Démarrage nanocube 30 litres

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar Cciks » lundi 26 janvier 2015 à 22:11

Jolie bac, la photo à étais faite lors de la mise en eau ?

pour la filtration, les crevette aime bien la bonne oxygenation et vu le decors elle trouveront aisement des endroits de calme tu pourra alors voir ce qu'elle preferent.

Parcontre ne pas changer l'eau comme dis audessu est une aberation aquariophile... qui persisste.
je ne dis pas que ca ne marche pas, mais il ya bien un moment ou il y aura un exces ou désequilibre quelques part...

donc ne pas changer l'eau sur un bac qui vient d'etre mis en eau peut etre meurtrier ...
j'a tester cette methode et cela peut marcher tres bien mais avec des appareil de mesure pour controler chaque semaine que les parametres sont optimale et UNIQUEMENT dans des bac equilibbré, qui dit equilibré dit un bac qui demande aucun entretien (sauf le nettoyage de la pompe) sur le long terme... et cela ne ce fait pas sur un bac recent mais sur des bacs qui ont en general 8 a 12 mois minimum. Sans cela c'est a vos risque et perile.

Pour un ajout de lampe suplementaire, attend un peu car trop de lumiere dans un bac qui demarre ce n'est pas conseiller tu risque le desequilibre, il est preferable d'attendre que les plantes ce developpent comme il est preconisé plus haut dans les comentaires.
Mes , et

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » lundi 26 janvier 2015 à 22:53

Salut Cciks, oui le bac a juste 3 jours et photo prise hier, alors l'eau est encore un peu trouble...
pour ce qui est de la pompe pour le moment elle est au max à 300 l/h et ça bouge bien en surface mais moins au fond. Comme tu dis elles choisiront. ..
Pour ce qui est des changements d'eau , j'ai toujours fait des changement chaque semaine de 15%. Ne pas changer l'eau n'est pas imaginable pour moi !
Pour les leds je verrais oui, c'est vrai qu'au début je vais avoir des algues a gogo alors !!
Chez nous l'eau est douce. .. je ferai les tests dès que je les aurai mais je crains d'avoir le gh trop bas. .. et un kh de 1...
merci a tous pour votre aide et a bientôt :mrgreen: II

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » mercredi 28 janvier 2015 à 15:38

rps20150128_132621.jpg


voilà après 4 jours, voilà une photo. .. et résultats des paramètres

eau du robinet : ph 6.8/- gh 1-2 / kh 1 / no2 0 / no3 1

eau du nano : ph 6.6 / gh 3 / kh 2 / no2 0 / no3 0 et température 23 - 24 degrés C

ahhh l'eau de source !! Je rajoute des trucs calcaires dans le bac ou la filtration ou des sels spéciaux pour monter un peu le gh/kh ??

Donnez moi votre avis svp, merci

sinon mes petites plantes ont l'air de se plairent, j'en attends d'autres bientôt et j'ai des tâches blanchâtres sur ma racine, qui ne coule toujours pas...

merci
Ariane

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar Cciks » mercredi 28 janvier 2015 à 15:50

Pas de panique pour la racine ce la peut prendre du temps pour qu'elle coule, plusieurs semaines.
les taches blanche sont un voile de bacteries pas de panique cela va disparaitre assez vite :D

TOn sol est un sol actif ? il ne dise pas si il tampone le kh a 0 comme les autre sol a crevette ?
je crois que le calcaire n'est pas tres bon dan sun aquarium, parcontre tu peut trouver du sel de preis (sel discuss) pour remineraliser ton eau. il augmente que le Gh. c'est celui que tous le monde utilise ou presque.

edit: j'aller oublier, jolie photo. on y vois quand meme beaucoup plus clair :wink:
Mes , et

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » mercredi 28 janvier 2015 à 15:57

Non ce n'est rien marqué pour le substrat, j'ai mis un lien juste avant concernant mon sol...
mais mon eau de conduite est déjà à kh 1...alors...
j'ai vu aussi des produits de chez shrimp mania pour reminéraliser l'eau, genre salty shrimp, tu connais ?
je dois remonter le gh ou gh et kh ??

Merci bcp Cciks !

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar Cciks » jeudi 29 janvier 2015 à 4:30

je ne conais pas plus que cela, pour ma part j'utilise le sel de preis discus qui je pense reviens le moins cher sur la longue et d'efficaciter reconus par les eleveurs.

Pour ton sol je crois qu'il tamponne le kh mais je ne suis pas sure il n'ya pas trop d'info.
mais sur un site non francophone il ya quelques remarque interessante.

En resumé il disent que c'est un tres bon sol pour maintenir les neocaridinas, et aussi pour les plantes.
le cyclage et la stabilité du bac est apparament rapide et ce sol est apparament de toute sécurité pour les crevettes.

Parcontre pour les Caridinas (commme beaucoup de sol actif) n'est optimal que pour 6 à 8 mois apres cela il ya une baisse de forme. car le buffer du sol est vite saturer et les parametres ne sont plus optimum pour ces dernieres. toute fois la longeviter peut etre augmenté avec de l'eau osmosée. mais cela c'est vraiment idem pour tout ces sols et les caridinas.

DOnc comme j'ai vu que tu voulais mettre des Neocaridina ca a l'air vraiment Top :D
pour les parametre de ton eau il suffira juste de remineralisé un peu avec du sel adapté.

La tranche de parametre a obtenir sont les suivants:
pH: 6.0-7.5
TDS: 80-400
KH: 0-10
GH: 4-14

Pour avoir tester des conudctivité et Gh tres elevé et n'ayant eu aucun soucis, si tu reste dans cette gamme de parametres tout devrai bien ce passer.
Mes , et

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » jeudi 29 janvier 2015 à 9:44

OK, merci d'avoir pris le temps de me répondre,
oui je débute et les neocaridina me semble le plus simple et je les trouve très jolies, je vais essayer de mettre les paramètres gh autour de 6 et kh entre 3 et 4. Garder le même ph et continuer de cycler mon bac...
je vais essayer de trouver encore quelques plantes aussi.
:mrgreen:
Ariane

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar Grispluton » jeudi 29 janvier 2015 à 10:19

la pierre qui retient ta racine est peut être un peu calcaire. Peut être la cause de la très légère augmentation du Gh/Kh
Mais rien d'inquiétant. Ça vas ce régulariser tout seul dès que tu l'aura retirée (quand ta racine voudra bien se noyer !).
Idem pour le voile bactérien, au pire, ce seront les crevettes qui s'en chargeront à leurs arrivées
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » jeudi 29 janvier 2015 à 14:30

Oui possible pour la pierre. .. je vais vite enlever les mousses dessus alors. .... et voir si je trouve autre chose a mettre dessus mon bois. ..
merci
:mrgreen:

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » samedi 31 janvier 2015 à 18:09

J'ai trouvé ces bouts de racine près de chez moi. Je les aime bien. Pensez vous que ça serai mieux dans mon bac que l'autre grand racine ?
rps20150131_160105.jpg

Le pied mesure 17x10 cm et les branches sont au hautes, mais je vais couper vers la surface de l'eau.
Des avis ?

Merci
Ariane

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar myzebra » samedi 31 janvier 2015 à 19:29

.. Attention :batte: !
Ne jamais utiliser des racines "inconnues". Elles pourraient être toxiques (+/- rapidement), de par des pesticides accumulés et/ou en se décomposant. Même le bois flotté (un peu mieux), peut-être dangereux..

Se limiter aux bois du commerce pour l'aquariophilie. Même pas ceux vendus pour les terrariums, ni le bambou séché.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » samedi 31 janvier 2015 à 19:48

Euhhh, OK. ..
j'avais cru lire que tous les bois allaient sauf les résineux.
Merci
Ariane

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar Grispluton » samedi 31 janvier 2015 à 20:17

Ça peut le faire. Mais c'est prendre un risque.

Si jamais, je crois que y a deja un ancien post sur les bouts de bois ramassés à l'extérieur.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » samedi 31 janvier 2015 à 22:52

OK merci Grispluton,
Je ne vais rien changer pour le moment, j'irai voir ce post, mais comme j'aime déjà bien la racine qui se trouve dans mon bac, je ne prendrai sûrement par le risque ! Ou du moins pas avant d être sûre que tout est OK si je change.
:shock:
Ariane

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Démarrage nanocube 30 litres

Messagepar ariane70 » mardi 03 février 2015 à 10:56

Quelques photos, je crois que mes plantes se portent bien...
J'ai tout de même rajouter une deuxième lampe LED... Ça ferait pas bcp et je souhaite un bac bien planté. Je mets du easy carbo, la dose indiquée, avec les creçre plus tard je mettrai demi dose...
Je vais encore rajouter un peu du meme substrat, histoire dr faire une petite pente montante sur le fond du bac, et une ou deux pierres claires sur lesquelles je mettrai des mousses... Et essayer de mettre avec une ventouse une plante qui sera collée sur le filtre au fond... A voir
Voilà...
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités