Questions d'hybridation

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Questions d'hybridation

Messagepar myzebra » dimanche 23 novembre 2008 à 13:07

Bonjour à tout le monde..

Voici mes questions de débutante es crevettes: Dans les fiches j'ai lu que les Neocaridina Sp. sont en qq sorte les ancétres de selections colorées Red, Green, Yellow, etc. A la rubrique hybridation il est mentionné qu'elles s'hybrident avec celles-ci. Je me demande 1/: Si ce terme est bien approprié. Car en fait en se croisant elles retournent à leurs origines.. Alors que un croisement entre Green et Red devrait théoriquement donner une nouvelle variété.... 2/ Par ailleurs, Savez-vous si les variétés colorées sont bien fixées? Chez-moi à partir de Red Cherrys, j'ai eu de rouges-noire, rouges-blanc, rouges-rouge, grises.. Comment savoir si celles qu'on achete bien jaunes vont rester telles quelles? 3/ Faut-il recommancer le processus de selection à l'envers et avec quel succès?. Aspasia.

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Questions d'hybridation

Messagepar Arko » dimanche 23 novembre 2008 à 13:27

Bonjour !

Alors, je vais essayer de repondre a quelques questions deja auxquelles viendront s'ajouter les reponses des autres membres en complément :)

1) Tu as raison, un terme plus approprié pourrait etre "croisement". Mais comme tu dis, un croisement entre une green et une red donnera, a la longue, des individus transparents (donc un retour aussi a la source ??!!) et non pas une nouvelle espece. Les nouvelles especes de neocaridina sont obtenus par sélection des souches deja presentes, donc en isolant les sujets les plus proches de la couleur que nous voudrions obtenir et en les faisant ce reproduire.
Le processus de sélection pour arriver a une nouvelle espece peut prendre plusieurs générations pour obtenir une couleur, puis encore plusieurs generations pour que cette couleur soit stable et se retrouve dans toute la descendance. (ex: certains ont obtenus des neocaridina brown, mais leur descendance n'est pas encore stable).

2) Il est vrai qu'avec des repros de crevettes, on peut obtenir des individus plus colorés. Comme dit avant, ce sont grace a ces individus qu'il est possible de sélectionner pour obtenir de nouvelles especes.
Certains, en voyant un specimen coloré différemment de sa souche de base, vont l'isoler dans un tank, afin de garder la couleur recherchée dans leur groupe.

3) Euh, la je comprends pas trop la question, désolée :)

Voila, j'espere avoir pu un peu t'éclairer sur le sujet ;)

Arko

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Messagepar bubu181 » dimanche 23 novembre 2008 à 14:02

Comme l'avait dit aquar-elle sur un autre post, un hybride désigne un individu incapable de se reproduire à l'inverse des croisements qui donnent des individus capable de se reproduire.

Dans le monde de la crevette, le terme d'hybridation est utilisé abusivement mais c'est la norme. Tous les individus appelé à tort "hybrides" sont capables de se reproduire.

Pour maintenir un souche d'une couleur, il est nécessaire d'isoler les individus moins coloré pour qu'ils ne se reproduisent pas.

Pour améliorer la souche, il faut ne garder que les individus les plus colorés de chaque reproduction.

Si des petits red cherry possèdent des teintes brunes, vertes, ou autre c'est que la souche n'est pas stable. Soit on essaie de l'améliorer, soit on la sacrifie en mettant les crevettes avec des poissons pour que les petits soient mangés.

On revient en un rien de temps à des crevettes transparentes si l'on mélange les souches. Il n'y a pas de processus inverse pour y revenir. Toutefois ces crevettes ne sont pas vraiment les crevettes naturelles au vu des gênes qu'elles possèdent encore...

En espérant avoir répondu !

Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Messagepar Moncho » dimanche 23 novembre 2008 à 14:22

hello,

Par exemple moi qui croyais avoir des blue pearl je me retrouve avec des blue pearl mais trié rouge au peu comme un tigre...
Farlow et Teddy peuvent confirmer...toutes les descendances sont pareils , aucune bleu unis, aucune transparente , eucune différente...absolument toute bleu strié rouge ...que peut-on en penser?
Nouvelle souche?je peu réver mais bon..comme je l'ais dit elles sont toutes pareils, jeunes , sub-adultes et adulte et ce de plusieurs générations.

Pouvez-vous m'éclairer`?

a plus

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar Arko » dimanche 23 novembre 2008 à 14:25

Uhm :?

Elles sont stables depuis plusieurs générations tu dis ? Tiens... peut etre que tu as reussi a stabiliser une souche...

Tu aurais des photos ? Ou farlow et teddy peut etre ?

C'est interessant tout ca en tout cas...

Je sais que certaines de nos heteropoda de base sont tigrés noir sur le dos... Peut as-tu reussi a faire pareil avec une autre espece ? Apres, comment savoir de quoi decoule une telle espece... Dur dur..

Arko

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Messagepar Moncho » dimanche 23 novembre 2008 à 14:34

hello,

Euhhh pour les photos durs durs je ne maitrise pas l'appareil....teddy et Farlow en ont pas pris non plus, peut-être à l'ocasion qu'ils passent.

Oui plusieurs générations déja et toute à l'image de la souche de base c'est à dire bleu (clair pour les jeunes) bleu ciel pour les adultes ,striés rouge...perso je les trouves magnifiques.

C'est justement cela qui me choque que pas une seule de celle que je regarde n'est différente à la souche de base...on aurais dit battardus si je me retrouve avec plusieurs variantes de couleurs ---là ce n'est pas le cas.

je vient de poser la question via un autre forum à la personne qui a la souche (pour qu'il éssaye de voir les siénnes et qu'il demande à la personne de qui i les as eu (un allemand ) si c'est le cas chez eux également....j'attends sa réponse...

salutations

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar Arko » dimanche 23 novembre 2008 à 14:38

Ok.

Tiens-nous au courant ! :lol:

Arko

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Messagepar bubu181 » dimanche 23 novembre 2008 à 14:39

Hum... Si une fois je passe par bienne il faudra que je vois ça !

Assez étrange. Peut-être effectivement que le vendeur a stabiliser comme ça.

Peut-être que je vais t'en acheter une ou deux pour étudier le phénomène...

Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

hybridation et couleurs.

Messagepar myzebra » dimanche 23 novembre 2008 à 15:47

En surfant, j'ai lu sur un site que les Tiger peuvent donner diverses nuances de couleur dans la même souche, sans qu'on parle d'hybridation. Pourquoi ceci ne serait pas admis pour les Neocaridina? Selon mon observation, chez mes Red Cherrys non seulement il y a des sujets du genre Neoc. sp (donc avec des gènes originels), mais leurs couleurs varient énormement selon l'éclairage (GroLux = magnifiques nuances), leur stress, la température de l'eau, les cachettes, la nourriture colorée, la saison(!?) etc.. Ainsi de belles rouges, en situation de stress, j'obtiens des à peine transparentes, dans que la perturbation persiste... Actuellement toutes celles qui semblaient "ternes" sont magnifiques rouge foncé et particulièrement en éclairage "night club". Qu'en pensez-vous? A.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Qu. de coloration et, pour Arko

Messagepar myzebra » dimanche 23 novembre 2008 à 16:06

Merci Arko, pour l'idée, j'ai trois belles "mutations" mais il me faut trois tanks!! J'en cherche.. A.

Merci à tout le monde pour les éclairages... A.

Avatar de l’utilisateur
Teddy77
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 648
Enregistré le : vendredi 29 août 2008 à 8:56
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Messagepar Teddy77 » dimanche 23 novembre 2008 à 20:40

Je confirme que les blues Moncho "Crackers" sont magnifiques :wink: :D
><((((º>

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Messagepar Moncho » dimanche 23 novembre 2008 à 20:41

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

farlow
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1774
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 23:28
Localisation : Pully

Messagepar farlow » dimanche 23 novembre 2008 à 21:24

Oui je re confirme aussi... Elles sont belles...

Par contre t'aurais pu me filer des yellow's....

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Messagepar Moncho » dimanche 23 novembre 2008 à 22:01

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
Teddy77
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 648
Enregistré le : vendredi 29 août 2008 à 8:56
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Messagepar Teddy77 » dimanche 23 novembre 2008 à 22:46

><((((º>


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités