projet osaka 320

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
bistou
Newcomer
Newcomer
Messages : 1
Enregistré le : mardi 15 avril 2014 à 15:25

projet osaka 320

Messagepar bistou » mardi 15 avril 2014 à 15:42

Bonjour,
Tout d'abord je tien à m'excuser si en créant ce post je crée un doublon...
Voilà je viens de faire l'acquisition d'un osaka 320L et je souhaiterais y introduire une population de crevettes.
J'ai planté mon bac sur les 2/3 de sa surface, j'y ai mis de la mousse de java et j'attends que la nature fasse son travail, son cycle. Il n'est en eau que depuis 4 jours mais je cherche déjà des infos sur ce que je pourrais faire.
Mon projet serais de mettre des poissons avec mes crevettes ( plus de 300 litres je pense qu'il y aura de la place... ) mais évidemment je ne veux pas que mes crevettes servent de garde-manger aux poissons. J'ai aussi mis 2 roches de lave et au final ça augmente un peu le nombre de cachettes.
Pourriez vous me conseiller deux ou trois espèces de poissons en sachant que je ne veux pas de très gros poissons ( 3 à 4 cm taille adulte ) ? Pourriez vous aussi me donner deux ou trois espèces de crevettes qui ne risque pas de s'hybrider, j'aimerais mettre des sakura et des red crystal...
Merci pour vos conseils
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: projet osaka 320

Messagepar Gastromiso » jeudi 17 avril 2014 à 15:58

Au départ si je comprend bien , c'est un méga bac à crevette ? et tu voudrais y mettre des poissons...

Tout poisson est potentiellement un prédateur pour les crevettes, surtout si la taille de sa bouche est plus grand que celui d'une crevette. Nous soulevons donc ici la question de la cohabitation. Alors, le meilleur compromis lorsqu'on a des mini habitants comme les crevettes , c'est de les faire cohabiter avec des micro poisson.

boraras brigittae, danio, corydoras pigmaeus sont tous des poissons ne dépassant pas les 2/3 cm une fois adultes.

il y a également toute une série de poisson essentiellement végétarien , je pense au swellia, gastromizon et autre locaridés.

Comme la taille de ton bac est plustot balaise, tu peux aussi profiter des différences profondeur pour choisir tes espèces. Par example , un banc de Carnegiella strigata reste collé en surface toute la journée, or que tes crevettes seront plus habituée à rester au fond.

Bref , il y a toujours moyen de faire un bac communautaire , mais si ton but premier est la crevette, alors je te le déconseille.

Tu dois aussi prendre en compte les paramètre d'eau. Déja, Sakura et crystal, c'est pas possible, car neutre acide. Pas du tout le même milieu. Pareil pour les poissons. La plupart de ceux cités plus haut sont en Ph neutre. Je pense que les crevette neocaridina sont plus apte à vivre en communauté avec des poissons en environnement neutre. Je te conseille vivement d'aller visiter ces fiches pour te donner une idée des différents paramètres à adopter en fonction des 3 grand groupes de crevettes. A savoir, les caridinas,
les néocaridina et les amphidrome. tu pourras également en savoir plus sur les hybridation. Mais entre nous , mieux vaut maintenir
les espèces de crevettes séparément pour conserver leur génétique intacte.

Moi , à ta place , avec un 320 litres, je ferai un communautaire poisson en ph neutre, et j'y metterai quelque grosse japonica !
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: projet osaka 320

Messagepar Grispluton » jeudi 17 avril 2014 à 23:38

Excellents conseils gastromiso
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: projet osaka 320

Messagepar Flamisch67 » vendredi 18 avril 2014 à 7:20

Moi le mien est constitué de Japonica, red cherry, danio margaritus, beaufortia leveretti, un couple de dormeur, et si j avais pu mais comme j ai que 70 litres j aurais également mis des crevettes filtreuses type gabonensis


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités