perte inexpliquée de mes crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » vendredi 19 février 2016 à 0:16


romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » vendredi 19 février 2016 à 8:17


Laura8310
Newcomer
Newcomer
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 à 17:56
Localisation : Grasse

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar Laura8310 » vendredi 19 février 2016 à 10:41

En jetant les masses filtrante à chaque fois tu casse la flore bactérienne de ton bac contenue principalement dans ta filtration.

Avant d’introduire une espèce vivante dans un bac on attend généralement 3 semaine. C'est le temps aussi nécessaire aux bactéries de se mettre en place et c'est en grande partie ce qui fait la stabilité de ton bac.

Du coup, quand tu jettes les masses du casse cet équilibre, cela peut provoquer un pic de nitrites ou autre qui fais que tes crevettes ne le supportent pas...

Personnellement dans toutes mes filtrations j'ai remplacer le système commerciale par de mousse bleue (il en existe diverses épaisseurs). Quand cette mousse est sale je la nettoie en la pressant sous le l'eau tiède et je la remet. Forcement j'élimine des bactérie mais le support ne repart pas à 0 comme un support neuf.

Je ne sais pas si le problème viens uniquement de la, mais en rectifiant ça ne peut que aller mieux :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar myzebra » vendredi 19 février 2016 à 12:13

.. Petites précisions: Les masses filtrantes sont utiles pour la multiplication des bactéries, surtout dans un bac neuf. On peut utiliser ces mousses d'une pompe en fonction lors d'installation d'un nouveau bac. Sinon, Dans un bac "ancien" les bactéries sont partout, en particulier dans le gravier/sable (le plus grand réservoir de bactéries), mais aussi dans l'eau sur les décors, bois, plantes, etc.

Il faut éviter qu'il y en ai de trop => pollutions organiques/maladies, prolifération d'algues. Raison pour laquelle on fait des siphonnages périodiques du graver, nettoyage des masses filtrantes et changements d'eau.

PS: Il est recommandé d'avoir des matériaux de filtration mixtes: Permanents que l'on peut nettoyer, pour une filtration grossière et des plus fins (si nécessaire), que l'on peut remplacer. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

adrien_93
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : lundi 01 février 2016 à 16:37
Localisation : Pomy Vaud

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar adrien_93 » samedi 20 février 2016 à 0:41

Dans mes filtres j'ai des petites billes de céramique que je lave jamais ( juste rincé avec de l'eau de l'aquarium ), une mousse bleu que je lave te temps en temps en la rincant simplement également avec de l'eau de l'aquarium et de la ouate que je change quand elle est trop sale...

Du coup je pense que si tu changes chaque fois tout tu crées une grosse perte de bonnes bactéries et un déséquilibre qui achève tes protégées :? Se qui rejoint se que Laura8310 et myzebra ont dit.

Si ton filtre est vraiment petit et n'a pas la place d'avoir plusieurs supports bactériens différents, changes qu'une partie des mousses à la fois en alternance...

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » samedi 20 février 2016 à 10:10

Bonjour adrien. Mon filtre interne n'est composé que de wouatte à l'intérieur. Lorsque il est sale je retire toute la wouatte et j'en remet une neuve. Je ne garde donc aucune masse filtrante. Est ce mauvais ?
Merci

romanikov
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 février 2016 à 23:47

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar romanikov » samedi 20 février 2016 à 10:13

Re salut adrien. Je n'avais pas lu ton dernier post. C'est très clair pour moi maintenant et ça coïncide quand j'ai changé ma pompe.... Merci !!!!!

adrien_93
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : lundi 01 février 2016 à 16:37
Localisation : Pomy Vaud

Re: perte inexpliquée de mes crevettes

Messagepar adrien_93 » lundi 22 février 2016 à 17:52

De rien, j’espère que le soucis venait de là et que maintenant tout est rentré dans l'ordre :)


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités