remède miracle et j'avoue que le taux de survie des juvéniles à nettement augmenté depuis

un petit truc pareil dure entre 2-3 semaines, à la place d'acheter des recharges suffit aller en pharmacie, prendre 1l de h2o2 pour un peu plus de 10chf à 30%, le couper pour arriver à 6% et hop une recharge pour une année (enfin pour mes 8)

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : samedi 17 août 2013 à 13:27
par Frac
C'est vraiment H2O2 liquide. sur le site ils décrivent un truc pas clair avec un catalyseur ??

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : mardi 20 août 2013 à 2:48
par tombouctou
Bon merci pour vos conseils. Il me reste deux crevettes et ce soir je vois que l'une d'elle est grainée... C'est dingue ! Pour info, je ne coupe plus mon eau avec de l'eau osmosée ça a l'air de leur aller... Je vais voir si le fait de ne plus chauffer l'eau et d'avoir baissé le niveau d'eau pour que l'eau filtrée qui se jette dans le bac aère mieux suffisent. Je ne sais pas si vous êtes passés par ces stades de peuplement puis de pertes puis de survie, puis de nouveau cycle... C'est déstabilisant on se dit qu'on ne sait plus trop quoi faire. En tout cas j'arrête les bactéries aux changements d'eau et je vais essayer de stopper le conditionneur.

Re: fortes chaleurs et mortalité

Posté : mardi 20 août 2013 à 23:33
par cain
yup eau oxygenée toute simple (specifié dans la notice en papier lors de l'achat...mais tout en petit (ce que je comprends car eux ils vendent les recharges à 6% à 20chf mdr...)