Changement d'aquarium + démarrage

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » samedi 07 mars 2015 à 17:38

Bonjour à tous !

Tout d'abord, étant nouveau ici, je me présente rapidement. Je m'appelle Joris, j'ai très prochainement 24 ans, je suis étudiant dans le web & multimédia et j'habite à Troyes, dans l'Aube ! :)

Je poste mon premier message ici car je suis débutant en aquariophilie et je souhaiterais avoir quelques conseils sur la bonne marche à suivre car j'aimerais changer mes crevettes de bac.

J'ai démarré un nanocube 20l avec une dizaine de red/blue cherry dedans, il y a quelques mois maintenant. Aujourd'hui, j'en ai plus de 80-100 (difficile de connaitre le nombre exact, surtout qu'il y a encore des juvéniles en préparation :D) dans ce même bac... Je ne m'attendais pas à ce qu'elles se reproduisent aussi bien à vrai dire.

Bref, je vais bientôt recevoir un nouveau nanocube de 50l et je souhaiterais donc transférer toutes mes crevettes dans ce nouveau bac afin de pouvoir réaménager le premier avec un nouveau sol + plantes. Or, je ne sais pas du tout comment procéder afin d'éviter de les traumatiser et d'avoir des pertes. C'est donc pour cette étape que j'aimerais avoir quelques conseils, afin que tout ce passe bien.

J'aimerais aussi savoir ce qui serait optimal niveau installation / sols / plantes. Je comptais mettre un sol nutritif recouvert d'un sable (de Loire peut-être ?), une filtration extérieure (filtre en cascade), un thermoplongeur de puissance adaptée au volume de l'aqua et ensuite, pour les plantes et l'éclairage, je ne sais pas. Je compte mettre de la mousse mais après ça... Je ne connais pas encore assez bien les plantes pour les choisir.

Voilà ! Merci d'avance pour votre aide :D

Joris

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar Grispluton » samedi 07 mars 2015 à 17:55

bienvenue sur le forum ! :santé:

Je te conseil d'aller dans les guides du forum, et de lire un max. Surtout le guide du débutant, qui répondra déjà à pas mal de question.

Il faut que tu lance ton nouveau bac. laisse le tourner un mois sans crevettes, et après seulement tu fait le transfert.
Tu capture toutes tes crevettes (y a du boulot), tu les met dans un sceau ou saladier avec l'eau d'origine, et tu fait une acclimatation (cf article)



Petite question : comment sont les descendantes de tes crevettes ? Niveau couleur ? Car tu est partit avec deux souches de coloris différents, mais de la même espèce
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
shrimpman92
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 12:16
Localisation : Rueil-Malmaison 92500

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar shrimpman92 » dimanche 08 mars 2015 à 0:21

+1 pour grispluton

ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » dimanche 08 mars 2015 à 14:26

Hello !

Merci pour vos réponses ! j'ai effectivement lu pas mal de guides dont le guide du débutant qui est très complet.

Je pense démarrer le nouveau bac en fin de semaine prochaine, ça me laisse le temps de réfléchir pour l'installation et le choix des plantes / sols.

Les descendantes sont, sans surprise, beaucoup moins colorées que les parents sauf une portée de blue qui sont vraiment bleues ! Le reste des crevettes est rouge très très clair. J'ai encore beaucoup de crevettes qui mesurent moins de 5mm donc je ne peux pas dire si elles sont toutes comme ça.

ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » vendredi 20 mars 2015 à 14:50

Salut !

J'ai finalement changé d'avis. Je suis parti sur un scaper tank 35L pour mon nouvel aquarium.

Niveau matériel j'ai :
- l'éclairage fourni dans le pack de l'aqua : LED 5 watt, 6500K (http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_ ... 14016.html)
- sol actif ADA Amazonia (http://www.aquascape-boutique.fr/ADA-AQ ... MAZONIA-3l)
- ohko stones ou dragon stones
- pas de kit co2 par contre je compte ajouter un apport liquide (API plant CO2 booster)
- filtration externe (http://www.goldfish.fr/fr/filtres-exter ... -2211.html)

Je suis parti sur un hardscape style iwagumi. Niveau plante j'aimerais y mettre des gazonnantes. Pour le moment j'ai
- de la glosso
- de l'alternanthera reineckii miniI
- de la micranthemum monte-carlo

Je sais que la glosso est assez exigeante et j'aimerais savoir si le matériel choisi est suffisant ou non ? Dois-je aussi ajouter de l’engrais liquide malgré mon sol ?

Je pense aussi rajouter de la pogestemon helferi et quelques cryptocoryne en arrière plan. Qu'en pensez-vous ?

Dernière question, et après j'arrête promis :lol: ! Dois-je uniquement mettre des plantes in vitro dans mon aqua ? (J'ai lu ça quelque part... Il était conseillé de n'utiliser que de l'in vitro mais je n'ai pas bien compris pourquoi)

Petit aperçu de mon layout :

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar Grispluton » samedi 21 mars 2015 à 14:40

Le matériel semble bon
Pour le CO2 liquide, je n'ai testé que l'easycarbo, qui fonctionne bien.

Pour le style iwagumi, il faut réduire le type de plante. pour un 35L, une à deux espèce. Éventuellement une troisième.

in vitro ? Pas forcémment
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » vendredi 27 mars 2015 à 21:25

Merci pour tes conseils Grispluton ;)

Je me suis un peu documenté sur l'éclairage et il semblerait que le mien soit beaucoup trop faible pour le volume de l'aqua (35L).

Si je ne dis pas de bêtise, il faut environ 35 à 40 lumens par litre pour des plantes exigeantes or mon éclairage actuelle m'offre un total de 500 lumens... Après calcul, il me manquerait donc environ 900 lumens pour avoir un éclairage correct.

Etant donné que ma glosso pousse à la verticale, j'en déduis qu'elle manque de lumière ?

Je comptais investir dans une Nano Light 11W Dennerle - 900 lumens - 6000K, ce qui me ferait un total de 1400 lumens mais avec tous les avis que j'ai pu lire, je suis un peu perdu...

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar Grispluton » dimanche 29 mars 2015 à 19:05

J'ai pas encore testé les éclairages LED.
Avant le LED, la réglè était 1w/L
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » lundi 30 mars 2015 à 18:44

J'ai rajouté le deuxième éclairage, je verrai bien le résultat dans quelque jours !

Mes paramètres actuels :

Fe -> 0.2
Kh -> 4°d
Gh -> 4°d
Ph -> 6.4 - 6.5
Co2 -> ~ 40 mg/L
No2 -> 0.4 - 0.5
No3 -> ~ 50 mg/L

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ariane70 » jeudi 02 avril 2015 à 13:49

Hello,
J'ai 2x6 watts led sur mon bac de 30 litres et j'utilise easy carbo aussi, la glosso pousse bien et autres plantes aussi... Même bcp...
Ariane

ChicNStu
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 à 17:08

Re: Changement d'aquarium + démarrage

Messagepar ChicNStu » dimanche 05 avril 2015 à 19:37

Salut Ariane !

Merci pour les infos', je vais suivre l'évolution avec le nouvel éclairage ! Pour le moment la HC s'étend bien, ainsi que les autres plantes ! Seule la glosso ne pousse quasiment pas. Joli bac que tu as au passage :wink:

J'ai également mesuré à nouveau mes paramètres et le cycle suit son cours. Par contre je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur lors de la mesure du KH la dernière fois. Mon eau tamponne à un KH nul et un PH de 5.

J'ai un sol ADA Amazonia ce qui parait logique d'avoir un KH & PH assez bas mais je ne pensais pas autant. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un manque de CO2, est-ce possible ?

Etant donné que le cycle n'est pas terminé, je n'ai pas encore fait de changement d'eau. Mon eau de conduite est à un KH de 9°, je suppose donc que les paramètres devraient se rééquilibrer une fois le premier changement d'eau effectué ?

Mes paramètres actuels :

Fe -> 0.1
Kh -> 0
Ph -> 5
NO2 -> 1
NO3 -> 70~


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités