choix de sol !!

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » jeudi 28 janvier 2021 à 16:38

salut , je me questionne sur quel sol je vais utiliser pour mon lido 120 !!

A l'époque j'avais une de très bon résultat avec l akadama , sauf que la je désire mettre quelque plante en fond et comme les sols technique et plantes a racine ne fond pas bon ménage , je m interroge !!!

En sol technique pour le moment j'hésite entre l akadama et celui de chez dennerle je suis aussi preneur de tout autre marque si vous avez de bon retour positif sur la durée.

Comme je désire aussi planté ,pensez vous qu'il serait plus judicieux de faire grosso modo 1/3 sol neutre au fond 2/3 sol technique vers l avant comme cela les plantes ne détérioreront pas le sol technique.

J'avais penser a une dernière solution mais je ne sais pas si elle serait viable !!
J'ai maintenu et reproduit plusieurs espèces d'apistogramma sauvage ( sol neutre + grosse dose de tourbe directement dans le bac pour garder un ph et gh au plus bas )la tourbe était renouveler environ tout les 6 mois en fonction des paramètres .
donc je me demander si cela pouvais devenir une alternative au sol technique.

c'est a vous :wink: :wink:

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: choix de sol !!

Messagepar Ben84 » jeudi 28 janvier 2021 à 18:38

Salut, ça dépend si tu prends des néocaridina ou des caridina.
Moi j’ai des néocaridina (sakura rouge) depuis un peu plus d’un an, mon sol est le sable noir de seachem et je n’ai pas de problème à faire pousser des hygrophila difformis, egeria densa, pogostemon helferi, anubias nana, mousse de java et salivinia nathan. J’ajoute un peu d’engrais liquide tropica specialized à chaque jours.
Mes hygrophila polysperma me donne quelques difficultés par contre, mais j’imagine que j’ai trop de plantes à pousse rapide pour un aquarium avec seulement des crevettes...
Mon bac fait 38 litres et en ayant constamment une feuille de catappa je réussis à maintenir mon pH entre 7 et 7,4.

Si tu prends des caridina je crois que mettre de l’akadama ou de la tourbe dans un bas de nylons ou un sac en filets pour aquarium devrait faire l’affaire pour baisser ton pH en dessous de 7 mais je ne sais pas la quantité que tu aurais de besoin.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: choix de sol !!

Messagepar myzebra » jeudi 28 janvier 2021 à 18:50

..Du même avis que Ben. Selon le volume du bac et la quantité du vivant le sol s'enrichit dans la durée par les matières organiques. Après quelques mois, les plantes poussent sans même besoin d'engrais; surtout les Cryptocorynes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » jeudi 28 janvier 2021 à 18:59

oops :mur: :mur: désolé de ne pas avoir précisé mais effectivement se sera des caridina .
quand au volume du bac il fais 120L brut !!

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » samedi 30 janvier 2021 à 14:48

Salut , j'ai vu une vidéo ou j'ai été très surpris les bacs d'élevage était sur sol neutre ( une trop faible épaisseur selon moi mais je pense que c'est pour le coter économique ) .
Quand au sol technique lui était dans l'aqua mais en chaussette . je trouve cette idée très intéressante et je vais me pencher dessus .

Car du coup je verrais bien un sol neutre dans mon aqua 5/6cm et mettre une chaussette de sol technique dans la décante interne que je pensais virer au départ , comme ca des que les paramètres commence a bouger je change la chaussette et le tour est joué si je peut dire ainsi .

Quand pensez vous :santé: :santé:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: choix de sol !!

Messagepar myzebra » samedi 30 janvier 2021 à 15:32

..Si tu contrôles très régulièrement les paramètres, tu utilises de l'eau douce (ex. Volvic) et, que cette solution s'avère durable et stable, ça me semble OK. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » samedi 30 janvier 2021 à 15:57

Oui je pense aussi que cela peut être pas mal , pour l'eau se seras osmosée reminéralisé .

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: choix de sol !!

Messagepar myzebra » samedi 30 janvier 2021 à 16:08

..Je serai très intéressée par les retours de cette expérience. A savoir tout de même qu'elle doit-être satisfaisante pour les Caridina sur le long terme. Car avec les Davidii un bac dure de nombreuses années. Une fois le concept au point je n'ai plus jamais perdu de crevettes, même en refaisant leurs bacs. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » samedi 30 janvier 2021 à 16:34

La mise en eau ne seras pas pour tout de suite , le temps que j'achète tous ce dont j'ai besoin.
Car la je repart de zéro comme j'avais revendu tout ce que j'avais a l'époque.
Mais je compte bien poster au fur a mesure que cela avancera.
Gab :wink:

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: choix de sol !!

Messagepar Ben84 » dimanche 31 janvier 2021 à 0:08

Salut, en ayant parcouru différents forums, j’ai vu que plusieurs personne utilisent la technique de la chaussette ( bas de nylon ) avec du sol technique ou de la tourbe. Il faut seulement que tu réagisses rapidement lorsque l’effet tampon ne fonctionnera plus pour changer ta chaussette.
J’imagine qu’avoir une sonde pour le pH en permanence dans ton bac peux t’aider à voir lorsque l’effet tampon diminuera.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » mercredi 03 février 2021 à 21:36

bonne idée la sonde :wink: , après faut voir car il me semble qu'elle se change tout les deux ans .
Le coter pratique de la chaussette c'est que en fonction des paramètres si elle tient 1 an ou 2 au pire il suffit d'anticiper personnellement si les paramètres restes stables 12/15 mois je n'en demanderais pas plus et je préfère changer avant que pendant !!

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: choix de sol !!

Messagepar Ben84 » samedi 06 février 2021 à 21:03

Je n’ai pas de sonde, donc je ne sais pas s’il faut la changer après un certain temps.
Ce que j’ai retenu de mes différentes lectures, les caridina sont très fragiles aux changements de paramètres, alors assure toi de ne pas manquer le moment ou ta tourbe ou l’akadama ne fera plus effet dans la chaussette, car tu risques de perdre bon nombres de tes caridina et après un an ou deux, tu risques d’en avoir beaucoup dans ton bac.
J’ai commencé les Sakura il y a un peu plus d’un an dans un 38 litres et aujourd’hui j’en ai près d’une centaine, peut-être plus. Et j’en ai donné une bonne trentaine de mes déclassé il y deux mois...
Bonne chance avec ton projet.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: choix de sol !!

Messagepar myzebra » samedi 06 février 2021 à 21:33

.. A nouveau Ben a tout juste :wink: ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: choix de sol !!

Messagepar o'bee_shrimps » dimanche 07 février 2021 à 15:13

Certes elles sont sensibles , mais quand les paramètres sont bon ça roule tout seul!!

Il y a 9 ans de cela quand j'ai commencer les caridina , j'avais eu de très très bon résultat sur l'akadama puis ensuite le benibachi a sa sortit .
a cette époque les taiwan-bee était a plus de 100€ donc très compliquer d'en avoir.

Fallait trouver une bonne souche de mixte que l'on payait a pris d'or et espérer qu'il y de la taiwan bee lors des accouplements .

C'est comme cela que j'ai obtenue mais premières kingkong panda redwine redruby puis par la suite bluebolt et ti-bee.

Comme je venais d'arrêter la maintenance d'Apistogramma sauvage j'avais 8 bacs de54L de disponibles ,je les avait mis en route a 1 mois d'intervalle sauf 2 que je garder de coter lors de la rotation du sol technique que je changer au bout 1 an .

Une sacrée logistique car au final j'était tranquille que 4 mois dans l'année puis rebelote a changer 1 bac/mois pendant 8 mois !!!

J'ai fait comme ça pendant 4 ans au total après j'ai du arrêter tout revendre car je déménager !!

C'est pour éviter d'avoir a faire cela que j'opte pour l option chaussette !!

Enfin bref mon petit projet avance j'ai été chercher le lido que l'on me donnais :D .
J'ai pris mon sol 2 petites racines la pompe externe


J'ai aussi commander un osmoseur plus pompe booster , de l'amazonia 2 , filtre exhausteur , du salty bee gh+ . une fois reçu je commanderais mousse et plantes et il y aura plus cas cycler tout cela .

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: choix de sol !!

Messagepar myzebra » dimanche 07 février 2021 à 15:51

.. Donne stp ta localisation pour d'éventuels échanges.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités