Mon expérience contre les scutariellas

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar petrouchka71 » dimanche 06 mars 2022 à 21:28

Bonjour à tous,
Lors de mes derniers écrits je ramais dur pour la maintenance de mes crevettes dans un 13L...terminé par un échecs, bref.
Cela fait bien une année que j'ai tout repris à zéro avec des davidi Blue velvet dans un 60L planté principalement avec des Microsorum et cryptocoryne.
Il y a aussi 5 Otocinclus, 2 Tylomelania et des mélanoides.

Mes 'tytes crevettes mourraient avant d'arriver adultes. En regardant avec une bonne loupe et des recherches dans internet, j'ai pu conclure que des trucs allongés blancs à l'avant de la tête étaient des scutariellas .
Et là, ne trouvant pas en magasin de produits chimique, j'ai cherché dans le naturel...un vendeur m'a montré une nourriture en granulé composée d'un tiers d'ail ! (Tropical d-allio plus granulat). Et vu les bienfais de l'ails, j'ai creusé sur leur capacités anti-parasitaires...aussi pour nos braves crevettes.
A présent, cela fait près de 6 mois que j'alterne leur diverses nourritures standard avec les granulats : ' Tropical d-allio plus ' contenant donc d'un tiers d'ails. et là, hurrraaaa j'ai vu, au fils de ces 6 derniers mois, les grosses grappes de ces parasites diminuer... jusqu'à ne plus en voir du tout.
Elles grandissent enfin complètement et je me retrouve avec bien plus de juvéniles ! trop contente !
Mais je vais continuer encore 1-2 mois car je me méfie des éventuels oeufs pondus dans mes crevettes.

voilà , je tenais à parler de ce sujet , une belle alternative aux produits chimique.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar myzebra » lundi 07 mars 2022 à 0:48

..Merci pour le partage. Il faut savoir que ces parasites se trouvent à 99% sur les crevettes importées maintenues dans de conditions inadaptées ; volume insuffisant, clochages des sols inexistants. Car les Scutariella prolifèrent par la proximité et les sols (et eaux), surchargés en matières organiques.

Les miennes je les ai sauvées grâce à un entretien strict et de l'Omnipur de Sera. Plus jamais je n'ai installé des crevettes nouvellement achetées sans leur faire une bonne quarantaine dans un bac à part. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar petrouchka71 » lundi 07 mars 2022 à 15:41

Ah, infos très utiles, cool, merci.
je clochais déjà mon sol à chaque changement d'eau (env. 15% chaque semaine), mais je vais plus faire les coins et recoins dorénavant.
Faire une quarantaine des nouvelles, pas de problème car j'ai mon 13 litres vide, il fera très bien l'affaire .

Tout de bon A +

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar myzebra » lundi 07 mars 2022 à 16:34

..Pour ma part dans les 60l à crevettes je change 1/3 du volume par semaine et cloche le gravier à l'endroit où je les nourris. J'ai aussi un 20l où je change la moitié du volume/semaine et cloche un peu plus pas précaution ; 15% me semble plutôt peu, surtout en période de chaleurs.

Dans les 240l où il ne reste plus que crevettes et escargots je change 1/3 d'eau 2x par mois. Tout ce petit monde se porte à merveille. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar petrouchka71 » jeudi 05 mai 2022 à 17:59

Bonjour à tous,

En regardant attentivement avec mon micros, je vois que ces :evil: de parasites sont encore quelque peu présentes sur mes cre-cre.
J'aimerais en finir, ça fait des mois que ça dure.
Quel dosage peut-on mettre d'Omnipur, j'en ai acheté. J'ai un 60 l volume interne .

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar myzebra » jeudi 05 mai 2022 à 21:19

..Lis la notice ; il est proposé 1ml. pour 20l. où/soit, 22 gouttes égalent 1ml. Mais en déduisant les décors, le sable, la partie du bac sans eau et l'épaisseur des vitres tu as probablement un volume d'eau de 55l. soit, 2ml + 11 gouttes de produit.

Redonne de nouvelles dès que l'eau te permettra d'y voir clair. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar petrouchka71 » lundi 30 mai 2022 à 17:36

Hello-o,
Après une semaine de traitement (aucunes n'est mortes :lol: ) et une dizaine de jour filtré au charbon, j'ai vu une crevette avec parasite.
Je viens de changer 15 L d'eau . Et là je refais un traitement du coup. J'espère qu'elles tiendront le coup. Voili-voilà :|

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar petrouchka71 » samedi 18 juin 2022 à 15:19

Bonjour :D ,
Voiilàààààà, il me semble bien que ces parasites sont décimés; moi qui voulais les éradiquer de manière naturel.

Du coup j'ai corrigé quelque peu la déco et je désirais la partager.
Je ne suis pas une flèche en informatique, peux-tu , s'il te plaît , en grande lige me dire comment mettre une ou 2 photos sur ce site , car celui-ci me met : -fichier trop volumineux- même que la photo est faite avec le natel. Help :?:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mon expérience contre les scutariellas

Messagepar Grispluton » dimanche 19 juin 2022 à 9:27

hello
Il faut charger tes photos sur un site hébergeur d'image
tu colle ensuite le raccourci dans ton message sur le forum
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités