Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Kyotic
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 mars 2017 à 1:00

Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar Kyotic » dimanche 26 mars 2017 à 15:01

Bonjour à tous,

Etant débutant dans le monde de l'aquariophile, je viens solliciter votre aide avant la mise en eau de mon bac.
En effet, je dispose d'un Dennerle 20L que je souhaite dédier aux crevettes. L'aquarium possède un éclairage nanolight 11w et un chauffage hydor 25w.
Je n'ai pour le moment, ni filtre, ni sol, ni plantes.

Voici mes questions :

J'aimerais donc savoir quel sol me conseillez vous ? je préfèrerai un sol de petite granulometrie et de couleur noire, mais faut il absolument des sols techniques qui sont assez couteux ?

Le filtre est il obligatoire ? ou peut t on le compenser par un excès de plantes (j'ai entendu parlé d'aquarium low tech). S'il est cependant obligatoire, quel filtre me conseillez vous pour ne pas avoir de problème avec les juvéniles si reproduction, il y a ?
Un minifiltre comme le suivant peut il faire l'affaire ?

Tout cela sachant que j'envisage plutôt une seule population de crevettes colorées et de grande taille pouvant s'adapter à un aquarium 20L. Je sais qu'il faut attendre que le cycle de l'azote se fasse donc j'attendrai avant d'en acheter mais quelles crevettes correspondant à ma description connaissez vous ou me conseillez vous ?

Pour finir, quel eau dois je mettre dans mon aquarium ? l'eau de mon robinet peut il faire l'affaire ?

Par avance, merci.

Je vous souhaite une agréable journée. N'hésitez pas à me faire des remarques ou me donner des conseils supplémentaires.

Kyo

Kyotic
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 mars 2017 à 1:00

Re: Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar Kyotic » dimanche 26 mars 2017 à 15:33

J'ajoute que j'aimerais plutôt avoir des Crystal Red et donc envisager un bac pouvant correspondre à leurs besoins.

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar maip » dimanche 26 mars 2017 à 19:55

Bonjour. Je peux te conseiller pour le filtre car j'ai le même genre. Je te mets en garde pour la reproduction
il faudra mettre impérativement un collant dessus. Le seul filtre sécurité est l'exhausteur.
Il en existe de divers modèles, comme le droit simple ou double, d'angle, rond etc. Et son prix est top.
Un vrai garde-manger, les crevettes adore s’accrocher dessus.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar Grispluton » lundi 27 mars 2017 à 12:10

Pour l'eau, ca dépend des paramètres de ton eau du robinet. Ph, Gh et Kh en priorité

Le choix du sol dépendra de l'eau que tu utilisera

Pour le filtre, je te conseil un filtre cascade. Bien plus esthétique que les exhausteur
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Kyotic
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 mars 2017 à 1:00

Re: Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar Kyotic » mardi 28 mars 2017 à 0:18

Tout d'abord merci pour vos réponses Maip et Grispluton.

Je pense m'orienter, en effet, plutôt vers un filtre à cascade qui est de mon point de vue plus esthétique. Même si je ne doute du côté sécurisé et garde manger des filtres à exhausteur.
Que pensez-vous du filtre Marina i25 ou Aquael versamax mini ?

L'eau de mon robinet ne semble pas être adaptée au bien être des crevettes Red Crystal, en effet, elle est plutôt basique (ph de 8) et dure (GH de 16).
Comment puis je donc préparer une eau adaptée aux RC ? Une eau de source à acheter grande surface ? de l'eau osmosée ?

Comme sol je pense à de l'akadama, mettre de la roche (ohko stone), une racine, et des plantes.
Quelles plantes pouvez vous me conseillez ? de la mousse de java, une plante d'arrière plan pour cacher le matériel et de la gazonnante ?

Et niveau nourriture la Novaprawn peut elle suffire ? avec courgette de temps en temps ?

En espérant que mes questions ne vous effraient pas.

Merci, bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Débutant; besoin d'aide avant mise en eau bac.

Messagepar maip » mardi 28 mars 2017 à 11:10

Tu peux aussi le sécuriser. J'ai mis un collant sur le mien, comme ça.
Il ne faudra pas prendre une filtration sous dimensionnée car ça diminue un peu ses performances.
Avant
416oYjC4X3L._AC_UL320_SR226,320_.jpeg
416oYjC4X3L._AC_UL320_SR226,320_.jpeg (4.19 Kio) Vu 1233 fois


Après
DSC06862.JPG
Amicalement.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité