Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » vendredi 27 janvier 2017 à 1:43

Bonjour,

J'ai un problème de mortalité depuis quelques semaines dans mon bac. J'ai perdu environ une trentaine de crevettes.

Info sur le bac :

Ada 34l, bien planté avec tapis d'hemianthus callitrichoides, sol technique Dennerle qui stabilise les paramètres, injection de co2, filtre eheim 300l/heure, bac bien oxygénée avec léger remous en surface.

Population actuelle : Red Cherry et 8 poissons Amandae.

Paramètres eau
Kh : 0
Gh : 5
Ph : 6
No2 : 0
No3 : 0

J'ai commencé ma population en octobre (après 5 semaines de cycle) avec une quinzaine de red Cherry. En décembre j'en avait bientôt une cinquantaine donc beaucoup de repro. Les juvéniles ont également bien grandit.
Puis le 30 décembre j'ai introduit 10 sakura red. Quelques jours après les autres crevettes ont commencé à mourir, j'en ai perdu une bonne trentaine. Puis deux de mes sakura. Les paramètres sont stable et top en terme de pollution, mon Co2 est au minimum vitale pour les plantes (couleur vert foncé du réactif co2 dans le drop checker), d'ailleurs les poissons ne vont pas à la surface pour respirer. Mais les crevettes montent sur mon chauffage pour chercher la surface.

J'ai trois solutions qui s'offre à moi :

- soit c'est l'introduction de mes sakura qui a apporté une maladie dans le bac. Pourtant d'après mes infos rien à ma connaissance.
- Soit c'est du à l'aimant que j'utilise pour nettoyer les vitres depuis décembre. Je le retire totalement après chaque nettoyage. Mais j'ai peur d'un dépôt de métaux dans le bac durant les quelques minutes de nettoyage.
- Soit c'est à cause de l'eau durant le changement hebdomadaire que j'ai réchauffé au micro onde. J'utilise de l'eau osmosé mélangé à des sels minéraux pour obtenir un gh de 5 et kh 0. Par oublie de préparer mon eau la veille du jour du changement, je me suis dit que je pouvais chauffer l'eau avec l'aide du micro onde tout en obtenant une température identique à celle de mon bac (mesure avec thermomètre). J'en ai prit l'habitude par la suite sans penser que ça pourrait avoir une conséquence néfaste sur le bac. J'ai arrêté cette pratique au dernier changement d'eau.

Donc ma question est : d'après vos expériences qu'elle est la cause la plus probable de mortalité dans mon bac ?

Merci pour vos réponses ! :)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Grispluton » vendredi 27 janvier 2017 à 12:14

Pour tes changements d'eau, pas besoin qu'elle soit à la même température que le bac. Sauf si tu change la quasi totalité de l'eau.
L'aimant ne pose pas de probleme.

Reste les sakura. Ou quelques chose d'autre.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » vendredi 27 janvier 2017 à 12:38

Merci pour la réponse :wink:

Et le coup du micro onde pour réchauffer l'eau ? Je trouve pas grande chose sur les forums concernant ça. Est ce que c'est nocif ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar myzebra » vendredi 27 janvier 2017 à 20:36

.. Normal! Tu est certainement LE seul avoir tenté l'expérience.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » mardi 31 janvier 2017 à 1:07

Je ne pense pas être LE seul à avoir tenté ce genre d'expérience. Peut être un des seuls à en parler. C'est que ce ne soit pas être la raison principale. Bref je n'utilise plus cette méthode pour plus de sûreté.

Après réflexion je pense que c'est l'introduction des Sakura Red la cause de cette mortalité. Le lendemain de l'introduction j'ai perdu une Red Cherry alors que j'e n'avais pas eu de mort depuis trois mois. Ça fait deux fois que j'achète des crevettes chez poisson d'or en belgique et deux fois que j'ai des morts en nombre conséquents. La première fois c'était des Red Crystal réputé plus difficile. Donc je me suis dit que c'était de ma faute. Ensuite deuxième bac avec Red Cherry acheté chez un particulier et là succès ! Femmelles grainées sans arrêt. Ensuite introduction de sakura Red de chez poisson d'or et là des morts !

C'est quand même étrange. Après des recherches sur les maladies des crevettes, je ne trouve pas de maladie qui pourrait être amené dans un bac comme ça.
Quelqu'un aurait il des informations ou des expériences sur des pertes du à l'introduction de nouvelles crevettes ?

À ce jour il me reste moins de 10 crevettes alors qu'il y a un mois je pouvais me payer le luxe d'en donner, j'avais des femelles grainées tout le temps. Une bonne cinquantaine de crevettes dans le bac.

Je fais des changements d'eau deux fois par semaine en ce moment. Mon eau est nickel au niveau des paramètres. Mes poissons sont bien vivants. Sans être expert, je ne suis pas débutant, je lis bcp sur internet et dans les bouquins. Je ne comprends pas.

Merci d'avance pour votre aide et vos avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar maip » mardi 31 janvier 2017 à 9:51

Pour moi ton PH est trop bas.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Grispluton » mardi 31 janvier 2017 à 17:35

pH 6 trop élevé pour des davidii !? Certainement pas. J'en ai maintenu dans un pH a 8,5
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » mardi 31 janvier 2017 à 19:23

Je ne pense pas que ce soit le ph. Ce sont des crevettes qui s'adaptent à un ph de 6 à 8 d'après différentes lectures. Le principal étant qu'il reste stable. Et j'ai un sol technique qui stabilise le ph.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar myzebra » mardi 31 janvier 2017 à 23:56

...Pour ma part, j'ai lu "pH 6 trop bas", selon Maip, et je suis sobre :mrgreen: :?: :?:.

De plus, le pH varie dans une journée. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » jeudi 02 février 2017 à 22:03

Malgré de nombreux changements d'eau (fait tout doucement, quasiment aux gouttes a gouttes pour ne pas les brusquer), elles sont quasi tte morte. Mon eau est tjs nickel en terme de nitrite, nitrate, etc.

Personnes n'a eu ce genre d'expérience en rapport avec une maladie ?
Comment je peux faire pour régler le problème pour pouvoir en réintroduire dans le bac ?

C'est quand même décevant, avant l'introduction des sakura, mes Red Cherry était en très bonne santé..

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar myzebra » jeudi 02 février 2017 à 22:26

.. A différents forums un problème identique a été résolu avec l'arrêt du Co2; c'est à tenter..

PS: Il fallait aussi contrôler les Sakura sous une loupe, voir si elles n'avaient pas de parasites. Mais comment savoir si ce n'est qu'un concours de circonstances? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Jo-b
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:47

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Jo-b » vendredi 03 février 2017 à 9:18

J'ai bien observé les sakura, il n'y avait aucun parasites observable à l'œil nue. Franchement à part une maladie indétectable je ne vois pas. Et je ne vois pas non plus le genre de maladie. J'ai également observé des petits vers d'environ 1 mm sur la paroi de l'aquarium. Ce ne sont pas des planaires. Ils apparaissent généralement quand il y a des algues sur les vitres. Je ne pense pas que ce soit ça le problème mais au cas où.
Maintenant le soucis est de savoir si je peux en réintroduire dans le bac.. est ce qu'à force ce type de virus va dispaitre avec des changements d'eau fréquent ?
Merci pour vos réponses :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar myzebra » vendredi 03 février 2017 à 13:21

.. Maladie indétectable? Intoxication? Essaye d'arrêter le Co2.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar maip » vendredi 03 février 2017 à 14:10

Je peu vous proposer mes services pour une observation au microscope de vos victimes ou autre.
Il suffira de me l'expédier par enveloppe en maintenant l'humidité et oxygène.
Je pourrais vous faire visionner la vidéo de vos parasites afin de les reconnaitre et bien cibler le traitement . :batte:
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mortalité Red Cherry incompréhensible avec bons paramètres d'eau

Messagepar Grispluton » vendredi 03 février 2017 à 23:59

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité