Perte de red cherry

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 24 juin 2014 à 15:20

Bonjour, je viens vers vous afin d'essayer de trouver la cause de la perte de mes crevettes.

Voila 2 semaines que j'ai introduit 10 red cherry dans un Nano dennerle de 20 litres.

Tout les paramètres étaient bons, eau osmosée reminéralisée avec sel preis pour avoir une conductivité d'environs 300 microsiemens.

Au niveau du sol c'est du simple gravier noir de chez dennerle.

Les premiers jours tout se passait bien, pas de pertes, ... ensuite la première semaine, perte d'une première crevette, samedi perte d'une seconde crevette et aujourd'hui une troisième morte ...

Sans raisons apparentes, température à 23 degrés, pas de co2, pas d'engrais ... Tout me semble ok ...

Au niveau nourriture j'ai donné la semaine passée un morceau de pomme de terre, vendredi 3 granulés crustagran de chez dennerle, dimanche un petit pad shrimp king protéine de chez dennerle également.

Serais ce un excès de nourriture qui les tuerais ? Il ne me semblait pas donner trop à manger ...

Au niveau des paramètres je vais faire mes tests après pour être certains, mais en fin de semaine passée ils étaient tous ok.

Si vous avez des pistes ... Merci d'avance ;)

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 24 juin 2014 à 15:54

Test réalisé à l'instant:

KH: 5
GH: 7
NO2: 0,025
NO3: entre 5 et 10
PO4: 0,2
PH: 8


A part le ph un peu haut, le reste est assez bon il me semble ...

Est ce que le ph à 8 pourrait être responsable ?

Merci d'avance ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de red cherry

Messagepar myzebra » mardi 24 juin 2014 à 17:53

Salut,
Tu as une partie de réponse au post: "Morts de mes pauvres Sakura.."; quant au gravier, à la jeunesse du bac et des crevettes, dont certaines ne s'adaptent pas bien à un nouveau bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 24 juin 2014 à 19:25

Salut, merci pour la réponse, ça serait un problème de nitrate alors ?

Quant au gravier il serait mauvais pour les crevettes ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de red cherry

Messagepar myzebra » mardi 24 juin 2014 à 19:45

.. A distance, je ne peux pas te dire.. Pour le gravier, certains le trouvent satisfaisant, moi pas, de mon expérience. Quant aux autres pistes, il te faut vérifier, tester.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 01 juillet 2014 à 19:00

Quelques news et questionnements ... Il ne me reste que 3 red cherry sur les 10, j'ai changé de l'eau pour faire baissé nitrates et phosphates bien qu'ils ne soient pas vraiment élevés, mais les pertes continuent ... J'ai ajouté des billes de tourbes dans le filtre pour baisser un peu le ph, ... mais apparemment rien n'y fait, elles continuent à mourir ...

Je n'ai jamais su maintenir de crevette sur le long terme, à part deux japonica dans des conditions pas vraiment optimal et pourtant la elles survivent ...

J'ai un Nano de 30 litres pour faire un peu d'aquascaping avec injection de CO2, engrais, ... jamais su maintenir non plus dedans les crevettes sur le long terme, j'ai déjà essayé les japonica, les crystal red, les yellow, ... Je pensais que c'était du au CO2 dans un premier temps, ou aux ajouts d'engrais, no3, po4 ... mais apparemment non, ici j'ai lancé un deuxième petit Nano sans rien ajouté comme engrais ou autres pour essayé de maintenir un petit groupe de red cherry, j'ai essayé de respecter aux mieux les paramètres pour leur maintenance, mais rien n'y fait, pas moyen de maintenir de crevettes, je ne sais pas ce que je fais ou que je ne fais pas qui conduit à la perte systématique de mes crevettes ...

Sans me vanter, je ne suis pourtant pas un débutant maladroit en aquariophile, j'ai du bagage et je connais les choses à faire et ne pas faire, j'ai un aquarium récifal de 800 litres orienté sps, un autre de 200 litres coraux mous et non symbiotique, un terrarium avec dendrobates, un aquarium d'eau douce avec cardinalis ... Un aquaterrarium avec periophtalmes, j'ai maintenu un bac d'eau saumâtre avec monodactylus et toxote, je n'ai pas de soucis avec tout ça, et je ne parviens pas à maintenir sur le long terme des crevettes en Nano ... Pourquoi :?:

Les seuls crevettes que j'ai réussi à maintenir sont deux japonica qui sont dans la partie aquatique de mon terrarium avec des "guppy" endlers, pas de filtration à part de la mousse bleue, jamais de changements d'eau, juste une compensation de l'évaporation avec de l'eau du robinet, bref, des conditions de maintenances plus que minimales ... et elles sont toujours en vie après presque 3 ans de maintenance dans ces conditions ...

Est ce que la nourriture dennerle, les crustagran pourraient être responsables ? car j'ai déjà remarqué (coïncidence ?) c'est souvent le lendemain que j'ai donné des granulés qu'elles meurent ... Ca me semble bizarre quand même, c'est une nourriture fort utilisée ...

Pour ce qui est du gravier dennerle, il est vrais que c'est celui que j'utilise dans les deux nanos ou je perds toutes mes crevettes, ... mais ça me paraît étrange quand même, il y a pas mal de gens qui maintiennent leurs crevettes avec ce gravier sans avoirs de soucis, ... A n'y rien comprendre ... Si ce gravier était si mauvais, dennerle n'en vendrait pas quand même, c'est un bonne marque et réputée en général ...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de red cherry

Messagepar myzebra » mardi 01 juillet 2014 à 20:55

.. Ne te décourages pas. Si tu changes ton gravier (es-tu "voisin"?), je te donne volontiers de mes RC x Sakura et tu peux-être certain qu'elles ne mourront pas.

A mon avis c'est un concours de circonstances. Pour les Crystal, on sait qu'elles sont exigeantes. Pas de gravier simple pour elles. Quant aux RC, moi j'ai banni tout gravier de couleur. J'ai aussi eu de pertes inexpliquées, telles que certaines souches même d'Heteropoda (et bcp de sous), ont définitivement disparu chez-moi :cry: ..MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 01 juillet 2014 à 21:19

Non non, je ne me décourage pas, j'y arriverai un jour, je suis déterminé lol. Mais c'est toujours triste de perdre nos petites bébêtes et en plus elles ne sont pas données en magasins ...

Malheureusement non je ne suis pas voisin, je suis belge ;)

Petite info supplémentaire, j'ai refais un test nitrate et résultat: plus de 10 de nitrates alors que j'avais changé de l'eau il y a 4 jours, montée de nitrates à nouveau ... Sans doute que le bac est encore trop jeune, cycle instable, ... Pourtant je ne nourris pas énormément, un granulé ou deux tout les 2, 3 jours ...

Enfin je vais y parvenir, je ne désespère pas lol. J'aimerais arriver à une reproduction ...

J'étais parvenu l'année passée à avoir de la reproduction d'heteropoda Yellow, mais tout perdu par la suite ...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de red cherry

Messagepar myzebra » mardi 01 juillet 2014 à 21:36

.. Je te conseille de changer ce gravier contre du neutre ou même mieux, un sol technique. Le meilleur des conseillers (des plus souvent présents au forum), est Grispluton. Contacte-le, suis ses recommandations et donne-nous de nouvelles.

PS: Utilise aussi des bactéries vivantes du commerce lors d'une nouvelle installation.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de red cherry

Messagepar malcolmyoung » mardi 01 juillet 2014 à 22:49

Yes merci pour le conseil, ici je vais voir en contrôlant mon taux de nitrates pour être certain qu'ils soient bien bas et ne montent plus, voir si les trois survivantes continuent à vivre ... Si je les perds toute je changerai le gravier ;) J'attendrai plus longtemps pour remettre des crevettes afin d'être sur que l'équilibre soit bonne.

P-t mettre de l'axa Aquasoil, est ce que ça serait une bonne solution pour ces crevettes, j'ai lu qu'on l'utilisait surtout pour les crystal red ...

Pour ce qui est des bactéries vivantes, j'en ai mis en mettant le bac en route ;)


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités