twb survie juvénile nulle

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

twb survie juvénile nulle

Messagepar Gastromiso » mercredi 05 novembre 2014 à 15:40

Bonjour,

Alors voila, comme expliqué sur le titre, mes twb ont un gros taux de pertes à la naissance.
Jai 7 twb , des king kong plus précisément, toute issue de la même femelle, une crystal mosura très fertile. Donc techniquement ces twb sont toutes frères et soeurs.
Cela fait 3 ans que je fais dans la crystal et je suis très fier d’avoir produit par hasard ces quelques TWB, j’aimerai donc les garder et les reproduire.
Les autres crystal ont été transférée dans un autres bac pour la sélection. Bref , les 6Twb sont seules dans le bac ou elles sont nées.
Lorsqu’elles était juvéniles , elles se ont développé normalement et sans aucune perte.

A leur tour, elles se sont reproduites. Premier problème, la première femelle grainée a gardé ses oeufs sous les pléopodes pendant plus de 50 de jours ! Du jamais vu.
Malheureusement, aucun juvéniles retrouvé.
Une seconde grainée n’a donné que des juvéniles qui ont disparu dans les jours suivant, aucune trace.
A part une fois ou j’en ai vu un tournoyé dans le courant, mort.

Dois-je remettre en question les parametre de mon bac? Pourtant comme expliqué plus haut , ses twb sont née dedans, leur juvéniles devraient être adapté a cette eau.
Est-ce une fragilité génétique ? un problème de consanguinité ? .. il n’y a pas de difformité chez les parents.

voici quelques paramètre et info sur leur environnement.

PH: 5.5 / 6
KH: 0
No3 : 0
No2: 0
Gh: 6
Température: 23°c

-changement eau osmosé reminéralisé à 200ms avec SaltyShrimp chaque semaine
-filtre exhausteur mousse xxl sur pompe de brassage 500l/heure, gros brassage, aération venturi à fond
-mousse d’exhausteur essorée 2x/mois
-plante: vésicularia (chrismass moss) / monosolenium ( pellia ) / cladophora
-sol technique : aquatiqu nature SHRIMP-SOIL ( installé en avril 2014, changé une 1x/an ) , +- 4 cm d’epaisseur
-additif : cattapa/ dennerle crusta minéral (1x/semaine) / Black water powder ( 1x/ mois) / Glas Garten Bacter AE (1x/ jour)
-escargot: 1 néritina ( qui chie pas mal )
-nourriture : CSF top 6, nourries sur coupelles

à noter:
-depuis que j’utilise le Glas Garten Bacter AE, les crevettes mangent très peu
-je n’ai pas d’oxydateur
-jai noté une diminution énorme du nombre d’escargots indésirable (physes, planorbes ) depuis que j’utilise le Black water powder,
par peur de nuisance sur les micro-organismes, jai réduit à une mini dose 1x/mois
-l’eau de changement est à 200ms mais l’eau du bac est toujours calée à 300ms


Comment puis-je améliorer tout ca pour mieux convenir aux TWB ? changer de sol ? un additif qui pose problème ou qui manque ? Augmenter leur patrimoine génétique avec de nouveaux individu ?
D’un point de vue génétique, la sélection et la consanguinité amèneraient-elle à une extinction inévitable ?

Merci de prendre le temps d’y jeter un oeil.
P1020977 copy.jpg
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: twb survie juvénile nulle

Messagepar Grispluton » mercredi 05 novembre 2014 à 17:41

Y a des fois ...
Chez moi j'ai deux bac. l'un quasi à l'abandon, setup basique, et pleins de repro CRS. Le second setup nickel chrome pour les canto, et quasi rien en repro ! :?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: twb survie juvénile nulle

Messagepar Gastromiso » mercredi 05 novembre 2014 à 17:48

C'est exactement ça Gris!

Meme chose de mon coté... un bac basique, aucun entretient , matos de recup, sans chauffage, que des crystal qui se reproduisent sans cesse dedans. Un deuxieme bac, matos de compète, chauffage, entretient drastique, alimentation réglée, additif etc ... et résultat; des crevettes de luxe qui refusent de se reproduire -.-
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités