Construction paludarium

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » lundi 18 janvier 2010 à 14:44

Bonjour,

Je suis en train de transformer mon 60l en un petit paludarium pour accueillir des crabes. J'ai plusieurs idées pour l'aménagement, mais mon principal problème réside dans la séparation terrestre et aquatique. Pour l'instant je penche pour une séparation avec du liège brut (mais je sais pas trop ou en trouver). Dans les alternatives, j'avais également en pierres/cailloux collés, avec des tasseaux/planches de bois "traités" entouré de fibre de coco ou feutre horticole.

Je compte laisser ~10cm d'eau pour la hauteur, surement toute la longueur 60cm et en moyenne 10 de largeur. Je pense fabriquer une petite boite dans un coin arrière afin de loger 1 ou 2 pompes, une pour une petite cascade qui inondera le sable et une autre qui repart directement dans la partie aquatique ou 2ème solution une pompe qui brasse l'eau et une seconde qui pulverise dans le bac 2 fois/jour pendant 5 ou 10 minutes. La petite boîte serait en plexi avec une plaque de plexi pour la fermer sur le haut et par dessus une plaque de liège pour camoufler le tout.

L'éclairage j'ai pas encore trop pensé mais ca devrait pas être un probleme.

Le chauffage encore une hésitation soit une petite résitance, soit un cordon chauffant réparti entre la partie eau et la vitre de derrière partie terrestre. J'ai déjà un cordon mais il est peut etre un peu trop puissant 50w mais je peux le faire fonctionner en alternance à l'aide d'une minuterie.

Voilà à peu près mon projet très grossièrement décrit. Si vous avez des idées, suggestions astuces je suis preneur, surtout pour ce qui est du liège; de l'éventuel collage de cailloux; ou tasseaux; de bons plans pour du sable fin (mais sinon je sais ou en piquer). Je vous mettrez des photos ou schémas dès que possible.

Merci d'avance,
François

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Construction paludarium

Messagepar bubu181 » lundi 18 janvier 2010 à 16:29

Hello,

Je suis preneur aussi, vu que je vais en lancer un bientôt et qu'il y a 2-3 points encore flous de mon côté également... ;-)

Sujet que je vais suivre avec grande attention ! :)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Construction paludarium

Messagepar ptitebibi » mardi 19 janvier 2010 à 0:00

Hello François :D
Alors comme je te l'avais expliqué, tu peux trouver des morceaux de liège chez Hornbach ou dans des animaleries où ils ont des reptiles.
Pour ce qui est de le coller, perso j'ai pas essayé car je pensais pas que le silicone collerait le liège au fond du bac mais à essayer peut-être :D
J'ai procédé de la sorte: avec Denis (Fun Aqua), on a placé dans un premier temps les morceaux de liège en forme de cercle pour délimiter terre/eau. Pendant qu'un tenait les morceaux de liège, l'autre à mis le sable (mouillé) tout autour du liège pour le faire tenir. 4-5 cm sur le devant et derrière le liège, on a tout rempli de sable mouillé pour faire ressortir le sable en dessus du morceau de liège. Après tu façonnes ta plage de sable comme tu l'entends en y mettant des racines, cailloux, etc... Mais le plus important est de mettre des gros cailloux entre la vitre du devant et le liège pour le faire tenir et éviter qu'il se soulève lorsque tu rempliras d'eau car malheureusement comme on le sait le liège flotte :twisted:
Pour ce qui est de la cascade, on a mis une plaque de plexi pour séparer terre et eau afin d'y mettre une pompe de remontée avec un bout de tuyau (on le voit sur une des photos). J'ai mis encore une autre pompe de remontée avec un petit bout de tuyau pour brasser un peu l'eau et pour finir un petit filtre (petit filtre vert sur la photo) pour la filtration du bac et c'est tout :D
Je te mets quelques photos faites à l'instant (navrée pour la qualité d'image mais c'est un vieil appareil et il y a pas mal de buée sur mes vitres :? ):








1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » mardi 19 janvier 2010 à 11:13

Merci pour les détails ptitebibi,

du coup je vais peut-être revoir un peu l'agencement dans l'eau. Pour le liège je vais le commander là: mon frère à un compte la bas et je profiterai pour peut-être commander et mettre également un peu de xaxim sur les vitres du fond. Je pensais peut-être alterner avec des tuiles beiges claires pour la délimitation eau/terre. Je tenterais quand même un collage car comme ça cela me laissera plus de possibilités d'aménagement de la partie aquatique. Pour Hornbach ca fait un petit peu loin pour moi.

Si j'ai tout le matos j'opterais plutôt pour une burmisation histoire de moins surchargé le bac, car ça fait tout de même pas très grand et une pome dans la aprtie aquatique qui récupère l'eau d'un coté et la recrache de l'autre.

Pour l'éclairage, j'hésite à utiliser un couvercle type aquarium avec néon ou alors acheter 2 bouts de plexi et fabriquer un éclairage.

Je vais surement faire ma commande ce soir donc je mettrais ma version définitve demain.

To be continued...

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Construction paludarium

Messagepar ptitebibi » mardi 19 janvier 2010 à 11:20

Tu as de très bonne idée :wink: Me réjouis de voir le résultat final :mrgreen:
Pour ce qui est du chauffage, perso j'en ai pas mis car mon appartement est bien chauffé. L'idéal est d'avoir 24 dans l'air et 26 dans l'eau. Une autre chose très importante c'est le couvercle, les adultes sont de bons grimpeurs mais n'arrivent pas à s'échapper (faire attention tout de même à ne pas avoir une racine en hauteur qui toucherait la vitre car ils pourraient facilement fuguer :mrgreen: ), par contre si tu as des petits un jour (ce que je te souhaite :D ), prévoit un couvercle avec aucune fente/trou même le plus petit possible car ce sont de très bons grimpeurs (à même la vitre!). J'en ai retrouvé déjà 3-4 au milieu de mon salon, à 5 mètres de leur bac :mrgreen: J'ai failli en écraser un une fois en pensant que c'était une araignée, heureusement que ma fille m'a dit au dernier moment que c'était un bébé crabe :shock: :mrgreen:
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » mardi 19 janvier 2010 à 16:00

Avoir les idées c'est un bon début, mais maintenant va falloir les mettre en oeuvre :?

Je vais surement mettre un couvercle d'aquarium "classique" alors. Je me demande toujours comment l'eau circule entre la partie emmergée et immergée à travers le liège.

Est-ce que tu avais aussi de gros doutes sur le rendu lorsque tu mettais en place le décor? car je fais des essais et j'arrive pas à m'imaginer si cela donnera bien ou pas?

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Construction paludarium

Messagepar ptitebibi » mardi 19 janvier 2010 à 16:21

Alors je te rassure, jusqu'au dernier moment je doutais du résultat et pensais pas que ça irait et tu peux demander à Fun Aqua, je l'ai même appellé au secours un dimanche quand tout mon sable a commencé à s'effondrer (on a mis cette plaque en plexi qui a fait tout tenir).
Je sais qu'il y a des gens qui font des croquis de leur projet et je trouve ça très bien mais on sait jamais si la pratique suivra la théorie donc je préfère y aller et improviser au fur et à mesure :mrgreen:
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » mercredi 20 janvier 2010 à 17:47

Alors gros changement, mon 60L est retourné à la cave et il a laissé place à un terra de 40*40 pour 60cm de haut. Cela fait une plus petite surface, mais à aménager cela sera plus simple. De plus, comme il s'agit d'un crabe arboricole les 60cm seront mieux que les 30.

Pour penser à l'aménagement, je me demandais quelle taille ils font plus précisément car j'ai trouvé 2-3cm mais sans les pinces si je ne me trompe et leurs galeries quelle taille? car je pourrais mettre des surfaces sablés en hauteur s'ils ne demandent pas trop de place

Et une autre question sablé du silicone pour faire une pente douce pour la plage vous croyez que ca donne quoi?

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » lundi 25 janvier 2010 à 22:10

Je viens donner un peu des nouvelles:
Je n'ai pas laissé tomber, je suis en train de découper du plexi et à la main c'est long, surtout que j'ai pas trop de temps en ce moment entre mes chevaux, mes exas et mon père qui vient de se faire operer :?

Mais je suis toujours à la recherche d'idée pour recouvrir mon plexi car il formera une reserve d'eau sur le devant du palu et la configuration du terra m'oblige à avoir ca (si ce n'est pas clair je peux fournir un schema).

Je refléchi encore au moyen de faire une plage avec une pente douce.

Coté plante; des plantes grimpantes occuperont la vitre arrière, je me renseigne afin d'heberger une nepenthes, pour la partie eau des cryptos afin de respecter un peu l'origine des geosesarma.

Le sable j'en ai pris à la plage, je vais le passer aux micro-ondes afin de déglinguer les eventuelles bestioles indésirable, c'est un sable super fin.

a bientot si j'arrive à avancer,

PS: toute remarque est bienvenue

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » jeudi 28 janvier 2010 à 22:45

Alors je poursuis mon monologue,

mise en place de ma paroi en plexi par contre il y a un hic, ma pompe est trop puissante et de ca fait elle vide la reserve avant meme qu'elle n'aie le temps de se remplir, donc voir si je trouve une nouvelle pompe, mais vu la taille ou elle loge ca va être dur. Ou sinon je placerai une pompe à air dans le petit bassin histoire de faire "brasser" l'eau et eviter qu'elle ne stagne.

Il me reste à aller chercher encore un peu de sable, des plantes et tout sera bon pour accueillir des crabounets. Il restera encore 2-3 améliorations à apporter, mais rien qui ne puisse empecher le lancement du palu.

photos dans le WE

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Construction paludarium

Messagepar ptitebibi » vendredi 29 janvier 2010 à 0:48

Me réjouis de voir les photos :mrgreen:
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » vendredi 29 janvier 2010 à 22:12

Alors voici 2-3 photos, il manque un peu de sable et des plantes. Le sable je vais le récupérer surement ce soir, pour les plantes j'ai deja quelques cryptos, je suis a la recherche de mousse de java. Je vais m'acheter une nepenthes je compte faire une colonne dans le coin a droite au fond pour la loger au dessus. Des plantes grimpantes pour recouvrir le fond et un peu de mousse et fougeres si possible.

Faudra que je vois si le cordon suffit à miantenir le tout à une température correct mais ca devrait le faire.

Donc comme mentionné plus haut, j'ai un problème de pompe donc exit le petit circuit d'eau que vous pouviez deviner, à la place une pompe à air remuera un peu l'eau pour éviter sa stagnation. Pour la fosse de devant, rassurez vous la belle plaque de plexi sera recouverte par des ardoises des que j'en aurais, je voulais tenter une petite plantation de fougere de java en (semi-) emergé dans la fosse. Et après suivant le rendu peut etre une racine...

Demain il devrait deja un petit peu plus ressembler à qqch...
Fichiers joints
essai3.JPG
Une plaque de roofmat creusé afin de d'y loger un cordon chauffant
essai2.JPG
vue d'ensemble
essai.JPG
vue d'ensemble, la partie bassin sera evidemment celle de devant à gauche et à droite 2 niveaux différents sablés

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » mardi 23 février 2010 à 22:51

Bonjour, alors mon palu avance gentiment, mais hélas je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. J'ai mis quelques plantes dedans maintenant faut que ca pousse et justement pour les aider à pousser faudrait que je leur trouve une source lumineuse, l'éclairage provisoire que j'avais mis en place ayant rendu l'âme :cry: je suis à la recherche d'une idée lumineuse pour bricoler un éclairage le plus économique et écologique possible et sinon je me replierais sur 1 ou 2 petites lampes qui vont avec les nanos de Dennerle car les neons clasiques font 45 cm minimum soit plus de 5 cm de trop. Alors si l'un d'entre vous as quelque chose a proposer :D

Il me manque encore des ardoises afin de cacher la plaque de plexi pas belles et une ou des plantes afin de remplir le trou devant. Et des photos dès qu'il y aura de la lumière et de la verdure abondante...

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Construction paludarium

Messagepar spoutnik » mardi 23 février 2010 à 23:57

Hello !

J'ai une idée comem ça, mais je ne susi aps bricoleuse pour un sou... Si tu mettais deux T8 (économiques) en tranversale ?

Chez Jumbo, c'est pas cher et c'est tout monté, y compris tout ce qui va qutour avec la prise et tout et tout... (désolée, chui toujours aussi nulle que 2 lignes au-dessus... :mrgreen: )

En tout cas merci pour ton poste que je suit pas à pas... :wink:

A+
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Foxtrot
Newcomer
Newcomer
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2010 à 17:22
Localisation : Douvaine (proche Geneve)

Re: Construction paludarium

Messagepar Foxtrot » mercredi 24 février 2010 à 20:09

Salut, je crois que ca va un peu trop depassé, j'avais regardé pour fabriquer une rampe avec des leds mais ca me parait un brin compliqué pour le temps que j'ai à disposition. A la vitesse ou il avance on est obligé de le suivre pas à pas :lol:

Je vais essayer de faire 2-3 photos un peu plus actuelle car il y a quand meme eu un peu de changement depuis les dernieres.

A plush


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité