Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
nastytheking
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 01 novembre 2015 à 22:07

Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar nastytheking » dimanche 01 novembre 2015 à 22:09

Bonjour à tous

J'ai mon premier bac en route depuis Juillet (j'ai mis du temps à bien comprendre avant de mettre du vivant).
J'ai un bac très planté qui a traversé une période de fortes pousse d'algues filamenteuses que j'ai réussi à plus ou moins enrayer en tamisant l'éclairage.

Hier j'ai donc décidé d'introduire enfin mes premières crevettes, des Red Cherry pour commencer.

Résultat, ce matin : 3 mortes. Et vraiment mortes (yeux blancs), pas en mue. Je ne comprends absolument pas, tout me paraissait arrivé à stabilité et maturité.

Mes paramètres sont (testés avec les tests en goutte JBL) :

Kh : 4
Gh : 5
NO3 : je dirais entre 2 et 5, difficile à dire
NO2 : 0,025
PO4 : 0
FE : 0,05
Température : 22°
pH : hier soir (pendant l'éclairage et la diffusion de CO2) : 6,8. Aujourd'hui, je ne saurais dire car le résultat est foncé mais pas dans la même teinte de bleu (plus turquoise que bleu roi) que le pH le plus élevé du comparateur JBL.

Pour préciser donc je diffuse du CO2 via un système de bouteille classique (pas de co2 artisanal). Peut-être que la variation du CO2 serait en cause et qu'il faudrait que je diffuse 24h/24 ?

Je précise que je suis en 100% d'eau osmosée reminéralisée avec du shrimp gh+, mon eau de conduite étant très dure :

pH 7,2
KH 8
GH 13
Mg 15
NO2 0,2
NO3 5
PO4 0
Fe 0

Pour introduire mes crevettes, je les ai mises dans un petit bac, dans lequel j'enlevais toute les 10min un verre d'eau pour rajouter 1 verre de l'eau de l'aquarium, pour les acclimater. Le tout pendant un bon 2h avant de les mettre dans l'eau.


Vous avez des idées ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar Grispluton » dimanche 01 novembre 2015 à 23:27

Bizarre le coup du PH. La piste à suivre sûrement.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar myzebra » lundi 02 novembre 2015 à 1:59

.. Pourquoi le pH varie? Qu'as-tu comme sol? Si ton sol est neutre (que du quartz), méfie-toi du CO2. Avec les RC, au pire, il faut diluer un peu l'eau du robinet. Pas de substrat/sol technique, plantes faciles (mousses, Cryptocorynes), à moins que par la suite tu n'envisages d'y installer des crevettes plus exigeantes(?). Mais, je ne vois tout de même pas la nécessité du CO2. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nastytheking
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 01 novembre 2015 à 22:07

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar nastytheking » lundi 02 novembre 2015 à 13:17

J'ai de l'ADA Amazonia
Niveau plantes, j'ai de l'Hemianthus cuba, de l'eleocharis mini, de la limnophila aquatica et de l'Alternanthera Reineckii.

Au moment de l'ajout de mes crevettes, je venais de changer un peu d'eau, et refertilisé (easy life nitro et flourish oligo) comme d'habitude.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar myzebra » lundi 02 novembre 2015 à 15:42

..Malheureusement, il faut parfois faire un choix, entre plantes spéciales et/ou vivant. Pour ces crevettes, ta configuration n'est pas utile/nécessaire.

Néanmoins, dans mes bacs à Sakura noires on ne voit plus le sol tant il y a de plantes. Mais ce sont à 90% des Cryptocorynes, mousses, etc. Sol (que) gravier quartz, éclairage médiocre, eau du robinet, pas d'engrais, ni CO2.

Aucune perte :D .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nastytheking
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 01 novembre 2015 à 22:07

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar nastytheking » lundi 02 novembre 2015 à 16:23

dans ce cas c'est tout mon apprentissage de l'aquariophilie que je dois remettre en question. Depuis Juin je lis tout ce que je peux lire, j'ai préparé mon aquarium jusque dans les moindres détails avant de me lancer. J'ai demandé des avis sur divers forums, j'ai lu des centaines d'articles et de posts, vu des dizaines de vidéos, et jamais une seule fois on m'a dit que bac planté et crevettes étaient incompatibles dans la pratique...

Après mes plantes ne sont pas complexes, apparement énormément de gens ont cette configuration.

Peut-être que des poissons seraient moins fragiles ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar myzebra » lundi 02 novembre 2015 à 18:22

.. Les informations que nous avons sur le net sont souvent données sans recul suffisant. En général (J'ai 40 ans d'aquariophilie sur le dos :( ), ce qui "plait" aux plantes est en contradiction avec le vivant, sauf pour les bêtes qu'éventuellement aiment la pollution:

Les plantes ont besoin de matières organiques (nitrates, azote), et autres déchets du vivant. Les poissons, crevettes, etc, demandent une eau "propre" avec peu de ces matières.

Pour ma part, j'ai choisi des plantes qui se contentent de peu (car ma préférence va à la reproduction du vivant), d'autant qu'elles-mêmes génèrent aussi des déchets. Comme mes bacs sont "vieux", je dois en plus siphonner de temps à autre le sol pour limiter ces concentrations.

Pour les Caridina qui sont exigeantes je laisse la parole à Gripluton qui les connait à fond. Mais les Sakura, RC, que je maintiens (en plus de Loris et autres poissons), n'ont besoin que de ce que je t'ai déjà dit.

PS: Et, elles ne sont pas fragiles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar Grispluton » lundi 02 novembre 2015 à 18:38

Il est vrai que orienter un bac vers le maintien de crevettes ou vers un bac d'aquascaping peut ne pas être compatible. Mais on peut aussi trouver un compromis.

L'un de mes ancien bac était super planté, avec de la gazonnante très exigeante (de la glosso).
Je lui ai fournit un sol enrichi compatible avec les crevettes, un très fort éclairage, mais pas de CO2, ni engrais. Car potentiellement source de variations de paramètres ou d'apport de substances potentiellement nocives pour les crevettes.
Par chance, les résultats on dépassés mes espérance. La glosso a été magnifique, et les CRS se sont beaucoup reproduites.

J'ai eu de la chance que la mayonnaise ait pris. Mais des fois, çà fonctionne pas exactement comme on voudrait !


Par contre, je te félicite d'avoir pris le temps de te documenter. Même si les résultats n'ont pas été positifs pour le moment.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar Grispluton » lundi 02 novembre 2015 à 18:42

Dans ton soucis, je pense à un dysfonctionnement au niveau de l'adjonction en CO2. Car ton test montre un changement très brutal du Ph

Ou peut être le flourish oligo ? Je ne sait pas si il est compatible pour les invertébrés. Beaucoup d'engrais sont incompatible.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

nastytheking
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 01 novembre 2015 à 22:07

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar nastytheking » lundi 02 novembre 2015 à 18:44


Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Introduction de mes premières crevettes hier : toutes mortes

Messagepar Grispluton » lundi 02 novembre 2015 à 19:58

C'était avec de l'eau en bouteille cristalline metzeral
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités