Cohabitation crevettes et petits poissons

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » mercredi 25 août 2021 à 1:28

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Je sais que ce sujet a été discuté à mainte reprise.

J’ai lu beaucoup de sujets sur la cohabitation entre killies clown et crevettes. Bien que les killies clown m’intéresse, j’en suis venu à la conclusion que souvent ça fonctionne mais quelques fois ça ne fonctionne pas, ou du moins il n’y a pratiquement plus de reproduction car les juvéniles se font manger. Donc bof...

Aujourd’hui je suis passé à mon magasin d’aquariophilie préféré, il appartient à un passionné. Il ne vend pas n’importe quel poisson à n’importe qui. Il essaie du mieux qu’il peut, de vendre des poissons qui conviennent à l’aquarium que le client possède, bon c’est sur que le client peut mentir et ramener un bébé oscar dans son 40L mais ce n’est pas mon cas haha car je suis honnête et je comprend que chaques espèces ont des besoins spécifiques.

Bref lors de mon passage aujourd’hui pour acheter de la nourritures pour mes sakura, il m’a présenté une espèce de poisson que je connais pas ( il sait que j’ai un bac de sakura et que je suis intéressé par la cohabitation crevettes et poissons ). Le Dario Sp Myanmar, qui selon lui peut bien cohabiter avec mes sakura ainsi que mes escargots.

Voici la fiche qu’il m’a partagé ;

DARIO Sp MYANMAR

Magnifique petit poisson peu connu en aquariophilie. Il est un bon candidat pour des petits aquariums car ce n'est pas un nageur actif et il restera peitt. Environ 2cm pour la mâle et 1,5cm pour la femelle. A maintenir en couple ou en trio. Très tolérants avec toutes les autre espèces, même avec les crevettes et escargots.
Informations additionnelles
Nom scientifique Dario sp. 'Myanmar'
Famille Autres poissons
Lieu d'origine Asie
Longueur d'aquarium À partir de 30 cm
Taille adulte De 1,50 cm à 2 cm


Est-ce que quelqu’un connaît ce poisson et a déjà tenté et réussit à faire cohabiter ces deux espèces sans problèmes?

Petit rappel, mon bac est de 38L, de 50cm de longueur, 30cm de hauteur et 26cm de profondeur. Il est bien planté de plantes faciles et à croissance rapide.

Merci et bonne soirée/journée.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » mercredi 25 août 2021 à 9:47

Hello,
Les Dario chassent le petit vivant. Il est possible qu'ils ne toucheront pas aux crevettes adultes, mais tu n'auras quasi plus de jeunes. Ne pas oublier qu'ils vivent près du sol, comme les crevettes. MyZ

https://www.aquariophilie.org/forum/vie ... hp?t=82588

PS : J'en ai maintenu mais en bac spécifique. Malheureusement l'eau de chez-moi ne leur convenait pas, leur vie a été raccourcie :cry: .
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » mercredi 25 août 2021 à 16:14

Ok merci Myz, donc j’oublie ceux là aussi.
Bonne journée!

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » mercredi 25 août 2021 à 19:15

Est-ce qu’il y a un petit poisson herbivore qui vit dans 38L et qui est sans danger pour les crevettes juvéniles?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Grispluton » jeudi 26 août 2021 à 14:53

corydora, ancistrus; otocinclus, gastromyzon
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » jeudi 26 août 2021 à 15:25

... Pour les Gastromyzon ça sera un coup de dès. Souvent ils demandent plus de volume pour vivre "normalement", soit assez longtemps. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » jeudi 26 août 2021 à 18:51

Merci à tous pour vos suggestions.

Malheureusement, je ne crois pas que mon aquarium puisse accueillir ces espèces, n’ayant plus ou moins que 30 litres utiles je crois que même les corydoras pygmées ne seraient pas à leurs aises malgré les 50cm de longueur de mon bac.

Je suis vraiment intéressé à avoir des petits poissons ( killies clown, dario sp myanmar ) avec mes crevettes, mais je dois réfléchir si j’accepte d’avoir moins de reproduction de mes sakura.

En parcourant différents forums francophones et anglophones, mes chances de continuer d’avoir de la reproduction serait meilleur avec les dario myanmar.

Place à la réflexion :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » jeudi 26 août 2021 à 19:41

..Les Otocinclus (3-4) sont les plus inoffensifs pour tes conditions. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » jeudi 26 août 2021 à 20:29

Merci Myz.

Ils m’intéressent les Otocinclus, mais de ce que j’ai pu lire comme informations, ils ont besoins de 80 litres ( j’ai 30 litres ), un pH de maximum 7 et je suis plus sur du 7,2 à 7,4 tout dépendant de l’heure. Ils ont aussi besoins d’une filtration assez puissante de 4 à 5 fois le volume par heure et j’ai un filtre à éponge double qui ne filtre certainement pas 5 fois mon volume.

Donc j’hésite.

Mes paramètres sont parfaits pour les dario myanmar, le seul hic, c’est pour mes reproductions de sakura. Mais en même temps, ma souche est loins d’être parfaite et je n’en diffuse pas excepté celles qui sont le moins colorées que je donne à qui veut bien les prendre.

Bref je dois bien y réfléchir.

Merci beaucoup Myz de partager ton expérience et ton savoir depuis toutes ces années :santé:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » jeudi 26 août 2021 à 21:19

... Dans ce forum, il y a peu de participants, mais (fait rare !), pas de méchancetés, de faux conseils, d'agressions gratuites ; c'est si reposant qu'y participer est une bouffée d'oxygène et du plaisir.

Je me demande s'il n'est t'es pas possible d'avoir un 2ème bac ? Ça simplifierai ton problème.

PS : Merci pour le compliment :hug: ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » jeudi 26 août 2021 à 21:39

Ça me fait plaisir et c’est sincère, j’ai reconnue ta plume sur d’autres forums et j’ai remarqué que tu partages tes connaissances depuis très longtemps, plus d’une décennie si je me trompe pas haha. J’ai beaucoup trop lu sur les forums :)

Je pense comme toi, oui ce forum est plus tranquille, mais c’est toujours plaisant de discuter et partager de l’informations, expériences, etc, dans le respect.

Oui, lorsque j’aurai terminé mon sous-sol, je pourrai lancer mon 120 litres et je pourrai vraiment me faire plaisir, le problème c’est que je suis un pro de la procrastination haha.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » jeudi 26 août 2021 à 22:48

.. :P Peut-être as-tu aussi constaté qu'à part le "poubellarium", forum où j'ai pu arriver au bout d'un échange/post concernant la maintenance des Halocaridina (Opae Ula), quasi partout ailleurs les enquiquineurs m'ont poussée à déserter les lieux.

Pour moi no problème, mais ça me désole un peu pour les néophytes et leur vivant.

PS : Connais-tu les Halocaridina Rubra ? Crevettes tout adaptées aux procrastinateurs :) . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » jeudi 26 août 2021 à 23:13

Haha, non je ne connaissais pas ce forum, tu m’ajoutes de la lecture :)

Je crois que tu m’en avais déjà parlé, ou bien j’ai lu un de tes sujets sur cette espèce.

C’est bien la crevette qui a une espérance de vie énorme, genre plus de 10 ans et vit en eau salée ou saumâtre?

P.S. Je procrastine seulement sur ce que j’aime moins et où je suis moins talentueux, genre la rénovation haha. J’ai justement arraché tout mes murs de contre plaqué qui datait de 1971 dans mon sous-sol ainsi que le plancher des mêmes année il y a 3 semaines. J’imagine que je vais m’y mettre pour l’été prochain pour refaire les murs et planchers haha. Mais sans farces, il y a pénurie de matériaux ( gypses ) et les prix sont dérisoires, j’espère que pour l’été prochain ça sera revenu plus à la normale car pour le moment ça ne fait pas de sens.

Désolé pour le long post-scriptum.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » jeudi 26 août 2021 à 23:50

..Ce boulot serait du plaisir si tu ne le fais pas tout seul. J'ai eu la chance de rencontrer un "homme à tout faire", menuisier, à la retraite. Il m'a motivée pour rénover quasi toute ma maison avec son aide ; ça a pris 10 ans! A 90 ans ce monsieur m'a annoncé qu'il envisageait de prendre se retraite "anticipée" :) .

Malheureusement là, à 99 ans il vient de décéder. Mais je peux dire que les 10 ans à retaper ma maison ont été créatifs et très heureux. Je te recommande de ne pas faire ce travail seul.

Oui, les Halocaridina vivent +10 ans. je les maintiens depuis des années, sans quasi rien faire. Aucune perte ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » vendredi 27 août 2021 à 2:14

Mes condoléances pour ton ami.
90 ans pour une retraite anticipée, il l’avait plus que mérité.

Oui t’inquiète j’ai des amis qui vont m’aider et qui sont beaucoup plus manuels que moi haha. Je vais y aller style le lapin et la tortue, lentement mais sûrement. Mais pour le moment c’est sur pause car il n’est pas question que je paye les matériaux quatre fois le prix d’avant la pandémie. Les prix recommencent à descendre, donc je vais attendre encore un peu. Surtout que je viens de faire refaire ma toiture et ça je n’ai pas pu attendre car j’aurais eu des problèmes de fuite avec les gèles et dégels de l’hiver.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités