perte inexpliquée de mes crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 0:03

Bonjour,
je suis romanikov, passionné de crevettes et débutant sur ce forum !
Je viens vers vous ce soir car je rencontré un problème que je ne comprends pas.
J'ai dans un bac des blue verlet. En l'espace de 24 heures les 3/4 d'entre elles sont décédées. J'ignore totalement la cause de ces soudains décès.
Mon bac se situe dans ma cuisine. J'ai émis l'hypothèse d'un problème de qualité d'eau : ras, les tests PH révèlent une bonne qualité d'eau. Un peu haut en concentration GH et KH mais dans la normalité limite et donc dans la fourchette.
Je leur donne des feuilles de salade que j'ébouillante ainsi qu'un spaghetti cru par jour . L'entretien de nettoyage des détritus de ces aliments est effectué chaque jour je retire l'excédent qui n'aurait pas été mangé.
Elles partagent leur espace avec des escargots ( ce qui ne pose aucun problème car j'ai d'autre bac dans lesquels j'associe d'autres crevettes et d'autre escargot et tout se passe à merveille).
J'ai aussi pensé à l'hypothèse d'un changement de température soudain lorsque je mets le four en marche ( je précise que le bac se trouve à un peu plus d'un mètre du four, en hauteur sur un meuble.

Il y a quelques jours j'ai subi la même perte aussi soudaine pour mes planorbes dans un autre bac.

Mes pompes sont bonnes et fonctionnelles le philtre est changer régulièrement.

Je ne comprend pas du tout ce qui a pu se produire.
Avez vous rencontré la même situation ? Avez vous des idées sur les éventuelles sources qui pourraient causer des pertes aussi soudaines ?
Vous remerciant d'avance pour m'aider à comprendre et à isoler le problème car je veux à tout prix éviter que cela ne se reproduise poir mes dernières crevettes!
Bonne soirée à vous tous.
Romanikov

Arthaer
Newcomer
Newcomer
Messages : 30
Enregistré le : mardi 02 février 2016 à 11:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar Arthaer » mercredi 17 février 2016 à 0:09

Bonsoir et bienvenue.

Peux-tu nous dire le volume de ton bac, depuis quand est-il en eau, tes paramètres (nitrite, nitrate, ph, gh et kh), le type de sol, ta filtration, est ce que tu as ajouté quelque chose dernièrement et comment fais-tu ton entretien.

Cela nous permettra de te répondre au mieux.

Bryan

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 0:22


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar myzebra » mercredi 17 février 2016 à 0:29

.. Aussi, si le bac est ouvert ou fermé, sol siphonné ou pas, température? Quelle eau? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 0:37


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar myzebra » mercredi 17 février 2016 à 2:04

.. T'as quoi comme gravier; couleur? Il faut siphonner le sol (il y a une technique pour ne pas aspirer les bb), car si les matières organiques s'y infiltrent et "stagnent", ça suffit pour tuer les crevettes. Tu ne sais pas quels sont les Nitrates?

PS: A me débuts, j'ai rencontré ce malheur avec un sol noir, car je ne réalisais pas son degré de pollution. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 9:09


Laura8310
Newcomer
Newcomer
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 à 17:56
Localisation : Grasse

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar Laura8310 » mercredi 17 février 2016 à 10:27

Salut!

je n'ai pas une grande expérience mais au vu de ce que tu dis et des questions qui t'ont été posées, rien ne me choque....

Par contre, peut être que tu les nourrit un peu trop. Normalement elles trouvent toujours de quoi grignoter dans un bac. Il faut leurs donner une petite dose journalière et les miennes je les fais jeûner 1 jour par semaine voir deux si je pars en week end.
Des feuilles de salade et un spaghetti par jour ça me parait un peut trop et un peu trop riche....

J'ai déjà entendu des histoires avec de gros taux de mortalité soudaine en cas d'un nourrissage trop important.

De plus, il me semble que la question ne t'a pas été posée, utilises tu un engrais pour tes plantes, et si oui as tu vérifié qu'il est bien sans risque pour les crevettes?

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 13:11


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar myzebra » mercredi 17 février 2016 à 15:07

.. Je te recommande vivement: 1/De changer ton gravier pour du quartz clair 2mm. et 2/de prendre l'habitude de le siphonner(dedans) 1x par mois. Tu verras qu'il n'y aura plus de pertes inexpliquées..

PS: Tous les graviers teintés sont à éviter pour éliminer -au moins- une des causes de pertes potentielles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 17:57


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar myzebra » mercredi 17 février 2016 à 18:32

.. Il y a sûrement des explications. Pour ma part, j'ai seulement fait le constat -après 2-3 essais- que ça posait problème. Sans chercher plus loin, j'ai abandonné ce genre de graviers, tout en laissant quelques grains colorés pour "animer" le quartz beige. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Arthaer
Newcomer
Newcomer
Messages : 30
Enregistré le : mardi 02 février 2016 à 11:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar Arthaer » mercredi 17 février 2016 à 20:13

La coloration du gravier est fait avec des produits chimiques donc je pense qu'avec le temps, ces même produits se relâche dans l'aquarium et font que ton eau devient polluée.

Bryan

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » mercredi 17 février 2016 à 20:35

D'accord...
En tout cas merci à tous pour vos conseils. Ce forum est vraiment top !

adrien_93
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : lundi 01 février 2016 à 16:37
Localisation : Pomy Vaud

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar adrien_93 » jeudi 18 février 2016 à 21:26

Hello,
je n'ai pas une grande expérience mais tu dis que tu as changé ton petit filtre interne il y a une semaine ? As-tu bien récupéré les masses filtrantes pour éviter un pic de nitrite ? J'aurais tendance à dire que ça vient de la...

Sinon une autre piste, étant donné que ton bac est ouvert et près du four (donc je suppose des plaques de cuisson), quelque chose aurait pu gicler dans le bac ou tout simplement les vapeurs... ça me paraît un peu tiré par les cheveux mais on sait jamais...

Bon courage

Adrien


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités