Perte de mes Red Crystal

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Perte de mes Red Crystal

Messagepar malcolmyoung » mardi 30 juin 2015 à 13:49

Bonjour, je viens vers vous afin d'essayer de comprendre d'ou pourrait venir le soucis d'une subite perte de red crystal.

J'ai depuis environs 10 mois un nano de 20 litres avec des red crystal, sol Ada New Amazonia, jamais eux de soucis avant cette semaine, j'ai commencé avec 6 crevettes et en 10 mois elles s'étaient bien reproduites, pas mal de jeunes, ...

Depuis la semaine passée j'ai commencé à avoir des pertes. La première perte remonte à vendredi passé, une adulte, je ne m'étais pas trop inquiété, je pensais à un hasard, de vieillesse ... Mais depuis hier ça s'enchaine, perte de 4,5 jeunes, aujourd'hui même constat, encore 4 cadavres dans le nano, toujours des jeunes ...

Hier j'ai directement pensé à la température, depuis la semaine passée il fait plus chaud, j'ai été acheté un exhausteur pour ajouter au nano afin d'oxygéner l'eau un maximum, jusque maintenant le bac était filtré avec un filtre dennerle sans aucuns soucis.

Mais malgré l'ajout du filtre exhausteur hier, toujours des pertes ce matin :?

Est ce du à la chaleur d'après vous ? ça me semble étrange malgré tout car l'eau est à 24,3 degrés à l'instant, ce n'est quand même pas excessif et dans les normes il me semble ... En hiver et quand il fait moins chaud le bac est à 20, 21 degrés ;)

J'ai mesuré les nitrates qui sont à 10, ça ne me semble pas alarmant non plus ...

Auriez vous d'autres pistes ?

Autre détail, j'ai changé 5 litres la semaine passée avec eau osmosée reminéralisée au sel preis, j'utilise toujours la même méthode, jamais eu de soucis. C'est après que ça a commencé, mais je suis certain de n'avoir aucuns polluants pourtant et que mon eau est bonne pour les crevettes ...

J'ai préparé à nouveau 8 litres à 300 de conductivité afin de faire un nouveau changement par sécurité.

Je vais également mettre le nano à la cave ou il fait plus frais.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar myzebra » mardi 30 juin 2015 à 23:42

.. Si j'arrive à publier un message :twisted: :twisted: ,car ça devient problématique dans ce forum, je te conseille de vérifier le KH/GH. Peut-être que ton sol est saturé et aussi pollué par des matières organiques.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar malcolmyoung » jeudi 02 juillet 2015 à 2:46

Merci pour la réponse, je viens de tester

KH= 0
GH= 5
Normal avec le sol ADA

Et test des nitrates à nouveau toujours entre 5 et 10.

Pour le sol saturé en matières organiques c'est fort probables car je ne le siphone jamais, je ne sais pas comment faire sinon j'aspire les crevettes avec :? ...

Avec la canicule, l'eau atteint les 26. Je n'ai plus vu de cadavre ce mercredi, juste une crevette à un moment qui se tortillait sur le côté mais pas de cadavre par la suite, je croise les doigts ...

Demain je refais un changement d'eau de 7 litres reminéralisée avec sel preis. J 'en profiterai pour siphonner un peu le sol si je parviens à ne pas aspirer les crevettes en même temps. Mais comment faites vous pour ne pas siphonner les crevettes ? des astuces ? J'ai en plus repérer pleins de minuscules crevette de la taille de nauplie d'artémia, sans doute une ponte, mais impossible de ne pas les siphonner ...

Petite question au passage, afin d'oxygéner l'eau au mieux, le filtre exhauster est efficace ou bien un bulleux est plus efficace ?

Pour le forum, il n'y a plus d'activité on dirait, il a déménager à une autre adresse ou bien plus aucunes activités ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar myzebra » jeudi 02 juillet 2015 à 11:31

.. Aucune idée; c'est bien triste par ici. Si jamais, envoie un mail à Bubu?

Avec ces sols le siphonnage est problématique, voire impossible. La seule solution c'est de le changer périodiquement et/ou de faire de grands changements d'eau. 26°C, n'est pas une température excessive.

Une crevette qui se tortille, c'est signe d'empoisonnement. J'ai fait l'expérience la semaine passée. Grâce à un changement d'eau (1/2 du bac), le lendemain tout le monde allait bien sans pertes.

Ma solution pour éviter de devoir siphonner sur le long terme: J'ai aménagé et nourris à un endroit du bac où il n'y a pas de sol. Cet emplacement je peux le siphonner si nécessaire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar malcolmyoung » vendredi 03 juillet 2015 à 1:57

Merci pour tes réponses ;)

Je n'ai plus eu de perte il me semble, plus trouvé de cadavre en tout les cas, mais je vais malgré tout encore changer 7 litres en siphonant un peu le sol pour dire d'éliminer un maximum de matières organiques ...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar myzebra » vendredi 03 juillet 2015 à 10:35

.. De rien! C'est toujours triste la disparition d'un forum où on s'était fait quelques amitiés. Nos crevettes c'est plus qu'une mode pour moi... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar Grispluton » vendredi 03 juillet 2015 à 11:47

Effectivement, grosse baisse d'activité sur le forum les derniers temps !

Myz a tout dit. En espérant que tu n'ai plus de pertes.

L'exauster suffit, tu n'a pas besoin de rajouter de buller.
Y a uniquement les oxydateur qui peuvent un peu apporter quelques chose de plus. Mais je pense que ton exauster est suffisant.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar malcolmyoung » vendredi 10 juillet 2015 à 2:37

Merci pour vos réponses ;)

J'ai encore eux quelques pertes malheureusement.

La canicule est passée, mais j'ai encore retrouvé quelques mortes, sans savoir pourquoi :?

Mes nitrates sont toujours entre 5 et 10

Je refais un gros changement d'eau demain en siphonan encore le sol autant que je le peux ;)

Petite précision, quand il a commencé à faire fort chaud et que j'ai mit l'exhausteur, j'ai coupé le filtre en angle dennerle que j'avais afin qu'il ne chauffe pas l'eau plus encore. P-t est ce aussi du à ça mes nitrates ... mais les pertes avaient commencées avant la mise en place de l'exhausteur et l'arrêt du filtre ...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar myzebra » vendredi 10 juillet 2015 à 10:47

.. Il ne faut JAMAIS stopper un filtre en le laissant dans le bac. Si l'eau ne circule pas à travers es masses filtrantes, elles polluent énormément => mortalités.. Si tu arrêtes le filtre, il faut l'enlever du bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar malcolmyoung » vendredi 10 juillet 2015 à 16:36

Ah bon, d'accord ... :?

Mais j'avais rincé les masses filtrantes avant de le remettre dans le bac après un changement d'eau. Je vais de toute manière le remettre en route et bien rincé les masses filtrantes avant.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Perte de mes Red Crystal

Messagepar myzebra » vendredi 10 juillet 2015 à 17:45

.. Les masses filtrantes même rincées sont/deviennent des nids à bactéries. Il fait impérativement que l'eau circule à travers.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités