J'aurais une pour un expert ^^

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » lundi 22 mai 2017 à 14:03

Salut tous le monde, j'ai reçu des crevettes pour mon anniversaire. J'ai beau avoir pris des renseignements à outrance... Je n'arrive pas à les maintenir en vie.

J'ai un aquarium de 30L, planté avec substrat "expert" et j'inject du co2 bio.

J'ai rodé l'aquarium 3 semaines ... Durant lesquelles j'ai subit une invasion d'escargots... Bon le co2 en trop grande quantité les a aidé à fuire :mrgreen: .

J'ai introduit les crevettes en faisant une acclimatation graduelle. Co2 OK, th 2, gh 5-6 de souvenirs, nitrates et nitrites quasi absent.

:wink: bon du coup les deux premières semaines je n'ai pas changé l'eau car des juvéniles venaient d'arrivé :santé: par contre au bout de deux semaines j'ai changé entre 30 et 50% .
8 litre de volvic et le reste eau du robinet avec conditionneur Tétra... J'ai versé l'eau comme avec mon betta :| et 4 heures plus tard j'ai bougé un truc dans l'aquarium avec de la crème sur les mains :cry: . Bref, es-ce l'eau ou mes mains.. J'ai eu des mort tout les jours!!!

3e semaine j'ai changé l'eau... Cette fois eau du robinet conditionneur spécial :crs: et introduction avec un mini tuyaux pincé. Du coup moins de mort mais un mort par jour! En plus j'ai découvert des planaires :cry: :cry: :cry:

J'ai commandé en urgence du no-planaria que j'ai introduit jeudi passé ( l'étiquette dit qu'en cas de grosse invasion il faut continuer le dosage 24) du coup j'ai fait 3 jours une demi cuillères... Mais c'est pas pour autant que les planaires meurent :cry: .

Hier j'ai changé l'eau! 12L passé à la Brita, conditionneur spécial :crs: ... Mise en place de charbon actif...deux heures plus tard j'avais 4 crevettes au sol :cry: (bon le taux de co2 à manifestement monté). Du coup j'ai mis un bulleur...

Bref ma question, je suis vraiment nul? Faut que j'arrête de changer l'eau? Si vous avez une idée je suis preneur car là j'ai mal au cœur de voir ses crevettes mourrir

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar Grispluton » lundi 22 mai 2017 à 16:18

Arrête la Brita.
Arrête le CO2 quelque temps.
Conditionneur d'eau inutile, donc a arrêter aussi.

Continu les changements d'eau. Mais pas plus de 2x/semaine, et 30-40% a la fois, pas plus. Avec de l'eau au paramètres proche de celles du bac.

La crème est probablement le coupable.

Quelle filtration utilise tu ?
Quelle type de plantes ? Des engrais ?
Essai de nous mettre une photo du bac
l'origine des crevettes aussi peut être la cause de pertes
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » lundi 22 mai 2017 à 19:32

Hello merci pour ta réponse rapide.

Voici le bac de gauche à droite( dis-moi si tu ne peux pas les voir) :
https://goo.gl/photos/6do951nrAbQZLFwP9
https://goo.gl/photos/zfZSqv3gNTXZyMSb6
https://goo.gl/photos/jdDgGVtpXPccXebp6

Et le sol: https://goo.gl/photos/upwMYcygCYoXzdMh9

En ce qui concerne les plantes je sais pas trop, les petites devant sont des dennerle.

Pour l'engrais j'ai un petit tube, que fais Dennerle "spécial crevette" qui est sensé être absorbé par les feuilles des plantes :wink:
La filtration se fait par une pompe dennerle fourni avec l'aquarium, j'ai rajouté un "conteneur" à l'avant du filtre, pour éviter que les juvéniles n'y soit absorbé et cela permet permet de mettre du charbon actif ou autre granulé pour éviter algues ou polution.

Les crevettes viennent de poissons-online.ch et elle m'a prit quasiment toute les couleurs proposées :mrgreen:

J'ai déjà arrêté le co2, mais pourquoi arrêté la brita et le conditionneur ? Si les :crs: sont fragile autant "traiter" l'eau.. Avec les risques de chlore et de métaux :?:

Ah oui (je sens que tu vas me dire d'arrêter aussi :mrgreen: ) mais après remplacement de l'eau je mets du crustafix pour leurs carapaces et du vital élixir (vitamine et oligo-élément) et clear water élixir ( agent filtrant 100% naturel)

Dernière question " 2x/ semaine" tu veux dire deux fois par semaine ou toutes les deux semaines ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myzebra » lundi 22 mai 2017 à 20:11

.. Faudrait déjà savoir de quelles crevettes il s'agit; Caridina ou Neocaridina? Comme dit Gris, au début il faut faire simple et observer. A savoir que les crevettes des magasins sont importées, fragilisées par plusieurs changements d'environnement, stressées. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » lundi 22 mai 2017 à 21:23

Comme dis plus haut elle m'a pris une crevette de chaque sur le magasin online dont voici le lien http://www.poissons-online.ch/shop/95-invertebres

Donc j'ai / avais des bleus, rouge, verte, blanche, noir transparante.... :santé:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar Grispluton » lundi 22 mai 2017 à 23:21

Dennerle est une marque, pas le nom de l'espèce de la plante. C'est comme ci tu disais mon chien est Cannigou.

Pour les produits, chez moi je met rien. Ils sont le plus souvent inutile. Et parfois même nocif.
Il me semble que la brita fonctionne par échange. Elle retire certain élément de l'eau et les remplace par d'autre. Je sais plus exactement quoi, mais dans le cadre de l'aquariophilie, c'est pas nécessaire. Donc à pas utiliser si pas utile.

Pour les changements d'eau, 2 à 3 changements dans là semaines jusqu'à ce que les pertes soit terminées.

Pour les crevettes, tu veut dire que tu en a une de claques de celle qui sont proposées ? Même radar et gabonensis ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myzebra » mardi 23 mai 2017 à 0:20

..Malheureusement on ne peut loger dans un même bac des crevettes en tenant compte "que" de leur couleur. Avec que ce -seul- critère tu vas droit à la cata.. Il faut approfondir leurs besoins et les choisir en fonction de l'environnement/paramètres de ton bac. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » mardi 23 mai 2017 à 0:57

@grispluton: oui je me doute bien que dennerle est une marque, le truc c'est que je n'ai pas le nom de toute les plantes.. Je pensais pas que c'était important.

J'avais un modèle de chaque :crs: naines mais pas les radars trop grosses pour un 30l.

@myz: même si elles sont toutes naines tu peux pas mélanger ? Quand tu regardes les fiches de crevettes.ch elle demandent quasiment toutes les mêmes th, gh, ph... :ban:

Car fondamentalement avec ce sol j'ai un ph bas, j'ai une eau relativement douce 8 de souvenirs, un th et gh bas. Du coup faudrait prendre quoi ?

A propos, il y a 10 min j'ai retiré deux crevettes montent, une transparente et une bleu... Les deux avaient une nouveauté ! Le haut du corps était rouge... J'ai cherché sur internet, certains parlent de la maladie de la tête rouge mais sans plus d'explications. :shock: je crois que j'ai plus qu'à me pendre... Je vais faire des changements d'eau et on verra car là... Je vois plus

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myzebra » mardi 23 mai 2017 à 11:51

.. Courage! On a fait les mêmes erreurs en débutant. La maladie que tu décris est la conséquence du stress et de la fragilité des crevettes des magasins. Il faut de préférence acheter tes crevettes chez les particuliers qui en principe te donneront toutes les informations pour leur bonne maintenance.

Je crois que tu n'arrivera pas à en sauver beaucoup, mais si tu persistes, il te faudra choisir une sorte (les Neocaridina), une couleur (les rouges RC, plus "faciles") et patienter dans l'attente de leur reproduction en les observant.

A savoir aussi que la moyenne de vie d'une petite crevette est d'un an. Les adultes des magasins ont déjà 4-5 mois d'âge.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » mardi 23 mai 2017 à 20:39

Merci pour vos meaage::aujourd'hui personnes n'est mort :P manifestement il reste deux bleu, une rouge et une transparante...

petite question. No-planaria n'a pas bien fonctionné ou... des oeufs ont écols!

Vous pensez que je laisse comme ça ou que je refais 3 jours de no-planaria en fin de semaine? Si oui quel dosage préconisez vous?
Vu que j'ai dans les 22l je pensais diviser par deux les préconisations de dosage :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myzebra » mardi 23 mai 2017 à 20:53

..Le No-Planaria est très efficace. Mais pour ne prendre aucun risque, moi aussi je divise la dose par moitié, je ne change pas l'eau durant une semaine et fais les entretiens hebdomadaires comme d'habitude.

Malgré tout, pour me débarrasser totalement des Planaires j'ai recommencé ce traitement à chaque fois que j'en voyais; de moins en moins.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » vendredi 26 mai 2017 à 19:31

Bon pas de mortalité depuis 4 jours.. Jusqu'à aujourd'hui :|

Question en passant, le no planaria est sans danger pour toutes les crevettes ?

Car le paquet mets une photo de cristal rouge... Vu que j'ai une bleu qui vien de mourir et que les seuls surviantes sont deux cerises et deux amano :?:

Je me posais la question

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myzebra » vendredi 26 mai 2017 à 20:43

.. Aucun problème avec les différentes espèces. Si certaines meurent c'est qu'elles étaient condamnées (vieilles?) avant le No-Planaria. Mais aussi, pour ma part, je l'ai utilisé de manière très "économique".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myk
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 13:29

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar myk » lundi 29 mai 2017 à 21:27

Bon première bonne nouvelles plus personnes n'est mort https://goo.gl/photos/F1xtfuWAT8s8x9Ad9 :santé:

Par contre quelqu'un sait ce que c'est que ça ? https://goo.gl/photos/1p23DmRqtdDMevCbA :o

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: J'aurais une pour un expert ^^

Messagepar Grispluton » jeudi 01 juin 2017 à 17:20

De l'UG, utricularia graminifolia ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité